Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3 et 54 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Toutes les marques d'écran de projection

Message » 26 Mar 2013 16:25

Si un jour quelqu'un avec un VP 4k lumene minimum pouvait test une toile maxlum blackscreen ce serait jouissif !
Si les blancs sont sympa et les noirs presque parfait... Ca donnerait envie de prendre des VP haut en lumens.
http://www.maxlum.fr

Sans test je reste très perplexe sur le niveau des blancs.
Malheureusement je n'ai que 1300 lumens.
westernz

Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18

Message » 26 Mar 2013 20:42

4000 lumens nécessaires, oula c'est pas demain la veille qu'on aura ce type de puissance pour un usage domestique amha... J'ai bien peur que leur révolution tourne à la débandade...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 26 Mar 2013 21:37

Ou ne soit destinée qu'au show de démo afin de démontrer les possibilités
BanditFrane

Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40

Message » 27 Mar 2013 12:04

C'est certain que c'est leur vitrine technologique, c'est la 1ere chose que l'on voit sur le site.
Mais je jeu crysis l'était aussi et pourtant j'y ai joué à sa sorti.
westernz

Message » 27 Mar 2013 12:31

A mon avis cela risquerait de faire trop d'ombre aux VP THDG à 30 K€ et plus qui eux ont une puissance permettant de dépasser le cadre de nos salles habituelles... Cela tuerait le marché réservé à l'élite financière qui même s'il est une niche dans la niche est sans doute bien juteux pour les constructeurs comme Sim, Christies et compagnie...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 27 Mar 2013 13:43

Pour avoir acheté et testé un écran maxlum black screen y'a 2an je peux vous dire que 4000 lumens est loin d'être suffisant pour avoir un rendu des blancs convainquants, ce qui est logique quand on mesure 0.3 de gain...
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03

Message » 27 Mar 2013 13:46

westernz a écrit:Si un jour quelqu'un avec un VP 4k lumene minimum pouvait test une toile maxlum blackscreen ce serait jouissif !
Si les blancs sont sympa et les noirs presque parfait... Ca donnerait envie de prendre des VP haut en lumens.
http://www.maxlum.fr

Sans test je reste très perplexe sur le niveau des blancs.
Malheureusement je n'ai que 1300 lumens.

Merci pour le lien dans ta signure, il va m'aider prochainement à l'achat d'un nouvel écran :wink:
BanditFrane

Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40

Message » 27 Mar 2013 14:35

@Xtrem,
Merci , je m'en doutais quand j'ai lu "minimum"

Tu recommande combien à vu de nez ? 6k ?
westernz

Message » 29 Mar 2013 11:39

>Westernz: Ok désolé, voici le lien pour DNP :
ecrans-de-projection/toutes-les-marques-t30032181-105.html#p177527792

>Xtrem67: Ok refus d'envoi d'échantillon aussi pour la transonore(incompréhensible vu la techno), pour moi ça répond à la question. :-?

> Chris.24:La toiles argent et à gain dont tu parles sera transonore?
As tu une nouvelle toile depuis l'échantillon que tu m'a envoyé l'année dernière en transonore? J'ai de gros pb avec le son et si je m'en sors pas, va falloir du tissé. (MP?)

A tout le monde:

J'ai un échantillon de screen-line Diamond pour qui veux une confirmation avant achat, sinon je vais renvoyer à Videopole car je n'en aurez jamais l'utilité.
L'échantillon de la 3D pro activ de screen-line vient d'arriver, elle ressemble à la diamond de visu avec plus de gain.(pas de miracle attendue) Pas encore eu le temps de la tester, je me casse la tête sur l'audio pour l’instant. :lol:

Les toiles noires(sony idem)sont bien en environnement lumineux mais en salle dédié ça n'apporte presque rien à mon avis, surtout vu le surcout en materiel. Je fais vite mais c'est ça l'idée:
Faut pas oublier qu'un projo avec 1000:1 de contraste envois du blanc 1000 fois plus fort que le noir. Si on à 4000Lumens sur ce projo ça fait un noir de 4 lumènes soit du gris moyen sur écran blanc.(gain 1)
Si la toile à un gain de 0.3(annoncé chez maxlum pour sa blackscreen)ça fait un noir de 1.2 lumène pour un blanc de 1200 lumènes.(soit toujours un contraste de 1000, y'a pas de miracle)

Par contre si je prends un projo toujours de 1000:1 en contraste et que je calibre à 1000 lumène(projo qui coute moins cher) sur un écran mat à gain de 1, j'aurais: 1000 lumènes et un noir de 1 lumène, soit un noir plus noir(moins gris) que le maxlum et sans problème de blanc et dérive colorimétrique, inhérents à ce type de toile.
Par contre c'est la théorie, en pratique la toile noir on gagne un chouilla en niveau de noir(déformation de la courbe de gamma entre autres) mais tellement peu par rapport aux inconvénients qu'aucun pro(studio etc) ne s'en sert.
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 29 Mar 2013 12:15

Les toiles noires(sony idem)sont bien en environnement lumineux mais en salle dédié ça n'apporte presque rien à mon avis, surtout vu le surcout en materiel.

Mais tu aura un noir plus noir. et presque totalement noir sur les scènes sombre.
Perso sur les scènes sombre je vois pas du noir avec un écran blanc.
surtout face à mon mur noir pour contraster.
Si ca conserve 1000 lumene c'est simplement que le blancs en revanche seront plus gris.
westernz

Message » 29 Mar 2013 12:32

burne a écrit:> Chris.24:La toiles argent et à gain dont tu parles sera transonore?
As tu une nouvelle toile depuis l'échantillon que tu m'a envoyé l'année dernière en transonore? J'ai de gros pb avec le son et si je m'en sors pas, va falloir du tissé. (MP?)

Pour l'instant cette toile n'est pas transonore. Il faut que je valide cette toile sur un écran complet avant d'aller plus loin, je suis en attente de 3 ml. Si elle est validée je pourrais en avoir une version transonore mais en microperforée, pas tissée.

Pas de nouvelle toile 4K depuis l'année dernière, donc l'échantillon est toujours d'actualité... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 01 Avr 2013 14:32

>Westernz: Pour 1000 lumènes, oui tu auras un noir presque noir sur une scène très sombre. Le problèmes sont les scènes de jour(soit la plupart des scenes d'un film), une prise de vue au zénith aura l'air d'une fin de couché de soleil, sans compter l'énorme dérive colorimétrique, on à vu mieux comme respect de l'image ou même de réalisme.
Si tu veux retrouver une luminosité à la norme(au moins 16fl) tu auras comme indiqué dans précédent post, besoin d'un gros projecteur et les noirs redeviendrons gris,(à peine mieux qu'une toile blanche). Et encore, moi avec 3000 lumènes les blancs n'étaient toujours pas blancs avec ce type de toile et ce, avec une dérive colorimétrique irrattrapable.

Mais on peut aimer, en 3D on qui regarde des films derrières des filtres polarisants(3D) qui rendent pourtant l'image hideuse et artificiel. C'est un choix, soit 2d ett colorimétrie ok.
Soit 3d avec quelques grossiers effets de profondeurs, mais des couleurs à l'ouest.
Idem pour la toile noire, des noirs plus noirs mais tout le reste de l'image(80%)du film, mauvaise. Ou alors toile blanc mat avec des noirs gris, mais une colorimétrie correct(choix des pro).

Pour mon cas j'ai laissé tomber le high power après l'arrivé de mon Marantz pour passer sur du mat. J'etais avant sur TT Sony et aucun pb sur les noirs. Le Marantz étant un projo numerique, il y à le pb de la résiduelle, ce qui fait que les noirs même à 0IRE seront gris foncé. Avec un gain de 2.8, forcément, ça le fait encore moins.
Sur ce constat est arrivé sur le marché les toiles high contrast(toiles grises), qu'on peut considérer comme low contrast, mais c'est un autre débat.
Ca régle en partie le pb des noirs gris, mais toute l'échelle de gris est affecté. On à donc le même problème que la toile noire, à moindre échelle. Aucun miracle la encore.

Sur une TV c'est bien plus simple, schématisons grossièrement un plasma:
La dalle est noire comme une toile noire, ok c'est super les noirs sont presque noir. Viens une scene de jour, sur plasma, l'impulsion électrique rend l'image blanche(sur le LCD le pixel s'ouvre pour faire passer la lumière du CCFL ou LED qui est derrière)le blanc est blanc. Sur la toile ben le pb c'est que ma toile en elle même restera noire, à moins de vite mettre une toile blanche, mais c'est idiot(comme les mesures de contrast ON-OFF, c'est pareil) Du coup les blancs seront gris et pas blanc.
Pour que la toile noire marche, il faudrait qu'elle change de nature(qu'elle blanchisse) suivant la scéne.

Et encore même sur une TV c'est pas encore le noir parfait d'un vieux CRT. Sur un LCD, les pixels laissent passer encore de la lumière, ce qui donne des noirs gris.
On a rajouté le local dimming qui suivant la zone(généralement 256 pour des full led) éteindra ou non les led et éviter cette résiduelle. Ca marche mal car le nombre de zone est trop limité.
Sur plasma c'est plus transparent et les noirs sont déjà plus noir que les lcd. Pionner par exemple utilisait entre autre, une plaque de verre foncé brillante: diminution du niveau de noir sans trop perdre en luminosité.
On perdait en colorimétrie et le plasma devenait directif(moins pire que sur LCD) mais même la, le noir n'était pas noir même luminosité à zéro.(-20 de mémoire sur le dernier Kuro) Et avec un signal muni d'au moins un pixel blanc ou de couleur, sinon la dalle s'éteint et les gens croient que le noir est noir(gros piège dont les journalistes sont tombés comme dab, à pieds joint)

Tout ça pour dire qu'il est normal qu'avec un projo on atteigne pas les niveau de noirs d'une bonne TV LCD ou d'un plasma. Sur ton écran blanc mat ton noir avec un tri-tube serait bien noir et pas gris, c'est la faute au projecteur pas à la toile. Pour le moment c'est une question de choix, plus tard viendra la projection laser(pas les hybrides) qui devrait régler en partie le problème.(je n'ai pas abordé le pb du contraste ANSI, sinon on en finit plus).

>Chris24: répondu en mp, sinon pour la toile argenté en transonore, je suppose que tu as fait attention aux diamètre des trous par rapport au gain de l'écran? L'oeil étant sensible à la lumière plus le gain est fort et plus les perforations seront visibles. Ex chez da-lite toile grise perfo de 0.5cm invisible à 3m, en mat visible à 3m et crevant les yeux en gain 1.3(ou 1.1 je ne suis plus sur). J'ai fais un essai sur une high power, 0.2mm se voit parfaitement à 3m. :(
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 01 Avr 2013 15:21

Je ferai des essais, je n'en suis pas encore là mais merci d'avoir souligné le problème. Ceci dit le gain est plus important mais la toile est grise (argentée mais assez mat), il faudra voir ce que ça donne avec différentes combinaisons...

PS : ton analyse au-dessus est très très pertinente et je te rejoins tout à fait sur le ressenti sur les toiles...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 05 Avr 2013 20:46

Sur la toile ben le pb c'est que ma toile en elle même restera noire, à moins de vite mettre une toile blanche, mais c'est idiot(comme les mesures de contrast ON-OFF, c'est pareil)

En ce qui concerne le rendu du blanc, tu oublies que l'oeil peut etre facilement trompé.......sinon personne n'adopterait un ecran gris.

..quand à la mesure du contraste on/off, c'est tout sauf idiot..(le ansi, à la limite, si tu veux..sachant que tu viens du TT, ça serait comprehensible) http://www.chromapure.com/colorscience-contrast.asp
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 06 Avr 2013 12:00

Nobo a écrit:En ce qui concerne le rendu du blanc, tu oublies que l'oeil peut etre facilement trompé.......sinon personne n'adopterait un ecran gris.

Peut-être, mais quand tu remets les pendules à l'heure avec une toile blanche en comparaison directe, tu te rends compte alors de l'illusion...

Il y a sans doute aussi pas mal d'achats de ce type qui se font sur les arguments commerciaux des vendeurs, sur les arguments marketing d'une marque ou d'un site lambda, la plupart du temps sans même essayer donc. Encore pire s'il s'agit d'un premier achat, n'ayant pas de point de comparaison ni même de référence en tête, la personne est super satisfaite, en parle sur les forums et pour peu qu'elle soit dithyrambique ça fait effet boule de neige avec des achats en cascade derrière...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message