roland_de_lassus a écrit:AMHA, une grande part de l'impression 3D que l'on ressent est plus souvent due à une reconstruction mentale.
En effet mais il faut un "support" pour la stimuler : prise de son, acoustique, enceinte.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dr Feelgood, Z2 et 99 invités
roland_de_lassus a écrit:AMHA, une grande part de l'impression 3D que l'on ressent est plus souvent due à une reconstruction mentale.
dinococus a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Mais contrairement ce qu'affirment certains la prise de son joue également un rôle important dans la perception de la "3D".
Comment une prise de son en 3D peut-elle être possible quand l'on voit sur les photos des livrets plus de 10 micros qui plus est sur des effectifs instrumentaux inférieur à 30 musiciens ?
Maxitonic écrit -AC Jobim&Elis Regina, aguas de Marco, les deux guitares d'accompagnement apparaissent au niveau des enceintes, les deux voix et le reste sur un plan loin derrière les enceintes
maxitonic a écrit:......Je suis comme Scytalès,....plus je vois loin et plus je ressens la profondeur...Heureusement que j'écoute en regardant à travers une baie vitrée,je localise les voix assez loin...et si le rideau est fermé,je ne vois plus au travers, je suis...frustré,je n'arrive plus trop à me sentir bien..une sorte de claustrophobie de l'audition!!
La psychologie interfère avec l'écoute,(les états d'ame du moment aussi!), c'est évident, il faut savoir de surcroit que les trajets de neurones de l'audition et de la vue ne sont pas indépendants! Il n'y a donc aucune anomalie ni tare a ce que la vue influence l'audition.
Bien entendu, quand les écarts de profondeur sont absolument évidents(enregistrés),on les entend quand meme vision ou pas..
Comme toujours, notre vie est faite d'un mélange de constats objectifs et de ressentis subjectifs influencés par notre architecture neuronique et notre vécu.
tonton flingueur a écrit:Allez...je me risque...
Paco de Lucia à gauche avec ses cordes nylon bien mises en avant. Son doux et suave.
Al di Méola au centre droit avec son toucher plus claquant sur des cordes métal plus aigües.
Belle profondeur de la scène avec un public bien différencié. Prise de sons en 81, l'année du bac!
Magnifiques musiciens au service de la musique et merci de m'avoir fait réécouter ce morceau
BPhil a écrit:tonton flingueur a écrit:Allez...je me risque...
Paco de Lucia à gauche avec ses cordes nylon bien mises en avant. Son doux et suave.
Al di Méola au centre droit avec son toucher plus claquant sur des cordes métal plus aigües.
Belle profondeur de la scène avec un public bien différencié. Prise de sons en 81, l'année du bac!
Magnifiques musiciens au service de la musique et merci de m'avoir fait réécouter ce morceau
c'est exact
à droite il est au moins à 20 metres des enceintes
maxitonic a écrit:-Bill Evans Conversations with myself, enregistrement doublé ( a deux pianos),un piano apparait au niveau des enceintes, un piano apparit environ 1m derrière les enceintes
|
Retourner vers Discussions Générales
|