Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33, PhW139 et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Un coup de pouce pour me lancer dans la calibration ?

Message » 08 Avr 2013 1:15

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais me lancer dans une correction active de mon système (celle-ci me paraissant plus facile à mettre en oeuvre qu'une solution passive, et moins onéreuse) qui est loin d'être de l'Haut de Gamme (Cambrige 650A + Dac Magic + Kef Q300 + Velodyne Impact 10 + Thorens TD160 (Denon DL110 + Cambrige 640P) + Carte Son Créative SB X-Fi). Vous l'aurez compris, je n'ai pas un budget illimité, et étant étudiant, je peux difficilement faire de grosses dépenses. Ma pièce d'écoute est actuellement ma chambre, que je vais bientôt réaménager en "petit salon" (Largeur : 2.87m Longueur : 4.25m Hauteur max : 3.35m Hauteur min : 2.13m). J'ai parcouru quelques topics de la section, n'y trouvant pas vraiment ce que je cherchais, ou manquant de clarté à mes yeux.

Quel micro pouvez-vous me conseiller entre Behringer ECM8000 et Dayton EMM6 ? J'ai lu par-ci par-la que le Dayton EMM6 était de qualité supérieure de part sa calibration en usine, mais légèrement plus cher (10€). Pensez-vous que ça en vaille la peine ?

Pour l'interface, une M-Audio Fast Track MKII ferait-elle l'affaire ?

Me conseillez vous l'utilisation de REW plutôt que d'un autre logiciel ? (Je pensais utiliser par la suite foobar2000 + foo_dsp_convolver, mais foobar2000 ne me sert que pour la musique.. Est-il possible (j'utilise la configuration KAZ pour regarder des films) d'utiliser les fichiers .wav des filtres avec FFDShow Audio Decodeur ?

Pourrez-vous, une fois les mesures faites, m'aider à les interpréter, et me guider dans les différentes étapes de mesures/utilisation de REW ?

Je remercie d'avance ceux qui pourront me venir en aide, et je vous demande de pardonner mes possibles fautes d'orthographe..

Thibault.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 08 Avr 2013 9:39

L'idéal c'est un micro calibré. Mais pour commencer ce n'est pas indispensable non plus.
Les deux sont valables.
Le Dayton est en théorie livré avec une courbe de réponse que l'on peut télécharger également, mais en pratique la qualité de cette "calibration" a été remise en cause, d'autres pourraient t'éclairer d'avantage.

Une petite carte son USB fait l'affaire a partir du moment ou elle a deux sorties et une entrée micro avec alimentation fantôme.

Un pied micro est très utile également :)

Tu auras bien sur de l'aide sur ce forum, si tu regardes les autres topics tu verras qu'a chaque fois les difficultés initiales liées a la validité des mesures sont surmontées :)

Il ne faut pas voir la correction électronique comme une alternative au traitement passif mais plutot comme un complément :)
Il reste important de placer correctement les enceintes par exemple.
Un petit schéma de ta pièce d'écoute avec les dimensions sera utile pour analyser les mesures :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Avr 2013 0:17

Bonsoir palm !

Merci de m'avoir répondu, qui plus est si rapidement. J'essaie de faire le schéma demain et de le poster dans la foulée, je vais continuer de lire les topics portant sur le même sujet d'ici la.

Une petite carte son USB fait l'affaire a partir du moment ou elle a deux sorties et une entrée micro avec alimentation fantôme.


Qu'entends-tu par la ? Qu'une carte son de gamme inférieure à la M-Audio pourrait faire l'affaire ? Il n'y a pas de petites économies (parait-il), mais encore une fois, je souhaite privilégié la qualité au prix (sans non plus atteindre des prix extravagants bien sur).

Merci encore et à très vite.

Les autres, n'hésitez pas à me donner votre avis et même les conseils "de bases", j'apprends relativement vite mais autant partir sur de solides bases..

Thibault.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 10 Avr 2013 23:18

Je poste le schéma demain, j'ai un soucis avec mon scanner. Pensez-vous qu'il soit nécessaire que je couvre le sol (parquet stratifié) par de la moquette ou, à défaut, un grand tapis (épaisseur minimum ?).
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 11 Avr 2013 11:30

Je n'ai pas de competence en acoustique. Pour avoir des reponses des pros qui passent par ici, un schema, des photos et quelques mesures me paraissent indispensables.
On preconise un tapis epais au sol entre les enceintes et la position d'ecoute pour eviter les premieres reflexions. Si tu ecoutes sur un bureau ce n'est plus le meme probleme :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Avr 2013 23:37

Bonsoir à tous,
Excusez moi de ce retard, j'ai été relativement occupé et n'ai pris eu le temps de le poster avant..

Image

Voici donc le plan de la pièce, incluant canapé et fauteuils.
Au vue de la configuration de la pièce, le tapis doit-il être centré devant le canapé ? Les enceintes sont sur des pieds Norston Stylum 3.

Je vais certainement passé la commande en fin de semaine prochaine, avez vous des conseils à me donner concernant le materiel ?

Bien sur si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas, j'y répondrais au plus vite.

J'ai essayé de me renseigné sur l'utilisation de FFDShow et des filtres .wav en vain, certains savent-ils comment faire ?

Merci de votre aide précieuse et bonne fin de soirée,

Thibault.
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 26 Avr 2013 19:37

Up ! :D
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 28 Avr 2013 16:16

Ce que tu peux faire faire pour avoir la correction en permanence (avec la latence qui va avec) est d'utiliser un hote VST (VSTHost ou Console) avec un plugin VST genre convolver, SIR, voxengo pristine... et aussi un logiciel genre virtual cable si ta carte ne fait pas de rewire en interne.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Avr 2013 21:33

Bonsoir Nimaj44,
Je pensais justement utiliser convolver avec foobar, mais je ne sais pas quel vst utiliser avec MPC-HC et FFD Show Audio Decoder, tu peux me conseiller ?

Concernant le tapis, je devrais pouvoir l'acheter le week end prochain. D'ici la, j'aimerais comprendre comment utiliser REW, vous avez un tuto / topic à me conseiller ?
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 29 Avr 2013 0:15

En fait quand tu utilises un VST avec console ou VSTHost, ça fonctionne pour tous les sons qui sortent du PC, pas besoin d'avoir le plugin convolver de foobar. Le seul soucis est que cela crée un retard dû au traitement du signal et donc pour ce qui est video sur internet, le son est décalé. Pour le son dans foobar on s'en fiche du décalage et pour MPC il suffit de rajouter une latence négative dans ffdshow correspondant au temps de traitement.

Par contre, pour Virtual cable ou autre je ne peux pas te renseigner, ma carte son permettant le rewire je n'en ai pas besoin. Je sais que LBTRMA l'utilise donc essaye de voir avec lui mais ce ne doit pas être très compliqué à mettre en oeuvre.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Avr 2013 19:28

On m'appelle :lol:

Pour Virtual Cables, il se comporte comme une carte son virtuelle.
Il faut déclarer dans le logiciel ou le son est joué en périphérique de sortie audio Virtual cable.
Et dans l'hote VST en entrée il faudra le périphérique virtuel de Virtual Cable équivalent à la sortie selectionné dans le 1er logiciel.
Je dis équivalent car il est possible de créer à l'aide de Virtual Cables plusieurs cartes son virtuelles donc si en sortie on met par exemple Carte Son 1 et en entrée Line 2....ca ne fonctionnera pas.

Virtual Cables est un logiciel payant...une variante à VB- Audio Vitual Cables --> http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/index.htm
Celui ci je ne l'ai pas testé
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Avr 2013 22:10

Merci Nimaj et LBTRMA pour le coup de main ! (cela dit, j'ai encore 2/3 questions pour vous..)

@ Nimaj44 : Concernant l'hote vst, laquelle peux tu me conseiller ? J'ai trouvé sur le net LiveProfessor, tu connais ?
Pas de problème pour les vidéos sur internet, si il faut je referais un dual boot.

@ LBTRMA : Comment savoir si ma carte son permet le rewire ? J'ai actuellement une Creative X-Fi Titanium, que je vais remplacer rapidement je l'espère par une Asus Xonar Essence ST (ou STX, je lirais les topics du forum les concernant).
J'ai cherché Virtual Cables sur notre ami google, et les seuls liens renvoient sur Audio Virtual Cables... Quel est le prix du logiciel ? Si tu as un liens, je suis preneur ;)

Bonne soirée à tous,
Thib
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 29 Avr 2013 22:48

Alors Virtual Cables, en fait désolé j'ai pris un raccourci c'est Virtual Audio Cables (VAC).
Le site de VAC --> http://software.muzychenko.net/eng/vac.htm

Pour le prix voir ici --> https://secure.avangate.com/order/produ ... =1&LANG=fr

Pour savoir si ta carte fait du Rewire, un seul moyen....le mode d'emploi. Mais il ne me semble pas que les cartes que tu cites disposent du Rewire.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Avr 2013 9:53

Comme hote VST que je connais il y a Console (payant) et VSThost (gratuit). Console est plus facile à utiliser mais VSThost n'est pas beaucoup plus compliqué, il faut comprendre la logique du logiciel et ça va tout seul ensuite.

Concernant les cartes qui font du rewire il y a ESI et audiotrack (une filiale de ESI je crois) et la technologie s'appelle Directwire. Pour les autres marques je ne sais pas. Après tu as besoin de combien de sortie sur ta carte son ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mai 2013 14:11

@LBTRMA : Je viens de regarder sur le site Créative (Je n'ai plus le mode d'emploi de ma carte... :-? )et il semble que tu ais vu juste, pas de rewire disponible pour cette carte. Pour la Asus, j'ai regardé rapidement la notice et je n'ai pas vu de chapitre concernant le rewire, je chercherais plus longuement ce week end. Simple curiosité, quelle carte son as-tu ?
Je viens de cliquer sur ta signature, et les liens en fin de topic de présentation de ton matos m'ont l'air très intéressant et semblent porter sur les questions que je pensais vous poser plus tard, +1 donc ! :D

@Nimaj44 : J'ai pris le temps d'aller voir le prix de Console (~45€) et je devrais pouvoir me l'offrir d'ici quelques semaines (priorité à l'achat d'un micro+interface..), donc je prendrais VSTHost en attendant.
Sinon, j'ai besoin d'une seule sortie sur ma carte son (optique ou coaxiale, pour rentrer dans mon DacMagic). Sur la Asus, je pensais donc utiliser la coaxiale; sur la Créative, j'utilise une sortie optique.

Merci de vos réponses et bon 1er Mai à tous !
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message