Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Arrondir les bords, mais avec quoi

Message » 01 Fév 2013 18:52

Ce qui fait toute l' utilité d'un montage sous table ou d'un guide de portage.

Oui, mais sous table tout est l’envers et l’on a beaucoup plus de prise donc on s’habitue à faire de grandes passes.
Le jour où l’on reprend la défonceuse en main pour une grande pièce on est un peu perdu.
C’est ce qui m’est arrivé.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 01 Fév 2013 23:12

ed wood a écrit:
Powerdoc a écrit:
home31 a écrit:
androuski a écrit:Bonjour,
une défonceuse à 20 euros chez brico dep et une fraise 1/4 de rond du rayon qui te convient, tout simplement :wink:

Ah chouette ! :P

Mais, une autre question :

Existe t-il un support (sorte de règle qui glisse ou qui fait glisser l'appareil) pour caler la défonceuse sur le bord à traiter afin que l'arrondis soit droit ?

:thks:

On peut la caler sur le côté avec une régle de carreleur (régle alu) ou tout autre objet droit que l'on maintiendra en place par deux serres joints.
De toute façon les fraises quart de rond, ont une rondelle en bas. Il suffit de régler la profondeur de fraisage et de bien plaquer la défonceuse sur la planche. Le truc, c'est d'avancer de façon régulière et sans a coups pour avoir un résultat optimum.

edit : grillé par Androuski qui est en très grande forme :mdr:

Sauf que lorsque tu arrives en bout de course la défonceuse à tendance à s'échapper.

ATTENTION
Surtout veiller a travailler a "contre dent" (de la fraise) !
Avec une défonceuse sous table, si on attaque la fraise du mauvais coter (dans le jargon "en avalant"), la pièce est brutalement aspirée, et la main qui la tient ...Finit sur le hachoir !
J'ai faillit perdre mon index comme ça. je précise que je ne suis pas un amateur, mais un mauvais jour, la précipitation, une erreur d'attention et bonjour les bobos.

@+
zorb

Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22

Message » 02 Fév 2013 11:05

zorb a écrit:
ATTENTION
Avec une défonceuse sous table, si on attaque la fraise du mauvais coter (dans le jargon "en avalant"), la pièce est brutalement aspirée, et la main qui la tient ...Finit sur le hachoir !
J'ai faillit perdre mon index comme ça. je précise que je ne suis pas un amateur, mais un mauvais jour, la précipitation, une erreur d'attention et bonjour les bobos.

@+

Les outils sous table : la main est du côté travaillé, pas du côté travailleur : pas pour moi :ko:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 02 Fév 2013 14:24

androuski a écrit:
zorb a écrit:
ATTENTION

@+

Les outils sous table : la main est du côté travaillé, pas du côté travailleur : pas pour moi :ko:

Idem pour moi.
Comme l'a dit le posteur précédent, même en étant pro, dans un moment d'inatention on peut se faire avoir, alors minimisons les risques.
Tenant a mes dix doigts, comme a la prunelle de mes yeux, je ne veux prendre aucun risque.

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 03 Fév 2013 8:18

Bonjour,

Alors vous me conseillez quoi exactement ? :roll:

Comment me servir de cet engin ? :mdr:

Moi aussi je tiens à mes dix doigts et étant novice en "défonceuse" j'avoue que vos avis me font un peu reculer (je ne l'ai pas vus chez bricoman ils font un remodeling des rayons) :(

Cordialement :thks:
home31

Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07

Message » 03 Fév 2013 9:44

home31 a écrit:Bonjour,

Alors vous me conseillez quoi exactement ? :roll:

Comment me servir de cet engin ? :mdr:

Moi aussi je tiens à mes dix doigts et étant novice en "défonceuse" j'avoue que vos avis me font un peu reculer (je ne l'ai pas vus chez bricoman ils font un remodeling des rayons) :(

Cordialement :thks:

Défonceuse a main, plusieurs passes (ceci dit le pin est très tendre), fraise de bonne qualité. Faire bien attention quand on fait la passe d'avancer de façon régulière, de bien régler la hauteur du défonçage, de bien garder la semelle de la défonceuse bien plate sur la planche (ne pas incliner la défonceuse, garder toujours un bon contact planche/semelle) et freiner dans les angles.
Il y a également un sens a respecter, mais c'est noté sur la notice

Pour sauver ces dix doigts (essayer d'avoir ces dix doigts sur la défonceuse), mais surtout attendre que la fraise s'arrête de tourner pour la reposer (souvent on est soulagé d'avoir terminé et on fait pas attention en la reposant : on relache son attention)

Voila mes quelques conseils de newbie. :mdr:

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 03 Fév 2013 10:17

Et quand je change de fraise, je débranche TOUJOURS la machine.... :oops:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 03 Fév 2013 10:33

breizheau a écrit:Et quand je change de fraise, je débranche TOUJOURS la machine.... :oops:

sage précaution
Pour ma part, la fraiseuse est branchée sur un aspirateur, et il y a un interrupteur que je met toujours sur off pour changer de fraise.

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Retourner vers Discussions Générales