stlm a écrit:donc pour toi le pc est supérieur au lecteur cd si je comprends bien?
Oui, je développe un peu. Le CD est un miroir avec des trous. Un laser se réfléchit ou pas dessus et un capteur reçoit ce laser pour convertir ça en tension.
Jusqu'ici, rien de grave, ça fonctionne très bien. Un lecteur CD-ROM lit tout ça sans aucune perte a des vitesses très élevées.
Seulement un drive CD audio ne fonctionne pas que comme ça.
Il doit en plus lire tout ça en "
continu". En cas d'erreur, pas de correction.
Pour fonctionner en continu il doit inclue en plus une clock qui va devoir fonctionner en synchro avec ce signal qui lui, dépend de phénomènes mécaniques.
Bref, on a des erreurs (rares) mais on a surtout une très mauvaise syncho en terme de timing (Jitter) et c'est quasi insolvable, même avec du HDG. Je t'invite à regarder sur le net les graphes mesurés en sortie de drive, c'est juste une horreur.
Un DAC USB asynchrone n'a pas ce problème. Il reçoit le signal et le stock en mémoire. Le signal peut être aussi dégueulasse qu'on veut du moment qu'il reste compréhensible. Le DAC va regénérer à zéro un signal grace à sa propre clock qui, sur un bon DAC, a une précision largement supérieur au seuil de Jitter audible (10, voir 100 fois plus pécise). Il n'y a donc virtuellement plus de Jitter.
stlm a écrit:et coté qualité? combien faut-il mettre pour avoir un dac en lien avec mon matériel?
Difficile à dire. Compte tenu de ta config (Accuphase 408/ BW 805D) je dirai qu'il faut éviter le basede gamme. J'ai un W4S DAC2 dont je suis ravi (env 1500€, il y a un topic dessus sur ce forum et tout le monde en est content) mais certaines personnes te diront qu'il n'y a pas de différence de qualité entre ce DAC et un DAC moins de 100€. Fais tes propres écoutes et vois par toi-même. Plus haut de gamme il y a le Totaldac qui bénéficie, je crois qu'un système de prêt ou le W4S DAC2 DSDse. Sinon il y a tout une gamme entre 100 et 1000€, d'autres topics en traitent. A toi de voir, essaye d'écouter par toi même car les avis sont très divergents.
stlm a écrit:je pencherai pour l'occasion vu que beaucoup ont la changite aigue
Attention, les progrès en numérique sont très important ces 10 dernières années. On peut avoir l'impression de faire une affaire en achetant 2000€ un truc qui en valait 10000 avant mais ce n'est pas forcément juste. Occaz', why not mais sur du récent quand même. Et toujours écouter avant si possible et prendre (à mon avis) un DAC avec entrée USB
Asynchrone.