Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog et 37 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Commutateur d'entrées audio digitales

Message » 04 Jan 2013 19:47

Bonjour,
Je souhaite savoir s'il existe des commutateurs avec 3 entrées coaxiales.
J'ai 3 sources de son digitales coaxiales à brancher sur un système de son Home cinéma équipé d'une seule entrée digitale coaxiale (et d'une optique mais sans utilité ici)...
Pour info, les 3 appareils à brancher sont:
- un HDD
- un lecteur de DVD dézoné
- une Box Orange
Accessoirement, la TV TNT qui peut recevoir 2 HDMI (celui du HDD et de la Box) sort le son uniquement en Dolby...
Dans l'attente de votre aide et par avance merci.
Laurent
Airgat007
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2013 19:34
  • offline

Message » 11 Jan 2013 1:32

Ca me rappelle que j'avais fait un test il y a longtemps avec un commutateur vidéo composite électronique, et ça avait fonctionné (44,1 khz). Aprés tout, le spdif c'est aussi du 75 ohms. Faudrait refaire un test avec un commutateur actuelle, et du DD ou DTS.

Si ça marche, cela me fait penser à une idée saugrenue : utiliser les entrées composite de l'ampli, qui sont rarement utilisées, pour la sélection des sources spdif.
AesEbu2
 
Messages: 347
Inscription Forum: 19 Avr 2006 0:20
Localisation: PARIS/POISSY
  • offline

Commutateur

Message » 11 Jan 2013 23:25

Si je suis bien ton idée sugrenue, je cherche à acheter ce genre de truc et je branche tous les cables sur les prises blanches par exemple en entrées et en sortie...
Est-ce bien ça??
Airgat007
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2013 19:34
  • offline

Message » 12 Jan 2013 1:16

Sur les jaunes plutôt, mais je pensais utiliser celle de l'ampli, et connecter la sortie vidéo "Monitor out" sur l'entrée coax.

Image

Je ferai un test demain, s'il y en a sur mon ampli.
Dernière édition par AesEbu2 le 12 Jan 2013 16:48, édité 1 fois.
AesEbu2
 
Messages: 347
Inscription Forum: 19 Avr 2006 0:20
Localisation: PARIS/POISSY
  • offline

Commutateur digital

Message » 12 Jan 2013 11:38

Salut AesEbu2,
Je trouve ta solution de plus en plus saugrenue, mais j'aime!! :D ...
Je suis surpris que tu préfères le circuit jaune (vidéo) et non l'un ou l'autre des circuits blanc ou rouge (son analogique), si je ne m'abuse?!...
Sinon, je suis demandeur d'une solution à moins de 50€ grand maxi qui exclut de me procurer un nouvel ampli. Il existe ce genre d'accessoire, mais c'est pour du Toslink (digital optique) et non pour mon problème de digital coaxial...
Je ne désespère pas et je compte sur tes avancées saugrenues mais très intéressantes à explorer... :idee:
@+
Laurent
Airgat007
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2013 19:34
  • offline

Message » 12 Jan 2013 17:54

C'est une histoire d'impédance, l'audio numérique s/pdif et la vidéo sont adaptés sur 75 ohms. Mais pour l'audio analogique, les prises rouges et blanches par convention, allez savoir. 100 ohms? 10k ohms?

Bref, j'ai fait un essai et ça marche. J'ai donc connecté deux sources sur les entrées composite jaune "GAME IN" et "VCR/DRV IN", et connecté la sortie jaune "MONITOR OUT" sur l'entrée orange coaxial "BD/DVD". Il faut alors effectuer la commutation en deux temps, d'abord commuté la sortie "MONITOR OUT" en sélectionnant l'entrée "GAME", puis sélectionner par exemple l'entrée "CD" sur laquelle j'avais affecté l'entrée coax. Pour passer à la deuxième de source, il suffit de sélectionner "VCR/DVR", puis de nouveau l'entrée "CD".

Pendant que j'y étais, j'ai aussi fait un test sur les entrées vertes YUV, et ça fonctionne aussi. Par contre ça va dépendre de l'ampli, s'il fait un traitement sur la vidéo, ou un upscale/downscale, c'est sûr qu'en sortie le signal s/pdif risque d'avoir une sale tronche, et être inexploitable. Il faudra aussi faire gaffe à la configuration des entrées de l'ampli, pour pas que ça entre en conflit.
AesEbu2
 
Messages: 347
Inscription Forum: 19 Avr 2006 0:20
Localisation: PARIS/POISSY
  • offline

Idée pas si saugrenue!!

Message » 12 Jan 2013 19:35

Ok, c'est cool, je vais m'inspirer de cette manip pour voir comment l'exploiter dans mon cas perso... ça va revenir à ce que j'utilise les entrées analogiques de mon ampli...
Quand un son 5.1 avec une LFE dédiée entre dans le digital coax de cet ampli, il est reconnu par la fonction DIGITAL AUTO et ça a pour effet d'illuminer mon ampli pour me faire savoir que toutes les enceintes sont émulées dont le caisson des basses qui reçoit le LFE en direct. Qu'en sera t'il si ce son 5.1 avec la LFE entre par une entrée supposée réservée à du son analogique (rouge ou blanc) ou de la vidéo (jaune)?!?... sachant que ma seule façon de savoir si le LFE est bien pris en compte c'est l'illumination de mon ampli!!... comment réagira l'ampli??...
Mes doutes sont ils clairs??.. :-?
Je te ferai savoir le résultat de mes essais dès que les autres occupants de la maison (famille nombreuse oblige!) me laisseront le champ libre...
@+
Airgat007
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2013 19:34
  • offline

Premier essai concluant...

Message » 12 Jan 2013 21:03

Mon premier essai est parfaitement concluant...
J'ai fait: sortie coax de ma Box Orange sur entrée composite jaune "DVD" de l'ampli. Puis redirection du Monitor OUT sur l'entrée digitale de l'ampli. Résultat = la LFE passe impeccable et illumine bien mon ampli!!...
IMPECCABLE et ça lève mes doutes du message précédent même si je m'étais un peu planté sur mes histoires d'entrés analogiques qui ne sont absolument pas sollicités dans cette manip!...
Bref, voici à quoi ressemble l'arrière de mon ampli, un JVC RX5020V:
Image ou Image.
Par contre, mon second essai est moins concluant: si je passe par l'entrée composite jaune "VCR IN" au lieu du "DVD", je n'ai aucun son... et mon problème devient donc: comment maîtriser la sélection de l'entrée composite jaune "DVD" ou "VCR IN".
Ceci maîtrisé, ça me permettra de commuter sur 2 sources alors que je souhaite pouvoir commuter 3 sources (HDD, lecteur DVD et Box Orange)...
On avance, on avance... merci AesEbu2!...
Airgat007
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2013 19:34
  • offline

Message » 13 Jan 2013 14:49

En sélectionnant l'entrée composite "VCR IN", on commute bien celle-ci sur la sortie monitor OUT, mais en sélectionnant de nouveau l'entrée DVD pour bénéficier de l'entrée coax, on commute en même temps l'entrée composite DVD sur la sortie monitor OUT, donc ça ne va pas.

La solution serait d'affecter par exemple l'entrée coax à l'entrée CDR, et l'entrée optique à l'entrée CD (voir doc) :

- 1ère source connectée sur l'entrée composite DVD, sélection par la touche DVD, puis CDR
- 2ème source connectée sur l'entrée composite VCR, sélection par la touche VCR, puis CDR
- 3ème source connectée sur l'entrée optique via un convertisseur coax->optique, sélection par la touche CD

Au final on peut sélectionner toutes les sources par la télécommande de l'ampli.

http://www.ebay.com/itm/COAX-Coaxial-to ... 564f2d3154
AesEbu2
 
Messages: 347
Inscription Forum: 19 Avr 2006 0:20
Localisation: PARIS/POISSY
  • offline

La solution...

Message » 13 Jan 2013 20:20

Ok, je comprends, mais c'est un peu le souke!!...
On vient de me transmettre une info, même si c'est un peu cher, mais je vais me laisser séduir: 4410R Switch COAX / TOSLINK 4 vers 1, C'est un commutateur spdif ou toslink avec 4 entrées numérique et 1 sortie numériques à 119€...
Je pense être proche de ma solution...
Airgat007
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2013 19:34
  • offline

Message » 13 Jan 2013 23:28

C'était une solution pas chère, puisque tu semblais ne pas vouloir trop dépenser pour cette histoire. Mais pour 120€, on peut trouver un ampli d'occasion, certes pas avec 3 entrées spdif, mais bon.
AesEbu2
 
Messages: 347
Inscription Forum: 19 Avr 2006 0:20
Localisation: PARIS/POISSY
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message