Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Trou basses fréquences au point d'écoute

Message » 11 Nov 2012 21:08

Bonjour à tous

Je sollicite votre aide en dernier recourt, en effet dans la piéce (non dédiée) où se trouve le home cinéma, il y a toujours eu un trou dans les basses fréquences.

Avec un générateur de fréquences, j'estime à l'écoute (et avec une appli sur mon smartphone) que les fréquences sous les 70hz sont inaudibles, 10db d'écart entre le canapé et 1m50 à droite ou à gauche du canapé. Bréf on n'entend vraiment rien au centre de la piéce.

J'ai placé 6 panneaux de laine de verre derrière les colonnes principales. Environ 4m² de tapis devant les colonnes. Des rideaux.

J'ai bien évidement tenté d'approcher/écarter les colonnes du mur, les pincer ou non vers le point d'écoute, aucun changements.

C'est vraiment frustrant, j'ai presque envie de tout revendre et de faire des écoutes qu'au casque !

La piéce fait 6mx5m, carrelage, placo, 2 fenêtres et 2 portes. Pas de fluter écho grâce aux panneaux de laine de verre.

Avez vous une piste pour remédier à mon probléme, je ne sais plus quoi faire .

Image

Image
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 11 Nov 2012 23:07

Il s’agit sans doute d’une onde stationnaire et la position d’écoute qui semble être proche du centre de la pièce correspond à un noeud de pression pour les modes impaires. Ici la fréquence de 70 Hz pourrait correspondre au mode 300 ou 030. Cette hypothèse serait vérifiée si la pièce faisait 7,20 m env de longueur ou de largeur. Si en plus la pièce est carrée, c’est encore pire.

La parade la plus simple consiste à déplacer la position d’écoute. Tapis et LdV sont bien peu chose pour traiter une onde stationnaire :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Nov 2012 8:14

Merci de ton analyse. Toutes les fréquences sous 70hz sont inaudibles.

Comme tu peux le voire sur les photos,je ne peux pas changer l'installation de place à cause des fenêtres et du mobilier :evil:
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 12 Nov 2012 15:06

Salut
En plus de la bonne explication de bachi il est possible que le petit couloir à droite fasse bass trap, qu'il provoque une annulation de phase vers 70hz et que la remontée de fréquence ce fasse ensuite vers 50hz, fréquence ou le bass reflex soit accordé avec une chute brutal juste après.

Quel longueur fait ce couloir?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2012 15:28

Le couloir fait bien 5m de long.

J'étais en train de lire ça: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Intéressant.
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:30

Bon, moi je pense que ce sont les chats qui font bass trap ... :lol: Sinon, plus sérieusement l'explication est bien le placement. Puisque tu ne peus pas changer ta position d'écoute, il te reste une solution. Acheter un caisson de basses. Tu pourras le positionner beaucoup plus facilement que tes enceintes et ainsi tu pourras profiter du grave et de l'infra grave.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:42

Il y a déja un caisson ! entre l'ordi et la télé.

Peut importe son placement c'est pareil, enfin je l'ai promené le long du mur derrière les colonnes mais pas ailleurs, peut être derrière le canap :idee:
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 12 Nov 2012 19:47

Place le à la place de la chaise de bureau, juste à coté de la porte et tiens nous au courrant :wink:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 12 Nov 2012 19:54

Ok je teste !!
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 15 Nov 2012 17:31

J'ai mis le caisson à la place du meuble pc au fond à gauche, pareil.

J'ai mis le caisson sur le canapé et je me suis promené dans la piéce, pas de zone où le grave est propre.....

Tampis, je suis en location, la prochaine maison sera forcément mieux !!


Par contre j'ai un 2.1 pour pc (altec atp3) avec un caisson qui a le hp vers le sol et là les basses s'entendent pas trop mal dans toute la piéce.

Un caisson avec hp est peut être plus facile à placer ?
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2012 15:00

psykup007 a écrit: les fréquences sous les 70hz sont inaudibles, 10db d'écart entre le canapé et 1m50 à droite ou à gauche du canapé. Bréf on n'entend vraiment rien au centre de la piéce.

Puisqu'il te manque les frequences graves au centre de ta pièce, je pense que tu pourrais positionner au centre de ta pièce des panneaux acoustiques qui absorbent les frequences medium/aigu uniquement. Ainsi, en absorbant ces frequences medium/aigu, tu devrais avoir un rééquilibrage en direction des grâves.

Par exemple, chez thomann, tu trouveras ça dans les "absorbeurs standards" : http://www.thomann.de/fr/elements_studi ... tique.html
Donc à placer au niveau central :
- soit sur les murs
- soit au plafond
- soit sur la verticale du plan de travail séparant le séjour de la cuisine (côté canapé).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Déc 2012 17:28

Déplace le centre de ta pièce !!
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline


Retourner vers Divers