Je suis sur le point de finaliser une paire d’Illumina 66 by Troels Gravesen.
J’ai choisir de faire une caisse dont la forme extérieure est parallélépipédique mais dont l’intérieur comporte deux pans incliner à 45° (à l’opposé des HP) pour limiter les ondes stationnaires.

La face respect le plan initiale mais les autres parois ont une épaisseur de 30 mm -> une couche de MDF épaisseur 22 mm + une couche de 8 mm (4 mm+ 4 mm ) en multiplie de bouleau.

La finition est en gris fonte satiné et les deux flans latéraux seront vernis mate chêne clair.

Pour le filtre, j’ai choisi la version haut de gamme avec presque tous les condensateurs pris dans la gamme silver Z. Tous les composants du filtre ainsi que les accessoires ont été directement commandé chez Jantzen (ils sont très pro et rapide).

La construction est assez longue surtout pour la face avant et ces usinages !

Grace aux conseils du site, je me suis acheté la new binette allemande et c’est un vrai plaisir à utiliser. Avec on peut faire du bon travail rapide et précis.
La construction m’a pris une quarantaine d’heures jusqu'à aujourd’hui.
J’ai sablé le logement dans lequel est le filtre. Au final, elle pèse 45 kilogrammes.

J’ai fait réaliser des pieds en inox épaisseur 8 mm avec des filetages en bout afin d’y visser des pieds Soundcare Jupiter.

Les premiers essais sont très prometteurs au niveau des timbres, de l’ouverture et de l’étagement des plans sonores.

Je ferai un CR quand elles auront un peu d’heure de vol.