Je passe par EAC sur pc (asus multimédia haut de gamme) pour le rippage en format wave (donc idem original sans compression).
A l'écoute sur mon naim uniti (tout en un avec lecteur cd + entrés usb etc....) je détecte une légère détérioration (un peu moins de graves, et le reste du spectre semble un poil moins vivant). C'est assez subtil certes mais bien réel
Je me pose la question de l'origine de cette dégradation :
- soit le lecteur cd du pc ne lit pas aussi bien que le lecteur du naim (quand on voit la présence d'un palet presseur sur le naim, il doit bien servir à quelque chose???) faut il un lecteur cd externe audiophile ???
- soit le logiciel eac n'est pas assez performant. (la vitesse de lecture est peut être trop grande ???) d'ailleurs si il mettait 1 nuit à ripper un cd ce ne serait pas un pb !
- soit l'entrée USB de mon naimuniti est moins performante que le CD (peu probable car le convertisseur N/A est forcément le même ???).
Pour mes prochains achats de cd j'hésite donc à les acheter en format dématérialisé si l'entrée usb ou upnp du naim est moins performante.
Si le pb vient uniquement du rippage, c'est une autre histoire... car l'utilisation via la clé ou foobar est plus confortable.
Merci de votre REX sur le sujet....