Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

[HELP] - Câbles Analogiques (Lecteur BR <==> Ampli)

Message » 11 Fév 2014 12:50

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières s'il vous plaît.

J'ai un amplificateur Marantz SR7008 avec ce petit pavé à l'arrière: http://puu.sh/6RVbl/a8f6831624.jpg
J'ai un lecteur BluRay Panasonic DMP-BDT500EG avec ce petit pavé à l'arrière : http://puu.sh/6RX71/afd20f8bce.jpg
J'ai un système audio 5.1

Je compte donc brancher mon lecteur avec 1 HDMI pour la vidéo et 6 cables RCA pour le son.

Est ce que ce modèle (En 3 exemplaires) ferait l'affaire : http://www.amazon.fr/gp/product/B000VFF ... FK5RDHNB96
(1 paire pour les 2 frontales)
(1 paire pour les 2 surround)
(1 paire pour la centrale et le SW)



D'avance merci
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 11 Fév 2014 12:57

Hello,

Oui, ce câble fera l'affaire.

Par contre, pourquoi veux-tu passer le son en analogique plutôt qu'en HDMI?

Les 2 solutions se défendent : j'ai un double branchement chez moi avec un Oppo 105 qui a une très bonne sortie analogique multicanale que j'utilise pour les SACD. Pour le HC, je passe en HDMI pour profiter de la calibration de l'ampli.

Au vu de ton matos, ce n'est pas évident que le lecteur Pana fera mieux la conversion digital -> analogique que le Marantz. De plus en passant en analogique, tu perdras le bénéfice de la calibration Audyssey.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Fév 2014 13:07

Hello, merci de m'avoir répondu si vite !

Cool, je vais économiser des sous alors ;)

Plus sérieusement, je pensais que vu l'excellente réputation de ce lecteur il valait mieux utiliser des câbles analogiques pour le son.
(Je dois avouer que je suis un peu perdu dans ce monde)

Merci pour tes conseils, je vais donc profiter de mon installation en HDMI.

Par contre, 1 ou 2 HDMI ? Je crois avoir lu, que vu mon ampli, 1 seul serait suffisant.

Merci
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 11 Fév 2014 13:17

1 HDMI pour son et image.

Les 2 sorties HDMI servent si on veut envoyer l'image directement au diffuseur.

Éventuellement avec certains amplis très HDG, on peut utiliser 2 entrées HDMI, 1 pour le son et 1 pour l'image. Mon Denon 4310 de 2009 ne le fait pas. Par contre, le modèle au-dessus (4810) le faisait il me semble...

Mais c'est une approche puriste de chez puriste. Dans ton cas, un seul câble HDMI ira très bien. ;-)

Édit : rien ne t'empêche de tester la sortie analogique du Pana qui a effectivement bonne réputation, notamment la sortie stéréo pour les CDs. Tu peux parfaitement avoir un double branchement et switcher entre les 2 pour comparer. Mais ça fait plus de câble à acheter et il faut un peu plus réfléchir pour la configuration.

Avec mon Oppo 105, j'ai même un quadruple branchement vers mon ampli... :oops: :
- HDMI1 pour le HC (entrée HDP)
- analogique stéréo pour les CDs (avec la sortie de course du Oppo (entrée CD)
- analogique 5.1 pour les SACDs (entrée DVD)
- HDMI2 pour la musique multicanale pour comparer avec la précédente sur la même entrée de mon ampli (mais je ne l'utilise finalement pas... Trop compliqué avec des questions de bass-management en DSD direct. Ne cherche pas trop à comprendre ce dernier point, cela devient très technique. :wink: )
Dernière édition par Murmel le 11 Fév 2014 13:26, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Fév 2014 13:19

Parfait.

Merci beaucoup.
Bonne journée :)
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 11 Fév 2014 13:28

WilliamJ a écrit:Parfait.

Merci beaucoup.
Bonne journée :)

Pas de quoi. ;-)

J'ai édité mon message ci-dessus avec des détails techniques si ça t'intéresse...

Mais si tu vises uniquement du HC, ne t'embarrasse pas trop avec cela. Un seul câble HDMI suffira.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Fév 2014 15:27

Bonjour,

Je "relance" ce sujet parce que j'ai quelques interrogations encore.

Murmel a écrit:Au vu de ton matos, ce n'est pas évident que le lecteur Pana fera mieux la conversion digital -> analogique que le Marantz. De plus en passant en analogique, tu perdras le bénéfice de la calibration Audyssey.


Je ne comprends pas pourquoi je vais perdre le bénéfice de la calibration Audyssey ! (Si j'opte pour le branchement analogique)
(J'ai récupéré des câbles similaires à ceux que j'avais "link" dans un message précédent)


Encore une fois merci pour les précisions que vous m'avez apportées concernant mes interrogations.
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 14 Fév 2014 0:32

En principe, sur l'entrée analogique multicanale (ext In sur mon Denon 4310), on ne peut pas activer l'égalisation Audyssey. Je serais étonné que cela soit possible sur le Marantz 7008.

Même si c'était possible d'ailleurs, je ne verrais pas trop l'intérêt :

Le signal numérique à la base serait converti en analogique pour être transmis à l'ampli. Celui-ci le reconvertit en numérique pour pouvoir lui appliquer les corrections Audyssey, puis fait à nouveau une conversion numérique -> analogique avant d'amplifier le signal.

De mon point de vue, si on veut utiliser Audyssey, mieux vaut rester en numérique sur toute la chaîne.

(D'ailleurs, il semblerait que sur la plupart des amplis HC, il y ait une renumérisation même en mode Pure Direct, mais je continue d'apprécier ce mode!)

Vérifie dans ton mode d'emploi ce qui est possible avec le 7008, mais ça m'étonnerait que tu puisses avoir Audyssey sur l'entrée analogique multicanale.

Maintenant, entre les 2 branchements, le mieux, c'est de faire le test. En principe si on passe en analogique 5.1, il faut régler les distances, les niveaux et les fréquences de coupure dans le lecteur.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2014 12:49

Bonjour,

Merci pour ces détails.
En effet sur le lecteur BR j'ai essayé et j'ai vu que je pouvais rajouter des décibels pour chaque enceinte, je me suis dit qu'il suffisait alors de noter sur un papier les résultat de ma calibration Audyssey et de les recopier dans les réglages du lecteur BR pour un branchement en mode analogique.
Je vais consulter le mode d'emploi de l'ampli aussi du coup.

Je vais faire des tests du coup.

La suite désormais sera de tester les réglages image et son pour obtenir le meilleur rendu possible en exploitant les capacités du lecteur BR.

Après pour ce qui est du mode, j'ai DIRECT, PURE DIRECT ou AUTO. (je ne vois pas la différence pour le moment, je n'ai pas assez exploité)

Pour le moment j'ai laissé en AUTO et pendant :
- les films, j'ai "DOLBY(ou DTS) je ne sais plus quoi" qui s'affiche sur l'écran de l'ampli
- les menus du lecteur BR, j'ai STEREO qui s'affiche sur l'écran de l'ampli


Bonne journée
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 14 Fév 2014 16:08

Pour avoir le son de l'entrée analogique multicanale, il faudra régler le "mode d'entrée" et non pas les "modes sonores" (pure direct, etc).

Sur mon Denon, cela se règle par entrée. Ce réglage "mode d'entrée" (de mémoire) permet de choisir quel son doit être reproduit avec l'image.

On peut choisir (tjs de mémoire) entre "auto", "HDMI", "numérique", "analogique" et "ext In".

En laissant sur "auto", l'ampli va privilégier le HDMI, puis le numérique s'ils sont connectés (et attribués dans le setup de l'ampli).

Pour avoir le son en analogique multicanal, il faut impérativement choisir "ext In".

Ces indications sont basées sur mon Denon 4310 de 2009, mais c'est la même crèmerie que Marantz. Peut-être que la logique a un peu changé avec les années.

Sinon, pour le réglage dans le lecteur, les réglages Audyssey sont une bonne indication, mais on peut aussi simplement être logique : caractéristiques des enceintes pour les coupures, un mètre pour les distances, l'oreille ou un sonomètre pour les niveaux).

Le plus complexe, c'est le réglage du niveau du caisson, car il y a une question d'atténuation de 10db dont il faut tenir compte (je n'ai plus les choses exactement en tête) et le sonomètre n'est pas efficace sur ces fréquences, mais avec le tâtonnement et quelques recherches sur le forum, on y arrive. ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2014 16:13

Murmel a écrit:Pour avoir le son de l'entrée analogique multicanale, il faudra régler le "mode d'entrée" et non pas les "modes sonores" (pure direct, etc).

J'avais compris cette subtilité :) J'ai pu me tirer les cheveux hier soir justement sur cette différence.

Ma question était plutôt de savoir qu'elle option je devais choisir entre AUTO, DIRECT ou PURE DIRECT. (Si je reste en mode numérique via HDMI)

En effet je vais maintenant m'amuser avec les réglages.

Je vais avoir besoin de regarder tout un tas de topics sur des forums étrangers pour voir les réglages d'autres propriétaires du BDT500. (pas trouvé en français)
Et en ce qui concerne les réglages plus précis du "traitement de l'image", pour l'instant je patauge sans savoir quoi faire.


Merci
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 14 Fév 2014 16:34

Pour les réglages sonores en HDMI, en principe, cela correspond à ça (tjs en se basant sur mon 4310) :

- Auto : coupures + réglages Audyssey actifs (selon ce qui a été réglés dans un autre menu)
- direct : aucune correction sonore (+ coupures désactivées, donc tout en large? Je ne suis plus tout à fait certain...)
- pure direct : aucune correction sonore, tout en large, OSD et afficheur désactivé

En principe, tu devrais aussi avoir le réglage stéréo pour forcer le son en stéréo (inutile).

Dans le cas d'un signal stéréo, tu devrais aussi avoir plusieurs options pour transformer le son en multicanal : dts neo6, dpl2 + autres modes sonores.

Il me semble qu'il y a un topic pour le bdt 500 sur hcfr.

Pour les réglages image de base, tu peux utiliser les mires THX que l'on trouve sur certains disques. Faire les réglages de luminosité et constraste plutôt sur le diffuseur AMHA et utiliser les corrections actives du lecteur selon le processeur.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2014 16:48

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2014 17:04

Merci pour le lien et les derniers détails apportés.
Je vais passer un week-end de lecture et de paramétrages j'ai l'impression ;)

Bonne fin de journée
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 27 Déc 2014 19:45

Bonjour William,
je suis très heureux de voir ton fil sur le forum cela correspond tout à fait à mes questions.
Je cherche des renseignements sur la qualité du son en sortie analogique, savoir si c'est vraiment en dessous du tout numérique.
Comme toi, j'ai un lecteur blu ray pana Bd 500. Je cherche à la raccorder avec un vieil ampli HC yamaha via les cables RCA.

Je t'explique un peu le cheminement.
Mon ampli date et j'ai fait de longue recherches en pensant le changer, car entre la box, le blu ray et le téléviseur il n'y avait plus beaucoup de place pour connecter tout ce petit monde sur l'ampli et avoir du son multicanal. Mais en regardant de plus près ma vieille bertha ( ampli HC de 2003 on ne rigole pas ...) je constate qu'il y a des entrées analogiques multicanal.
Donc je peux passer par les voies analogiques ce qui me permet de libérer une entrée numérique sur l'ampli pour le téléviseur.
Je voulais te demander William es-tu content de cette configuration en analogique ou le tout numérique c'est vraiment mieux?
As tu choisi des cables RCA de bonne qualité?
Merci d'avance.
Dandy48
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Déc 2014 18:53
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message