Marlowe a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas écouté les ML electromotion mais je ne serais pas surpris qu'elles soient un excellent choix dans leur catégorie de prix, pour peu qu'elles soient bien drivées et qu'on soit bien placé. Pour ma part, je m'étais fixé un budget jusqu'à 7000 € pour des enceintes et après avoir écouté moult concurrentes (Magnepan, Focal, JMR, Triangle, BW...) j'ai choisi les ML Theos qui, de par leurs qualités se détachaient nettement du lot. Pour résumer, je recopie ce que j'ai déjà écrit :
Qualités :
Image holographique
Timbres magnifiques (surtout sur les voix, les cuivres et les cordes)
Écoute extrêmement détaillée (trop pour certains je le conçois, il y a un effet loudness qui ne restitue pas forcément ce qu'on entend en concert. Par ex on entend des bruits de salive et de langue sur certains enregistrements de Diana Krall !!!
Transparence (pas seulement visuelle)
La dynamique est bonne car la membrane électrostatique et très rapide, mais par contre il n'y a pas cet impact des enceintes électrodynamiques
Tous les types de musique passent bien sur les ML mais en général elles excellent sur les petites formations surtout avec un ou plusieurs chanteurs. Les voix se détachent particulièrement bien et on sent qu'il y a de l'air entre les instruments.effectivement , je crois que leur apogée est dans cette catégorie de son je crois
Défauts
Sweet spot un peu étroit ( de toute façon quelle que soit l'enceinte il faut être bien placé), il vaut mieux écouter l'un derrière l'autre que côte à côte...
Manque d'impact et de coffre
Cela craint la poussière (utiliser les housses livrées avec quand on n'écoute pas)
Durée de vie des stators, en général entre 5 et 15 ans. C'est une pièce d'usure dont le remplacement est prévu par ML, et puis les HP traditionnels ne sont pas inusables
Tous les types de musique passent bien sur les ML mais en général elles excellent sur les petites formations surtout avec un ou plusieurs chanteurs. Les voix se détachent particulièrement bien et on sent qu'il y a de l'air entre les instruments. Pour du piano je serais plus critiques mais je n'ai jamais entendu d'enceintes valables avec cet instrument et comme je ne suis pas fan de piano...
Maintenant vous n'êtes pas obligés de me croire et le mieux c'est d'aller écouter dans un bon auditorium. En ce qui me concerne, je pense qu'une fois qu'on a goûté aux ML il est difficile de passer à autre chose, à moins que je ne change d'avis si je rencontre des pb de fiabilité ou si je me lasse de cette écoute qui est tout de même très différente des enceintes traditionnelles.
Ecoute faites récemment des SummitX vraiment décevante. Médium aigu éthéré, grave monocorde.Même la définition n'est pas si bonne que cela.
Les SummitX sont loin d'être les meilleures, en fait ce sont des Summit modifiées, qui elles, étaient parait-il une vrai cata (à l'époque ML venait d'être racheté par un fond de pension, et ils s'étaient fixés des objectifs essentiellement économiques, heureusement depuis ils semblent être revenus sur le droit chemin...). Pour ma part, je trouve que les Theos, Ethos et Montis sont des réussites.
Et oui
, je n'ai pas trouvé mieux que ce médium Yamaha en Béryllium.
Pour ce qui est des timbres, peut-être...Mais en ce qui concerne l'image et la transparence, je serais surpris (je n'ai pas écouté ces Yamaha) car ML place la barre très haut dans sa catégorie de prix.
Maintenant avec les évolutions techniques récentes (filtrage actif FIR, convolution..) ne suis pas sur que la ML n'ait pas pris un coup de vieux
.
Je veux bien te croire, mais j'aimerais savoir dans quel domaine (image, timbre, transparence ?) elles ont prix un coup de vieux, et par quelles enceintes ? (de prix équivalent, bien sûr)