Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Passage réseau gigabit non autorisé à cause des CPL

Message » 21 Nov 2012 22:42

Bonsoir à tous,

même si il existe de nombreux sujet consacrés au débit, au CPL ... et tout, j'ai préféré partir sur un nouveau sujet, car ma question est plus technique de fonctionnement que technique de réalisation ....

Hier, j'ai eu l'occasion de tester un câblage chez moi, en réseau, entre 2 pc, en gigabit ! Royal ! Je pensais y être mais en fait je me trompé réellement.
La partie de l'installation concernée :
La SFR box révolution est au rez de chaussé.
Via CPL 200Mbits, le pc à l'étage est alimenté en réseau.
Ce pc sert de serveur multimédia aussi.
Et ma carte mère se met en mode 100Mbits, certes !

Mes questions :
En prenant le câble et en le branchant sur le pc de mon pote, paf, le mode réseau bascule automatiquement en gigabit !
-Quand je reconnecte au CPL 200mbits, ça rebascule en 100mbits. La carte mère reconnaitrait donc que le CPL 200Mbits ne suffit pas à une utilisation Gigabit ? :wtf:
-Les modèles CPL 500Mbits permettent t-ils alors que ma CM bascule en mode Gigabit ? (parce que je veux bien changer après avoir goutté à ces taux de transfert, mais encore faut t-il que le CM bascule dans le bon mode, et que les boitiers CPL le permettent ...)

J'espère que vous m'aurez compris, sinon n'hésitez pas à me reposer des questions.
Bonne soirée.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 8:32

Bonjour,
La première chose à vérifier serait la config réseau de votre PC, et la comparer à celle du copain.
Pour cela, il faut sélectionner la connexion locale et voir les propriétés avancées.
Dans les paramètres, il y en a un (qq chose du genre "speed & mode") qui permet de spécifier la vitesse et si la carte fonctionne en half ou full duplex.
Peut-être est-il forcé à 100Mb, le mettre alors à 1G ou négociation automatique.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Nov 2012 8:57

Ah ! OK je regarderai déjà ça ! Merci.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 20:15

Super, merci bien pour cette astuce déjà !
Il était réglé en "négociation automatique", je l'ai forcé en Gigabit duplex.... la connexion c'est coupée, à redémarré ... et je suis toujours en 100mbits (mais le paramètre gigabit lui n'a pas bouger).

Donc bon ...
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 21:00

Est-ce qu'il y a un switch qq part ? Ou un appareil connecté, qui impose à l'ensemble de tourner à son rythme, 100 Mb.
Pouvez-vous faire l'inventaire des équipements connectés ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Nov 2012 21:48

En apparence, rien !
Voici un schéma réalisé il y a quelque temps : la partie concernée est à partir du CPL, qui va au CPL de l'étage alimentant exclusivement le dit PC.
Image

La livebox a été remplacé la la Box SFR Evolution, qui gère le Gigabit. Enfin c'est ce que je crois car je viens de voir dans l'interface de la box, que toutes les connectiques LAN sur lesquelles il y a un câble de branché, sont déclarés en 100mbits ! Le voilà le point limitant ci ça se trouve ! (plus que les CPL en eux même)
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 22:25

Je ne sais pas comment se configure la LiveBox, mais je suppose que c'est assez similaire à ma SFR Box.
Si je vais sur la box via un navigateur, je peux accéder à une section réseau et spécifier le débit de chacun des 4 ports Ethernet.
Sur la SFR box, c'est dans la section "Eco".
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 23 Nov 2012 9:00

Ah je suis pas allé voir dans le mode eco... Bonne idée, je te tiens au courant. Bonne journée.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 23 Nov 2012 20:27

Salut,

bon je viens d'aller voir, en créant un profil personnalisé on peut effectivement basculer entre autre tous les ports LAN en 1Gbits. Mais cela ne change rien après avoir validé... Dommage :mdr: !
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 24 Nov 2012 18:14

Quel est la référence du CPL, parce que quand je vois un modèle Hercule

Débit max de 200Mbit/s basé sur la norme Homeplug AV
Installation plug & play
Un port Ethernet 10/100Mbps


cela ne risque pas de fonctionner en gigagbit ....

Il faut un CPL à la norme Homeplug AV2 pour avoir du gigabit en connexion (pas en débit ...)

(en 10/100 mbps on utilise 2 paires du câble, en 1G les 4 sur un câble rj45)
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 24 Nov 2012 19:47

Ah ben la voilà l'explication, j'avais pas pensé "à la connectique sur le CPL en lui même". En effet elle est pas Gigabit ... donc bon !

Super, sujet clos, merci à toi :)
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 27 Nov 2012 14:24

Bon et bien je ferme alors ?

Ps : tu aurais eut peut être la réponse plus rapidement sur le Topic dédié au réseaux ;) hii hii

Mais j'avoue que je n'avais pas vue passé ton Topic et je suis bien content que tu ait trouvé de l'aide ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Nov 2012 21:26

Oui c'est bon merci.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau