Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

X10 Sans neutre compatible va et vient.

Message » 01 Jan 2014 3:15

Bonjour a tous ! J'espere que tout le monde va bien en ce début d'année 2014 ! :thks:

Je viens a vous parce que j'ai un toupitit problème. Et comme je suis plutôt nul en électricité, je suis franchement incapable de le résoudre. :oldy:

J'aimerai installer un module X10 sur mon interrupteur, de façon a éteindre les lumières lorsque je clique sur "regarder un film" :D

Jusque la, tout va bien. Oui mais voila, je n'ai pas de câble neutre qui arrive sur mon interrupteur. Du coup je pensais acquerir le LW12 de Marmitek (http://www.maison-intelligente.fr/catal ... 6-366.html) qui fonctionne semble t'il sans neutre...
Seulement, j'ai un autre problème c'est que dans ma pièce est installé un "va et vient".

Savez vous quel module X10 il me faudrait ??? Sans neutre et compatible avec mon va et vient ? :grad:

Merci a vous !
Raphmania
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Juin 2013 12:15
  • offline

Message » 01 Jan 2014 12:23

Bonjour Raphmania,
Je ne connaissais pas cette techno X10 de Marmitek, il est intéressant ce produit !

J'ai jeté un coup d'oeil sur leur site et sur le module que tu as indiqué. La commande locale de ce boitier se fait avec un contacteur (le type d'impulsion va indiquer s'il faut allumer/éteindre ou augmenter/baisser l'intensité). Il faudra donc remplacer l'interrupteur va et vient existant et le remplacer par un contacteur (branché sur les bornes K et L du boitier). Il faudra aussi enlever l'autre interrupteur et mettre un domino à la place. J'ai cherché un moyen de réutiliser le câblage existant avec 2 contacteurs, mais je n'ai pas trouvé de solution.
Reste à choisir lequel des 2 interrupteurs va devoir être sacrifié ... désolé
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Jan 2014 14:47

Merci pour ta réponse Bugbuster :thks:

Donc c'est impossible si je garde le "va et vient" ?! Zut ! Parce que ce n'est pas une salle dédiée... Et l'autre interrupteur sert a éclairer l'escalier, difficile de m'en passer ! Et je peux pas vraiment bidouiller les câbles, car c'est une vieille maison et tous les câbles sont encastrés :roll: Faudrait faire de gros travaux !

Bah je vais me contenter de mes lampadaires qui s’éteignent tout seul, c'est bien aussi :P

Merci !
Raphmania
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Juin 2013 12:15
  • offline

Message » 01 Jan 2014 18:15

Non non, j'ai remanié le schéma du va et vient et le moyen d'utiliser les 2 fils pour un contacteur déporté, mais il manque un fil pour que ça marche.
Pour l'escalier, pourquoi ne pas mettre un détecteur de mouvement ? Comme ça, plus d'interrupteur et plus de risque d'oublier la lampe allumée ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message