haskil a écrit:pheno a écrit:Igor Kirkwood a écrit:J'ai toujours pensé (
à tord peut être?
) que le recouvrement grave/médium d'une enceinte était une des parties les plus difficiles à réaliser.
Non pas à tort mais là où c'est le plus audible et gênant pour moi c'est le raccord médium/aigu,
qui se fait malheureusement toujours quasiment voire carrément dans la zone la plus sensible de l'oreille.A quand la fin des tweeters qui montent à 20 Khz alors qu'on ne les entend pas bien, et à quand les gros tweeters vraiment performants en haut-médium/aigu qui permettraient une coupure plus basse avec un gros médium qui descend bien ?
Es-tu certain qu'un raccord fait entre 2,5 et 3 Khz... soit vraiment dans la zone la plus sensible de l'oreille ? Et c'est à ces fréquences que le raccord se fait le plus souvent sur les enceintes passives hifi.
Je ne crois pas, car à 2,5 KHz... il n'y a pas beaucoup de fondamentales de reproduites mais déjà des harmoniques...
Tandis qu'une coupure faite plus bas entre 200 Hz et 800 Hz sera elle pile poil dans une zone très sensible pour l'oreille : et ce à tous les niveaux sonores... Donc pour ma part, je dirais + 1 avec Igor.
Merci pour ta courbe Robert

.
Je n'ai pas été assez exhaustif dans mes explications, la zone zone la plus sensible de l'oreille est bien sur un critère a prendre en compte.
Mais sans oublier la qualité intrinsèque des HP: FOCAL considère a juste titre que la fréquence de coupure la meilleure pour un tweeter est 2000 Hz et non 4000 Hz comme le suggérerait la zone la plus sensible de l'oreille.
En complément, lors de la mise au point de mon système en aout j'ai réalisé des tests (aveugles) comparatifs grâce le filtre Electro-Voice Dx46 entre une coupure à 4000 Hz du tweeter et une coupure à 2000 Hz.Verdict: meilleure coupure(FIR80) à 2000 Hz (1600 Hz n'apportant rien de plus).
Pour la coupure médium/grave avec un FIR80 le meilleur résultat se situe à 390 Hz.....Mon médium ne pouvant descendre nettement plus bas

(vers les 250 Hz de la courbe de Robert) .
Pour questionner aussi Alain, si TAD coupe sa chambre de compression à 650 Hz avec un bon raccord en directivité, qu'en est il de la courbe de distorsion du gros 38 cm entre 300 et 650 Hz ?
Le choix de Adam avec son bas médium spécialisé ne serait il pas plus cohérent pour la distorsion ? (je sais que c'est un sujet sensible

).