ayant développé un système 7.1 dans une pièce quasiment dédiée au son et à l'image (+/- 40 M2 sous combles avec une hauteur de près de 5 m jusqu'au faîte de toiture), je me pose souvent la question de savoir si des enceintes en voies arrières de type bipolaires ou carrément dipolaires (donc hors phase dans ce dernier cas) ne permettraient pas une meilleure immersion dans la bande son. Malgré que mon système soit parfaitement calibré, j'ai parfois un petit sentiment de frustration à l'écoute de certains films. Non pas que le son ne soit pas à la hauteur, mais le système mis en oeuvre par mes soins me semble parfois trop directif et à vrai dire peut-être trop précis dans chaque voie. Chaque effet sonore étant parfaitement discernable sur chaque enceinte, ce qui n'est pas nécessairement le but recherché dans une écouté HC.
C'est peut-être justement cette précision (toutes les enceintes étant plutôt dédiées à la musique que du HC) dans le système à la limite de l'analytique qui me fait poser cette question, les voies AR de type bipolaire ou dipolaire me semblant peut-être plus dédiées pour du vrai surround. Malgré que l'ensemble de mes HP soit assez ancien (j'ai travaillé dans le domaine il y a plus de 25 ans), le système peut en remonter à bien d'autres encore aujourd'hui.
Pour peut-être mieux comprendre ma question, voici le détail de mon système (qui tient plus du buffet normand

- voies avant L/R: BW 808 (parfaites pour engager un divorce avec madame...)
- voie centrale: BW série 800 (une des premières série en HC). A noter que cette enceinte est couplée exclusivement avec un subwoofer BW ASW 800 asservi pour compenser la différence d'équilibre tonal avec les 808 (un peu barjo je sais mais on ne se refait pas

- voies arrières: BW 801 de seconde génération (celles avant la série matrix)
- vois latérales 7.1: BW 804
- subwoofer KEF TXH asservi pour les infra graves, un des premiers subwoofer série pro développé par KEF pour le HC (avec sa très belle vitre sur le sub pour déposer le JB Coke avec les cacahuètes

Et pour driver tout ça (j(vous l'ai dit, pervers jusqu'au bout le mec

- un amplificateur de puissance Sumo Nine + en bi-amplification pour le médium-aigu (2 x 60 W en class A) 808
- un amplificateur de puissance Sumo Andromeda en bi-amplification pour les graves 808 (2 x 200 W)
- un amplificateur de puissance Sumo Nine + pour la voie centrale
- un amplificateur de puissance Rotel pour les voies arrières (pas les références sous la main - 2 x 150 W)
- un amplificateur de puissance Sumo Nine + pour les voies latérales. C'est donc plus de 1.000 W RMS qui se déchaînent à tout va, et même la bande son Prometheus n'en vient pas à bout, c'est dire...
Source: le très ingénieux (et fabuleux) lecteur Cambridge Audio 752 BD avec son décodeur intégré (les ampli de puissance attaquant directement le lecteur sans passer par un sempiternel préampi obsolète après qq années (j'en ai trois qui prennent la poussière sur les étagères

Vidéoprojection: JVC X35 (un excellent rapport QP sans trop se ruiner à mon sens, même si un peu à la ramasse en projo 3D)
J'ai exploré un petit peu le marché pour des enceintes de type bipolaire-dipolaire: pas vraiment grand chose à se mettre sous la dent, tenant compte de l'origine plus HI-Fi de mon système, sans rentrer dans du haut rendement genre JBL, Klipsh,.... Y'a bien les enceintes pro de la série BW CT 800 en bipolaire, mais le prix de la paire me laisse qd même perplexe pour des voies AR à plus de 10.000,00 € la paire. Ca commence à faire cher le bout d'gras