Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Agrandir son image par un jeu de lentilles ? Possible ?

Message » 26 Nov 2012 22:59

Bonjour à toutes et tous.

D'abord je me présente. Je suis graphiste depuis pas mal d'années , et comme j'aime toucher à tout, et que j'aime surtout les grandes images, j'ai naturellement opté pour un vidéo projecteur il y a quelques temps. Un mitsu HC5500 , une affaire.

Avec ma femme on a quitté PAris pour la province, et on a eu la chance de tomber dans un loft. Bref , j'ai pu m'y faire un bureau, assez grand. Déjà pour y bosser. En tant qu'indépendant j'ai besoin de pas mal d'espace etc. Et puis surtout pour enfin me faire mon p'tit espace de projection. Aussi bien pour des films que pour du jeu , bosser, etc.

Aujourd'hui , je tente tout un tas de trucs avec mon projo. Du video mapping , et tout le tralala. Et c'est vrai que cette technologie est vraiment hallucinante. Le cinéma chez soi.

Mais depuis peu, comme je reçois pas mal de potes, j'ai eu envie de donner un rôle supplémentaire à ce bon vieux projecteur:
Comme nous recevons beaucoup d'amis , et que les playlist sont diffusées au travers de visualisations qui tournent en fond sur la télé du salon pendant que la soirée se déroule, pourquoi ne pas utiliser le video projo pour mixer un peu tout ca.

Comme mon salon n'est pas petit et que le principal du squat se fait sur le canapé, j'ai eu une idée. Pourquoi ne pas projeter au plafond? Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux.

J'ai un ami qui a pondu une interface de visualisation sonore, avec tout un tas de presets aussi folles les unes que les autres http://do.adive.in/music/. Et j'adore passer ce genre de trucs en soirée quand tout le monde parle de tout et de rien, ca gère une ambiance lumineuse assez particulière. D'ou l'idee de projeter au plafond. Quand on mange , quand on squat , etc.

Bon , voilà ou je veux en venir :

Image

Je n'avais pas envie, pour ce faire , de placer mon VP en vertical. ne sachant pas si ça l’abîmerait. Je suis donc sur un boitier avec un jeu de miroir tout simple qui permettrait de projeter au plafond quand le boitier est posé sur la table, voire intégré directement dedans.

Seulement voilà, j'ai un souci de taille. Je n'ai que 3m sous plafond ou je suis, et le recul de projection est beaucoup trop long. La focale est trop longue.
http://www.projectorcentral.com/Mitsubishi-HC5500-projection-calculator-pro.htm Ce sont les specs de projection du dit video projo.

On voit clairement que ca le fait pas en terme de distance. En tout cas , pas pour la taille que je vise. Si le principe fonctionne, j'aimerais bien que l'image double quasiment de surface. Je sais, je suis gourmand. Mais au moins qu'elle soit significativement plus grande. Histoire, pourquoi pas , de ne s'éclairer qu'avec ca, dans l'idée m'voyez. Meme si je sais que la perte de luminosité se fera sentir.

MAis bon voila, j'aimerais savoir si quelqu'un avait des tips pour établir un jeu de lentille pour aider l'accroissement de la taille de l'image. L'optique c'pas trop mon domaine, mais ca pourrait le devenir. Ou en tout cas ou je pourrais me fournir pour faire moi même le pseudo "objectif".

Voici mon bureau. Oui , moi aussi je voulais en faire juste une salle de projection, mais avec ma boite , il fallait que je garde majoritairement la place pour bosser. Et tenter de concilier ca avec le ludique.

Image
Image
Image

Voilà, c'pas grand chose, mais ce sera amené à prendre une autre tournure plus tard. On vient d'arriver. D'ja pas mal d'avoir un bureau croyez moi...

J'ai parcouru le forum, et ne comprenant pas la moitié de vos termes , je vous demande d'être indulgents huhu
MaloneXI
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Nov 2012 17:20
  • offline

Message » 27 Nov 2012 10:15

Je me permets d'insister , c'est assez important. Ne serait ce que pour m'indiquer ou trouver ce genre de lentilles.
Un ami opticien m'a envoyé une lentille pour que je teste. Elle n'a pas rempli son rôle. C'est une convergente qui, je pense, doit se compléter à une divergente.

MAis c'pas mon domaine...
MaloneXI
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Nov 2012 17:20
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP