Grand amoureux de peinture et plus particulièrement de la peinture moderne, j'ai un goût plus prononcé pour le non figuratif que pour le figuratif. Je me lasse probablement moins des oeuvres ne représentant rien d'autres que l'âme et le coeur du peintre.
C'est certainement pourquoi un des peintres dont j'admire le plus la peinture est Antoni Tapies. Antoni Tapies peintre catalan né en 1922 est hélas décédé cette année. Il est d'ailleurs étonnant de constater combien de peintres marquants du XXieme siècle sont catalans: Picasso, Miro, Dali et ...Tapies.

Autodidacte, Antoni tapies exprime dans ses toiles - ce n'est que mon avis d'amateur - les mêmes cauchemars que Fernando Arrabal dans ses livres. On retrouve souvent 2 symboles, la croix et les clés. La croix de la religion omni présente en Espagne et la clé symbole de la prison et de la dictature Franquiste.
Il dit lui même que c'est une longue maladie pulmonaire vers ses 18 ans qui l'aurait amené à la peinture. En effet, il a dessiné puis peint ses cauchemars dus à des nuits agitées.
Antoni Tapies est un peintre de la matière. Colle, sable, terre ocre ou rouge, chiffons, fil de fer, paille, tout cela fait que ses toiles (doit on encore appeler cela "toile"?) ne dégagent hélas rien en reproduction. Il faut les voir en vrai dans des galeries, dans des expositions telles celle du Jeu de paume il y a quelques années à Paris ou encore mieux en sa fondation à Barcelonefondation Tapies

La matière vous saute aux yeux, les couleurs éclatent et se mélangent, la symbolique vous interpelle sans vous distraire. Personnellement c'est en voyant un tableau de Tapies que j'ai compris ce que pouvait être le syndrome de Stendhal, j'ai été aspiré par la toile, je suis rentré dedans et m'y suis perdu... bon, je me suis retrouvé, la preuve je suis là !
Cauchemar pour moi, chaque jour, matin et soir je passe devant une galerie d'art qui expose et vend un magnifique Tapies (à un prix défiant toute concurrence vous vous en doutez bien).
ed