Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

[résolu] retour de masse sur cables!!

Message » 23 Mar 2012 23:21

bonjour,

suite à un achat de cables Sommercable le Galileo 238+ plus exactement je me suis retrouve à les confectionner.
Donc j'ai beaucoup lu sur le fofo et sur internet comment brancher ces cables:
en fait j ai 7 cables, 5 qui partent de ma carte son xonar deluxe donc 3 vont jusqu a mon ampli yamaha dsp800(centrale plus les 2 surrounds)et les 2 frontales sur mon ampli Classic 6.6 branche(avec les 2 derniers cables) en passthrought avec le yam.
voila pour simplifier l'installation.

mais j ai un soucis avec ceux qui relient les 2 amplis,je les ai fabriqué (les 7)tous de la meme maniere c'est a dire:

cote source j'ai mis ensemble les 2 blindages que j ai retourne avec le fil blanc dénudé pour servir de masse et visser(http://www.audiophonics.fr/viablue-tvr- ... -3417.html) à la visse exterieure du connecteur que l on voit sur le site.Et j'ai vissé le cable rouge au centre du connecteur.
cote amplification,j'ai enlevé les 2 blindages,denude le fil blanc que j ai mit seul sous la meme visse toujours pour la masse et le rouge toujours au centre....

mais quand je branche les 5 sortant de ma carte xonar et les 2 reliant mes 2 amplis ,un souffle persistant sort de mes frontales,j'ai meme cru au depart que mon ampli hifi avait un soucis,mais non des que je les enleves pour y connecter des cables basiques livrés avec un lecteur dvd par exemple(rca rouge et blanc) plus rien.
j'en ai deduit que j avais commis une eurreur puis posant la question sur un autre sujet de ce fofo quelqu un m'a repondu en me donnant ce lien:
viewforum.php?f=1059

que j ai lu mais cela me semble bien complique de tout comprendre...surtout que tout le monde ne semble pas d accord sur le sujet!!
je suis certain d avoir mal fabrique les 2 cables qui relient mes amplis car une fois remplace,les autres ne me posent pas de probleme tandis que eux....
mais de les avoir confectionne tous de la meme maniere ne doit pas etre bonne...mais si quelqu un pouvait m apporter une aide ou meme la solution,je l'en remercie d avance!!
Dernière édition par phoenix_prt le 13 Déc 2013 3:02, édité 1 fois.
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 24 Mar 2012 10:28

Bonjour,

Le Sommercable Galileo 238+ est un cable pour liaison symétrique, donc pour des connecteurs XLR par exemple.
Si tu veux t'en servir en asymétrique avec des RCA, oublies le fil blanc, il ne te sert à rien.
Relies le blindage à la vis extérieure des 2 côtés du cable, et le rouge au centre, des 2 côtés aussi bien sùr.
DrWho90
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Mar 2012 18:19
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 24 Mar 2012 16:41

merci Drwho

mais dis moi une autre question,cela est il une faute de relier les 2 cables blanc et rouge ensemble et les brancher tous au meme endroit au centre du connecteur?
merci de tes reponses
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 24 Mar 2012 18:12

Brancher les fils rouge et blanc ensemble au centre du connecteur ne présente pas spécialement d'intérêt à mon avis, mais ça ne risque rien.
DrWho90
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Mar 2012 18:19
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 24 Mar 2012 19:17

merci encore....
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 25 Mar 2012 14:26

Alors, plus de souffle ?
DrWho90
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Mar 2012 18:19
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 27 Mar 2012 10:48

Hello ami saint-gaudinois :D !

Tentes de ne relier qu'une seule masse signal entre ta carte et ton ampli et ce pour chaque ampli.
Donc pour ton front, une seule des 2 rca à sa masse signal branchée, idem pour l'autre ampli, un seul câble aura sa masse branchée.
tu as peut être une boucle de masse entre tes câbles...

Par ailleurs, je te confirme que tu peux très bien utiliser tes galileo avec un câblage en masse totale pour tes liaison asymétriques et qu'il faut bien évidemment relier le câble blanc..... :roll:

http://www.audiophonics.fr/images/schema.jpg
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2012 17:01

hello pichon et Drwho :)

bon,je ne t avais pas donne de reponse car carte mere du pc grille je viens de la recevoir aujourd hui je suis entrain de le remonter pour essayer!!

c est clair que je dois avoir une boucle de masse que je n arrive pas a definir,mais quand tu dis masse je ne veux pas d amibiguite c est bien les 2 blindages plus le cable blanc denude relie ensemble,c est ce que tu appelles la masse?

oui c est bien sur ce site que je les ai acheté et j avais lu ce schéma déjà donc j ai bien applique ce qu ils disent mais pour une raison ou une autre cela ne marche pas bien,donc des ce soir je pense apres ta reponse applique ce que tu me dis c est a dire de le faire que sur un cable sur 2....mais sur le classic pas de soucis que 2 cables la ou cela se complique est sur le yam 3 cables....2 surrounds+ 1 centrale mais la je ne pense pas y toucher je laisse comme le depart je ne changerai que pour le classic qui alimente les frontales.

je vous remercie et je vous tiens au courant des que je peux ce soir ou demain :)
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 31 Mar 2012 15:56

bon encore une mauvaise nouvelle avec la carte mere le proc aussi a rendu l'ame,donc le pc ne s'allume plus,je donnerai des nouvelles sur les prochains changements de confections de cables des que je peux :(
encore merci
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 08 Mai 2012 15:57

bonjour,

enfin j ai pu recupere mon pc depuis 2 mois et demi,le temps que je reconfigure tout et me revoila je me retourne vers vous,car les 2 derniers cables ne fonctionnent toujours pas.
Donc Mr Pichon ;) vous me dites de faire la masse que sur 1 cable sur 2 a chaque liaison d elements?
de la carte a l ampli une masse sur un cable et pas sur l autre?
liaison entre les 2 amplis de meme?

merci de vos reponses
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 09 Mai 2012 10:53

Salut,

Oui essaie comme cela, mais aussi (et surtout) avec un câblage en masse totale.

A+
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2013 2:52

bonjour tout le monde,

tout d abord je remercie ceux qui ont essaye de m aider à la resolution de mon soucis qui etait encore persistant jusqu'à aujourd'hui...ppffff
Avec le temps je m'y suis habitué mais mon frere qui est venu voir un film chez moi me l'a fait remarqué et donc je continuais à chercher et à comprendre.

Cette semaine j'ai réalisé quelques travaux d'intérieur,peinture et déco,et de ce fait je me suis remotivé et me suis repenché sur ce soucis qui à aujourd'hui je ne supportais plus d'entendre.
J'avais 2 cables en plus,identiques dont je ne me servais pas depuis cet achat,je les ai dénudé de maniere à ne pas utiliser ni le blindage ni le fil blanc.Bien sur pour les pros que j'entends déjà crier au scandale,le son ne passait plus et donc rien ne ressortait de mes enceintes meme pas le bruit sourd habituel du coup,c'etait le silence :)

Et par hasard j'ai défait une fiche RCA d'un câble pour me souvenir parfaitement de ce que j'avais fait à cette époque.
Bien la mal m'en a pris car j'ai changé le scotch redenude comme il fallait le câble puis rebranché(1 chance sur 4) et beh bin....
je reteste voir si cela fonctionne d'une maniere très pessimiste,n'ayant quasiment rien fait...
eh beh c'était bien un retour de masse affreux qui me faisait ce bourdonnement incéssant que j' n'entendais que mes frontales....

Et depuis donc le soir au 12/12/2013 je redécouvre des enceintes au repos mais surtout en silence ....
Donc hier soir soirée cinéma pour fêter tout cela :)

Donc je remercie tout le monde pour l'aide apporté,je ne me sentais pas le courage de tout recommencer depuis le début mais avec un coup de chance,le soucis est réglé.
Je trouve au final,que de se réaliser le montage de câble servant en hifi est assez simple dans la conception mais difficile à percevoir dans la comprehension des masses sur ceux là(point chaud,2 câbles,1 seul sert réellement au son...).
Et j'espere que mon post pourra aider certaines personnes si le probléme existe chez eux.
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline


Retourner vers Câbles