Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GBouerat et 43 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

MUSICALITE ET HOME CINEMA "un mariage utopique ?"

Message » 22 Fév 2014 1:42

Les avis sont partagés, sans écoute évidemment dur de savoir à quoi s'attendre, je comprends. Si tu es (ou passes à l'occasion) en Île-deFrance, tu pourras toujours avoir une idée en passant boire une bière, si cependant ça restera un "cas particulier" car plus ou moins convaincant à mon sens en fonction des enceintes (et d'autres paramètres), tu commenceras au moins à avoir un début de "quoi en penser" :wink: .

Après la correction des ampli HC ne viendra "que" corriger les différences de tonalités (qui seront le plus souvent plus liées à l'environnement qu'aux enceintes elles-mêmes), mais s'il suffisait d'égaliser la restitution pour que toutes les enceintes sonnent peu ou prou pareil ça se saurait! Et ce maillon de la chaine de reproduction serait d'une importance marginale face à l'électronique. Or c'est plutôt l'inverse je trouve, l'enceinte reste je trouve le maillon qui imposera le plus sa "personnalité" à la restitution d'un système audio. On voit trop souvent des gens résumer une enceinte à sa courbe de réponse en fréquence :roll: , alors que la moindre écoute comparative entre différents modèles renvoi le plus souvent cette caractéristique en marge du jugement final.
Bref, en dehors d'enceintes identiques, on restera toujours dans le compromis (d'autant que le placement des enceintes est très important aussi pour un bon rendu de la spatialisation, et à ce titre, entre autre, la centrale devrait être au même niveau que les frontales, du moins le tweeter, là encore difficile à réaliser hors écran trans-sonore :ko: (encore un problème que le 4.1 permet de palier en toute simplicité d'ailleurs :mdr: )).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2014 2:02

je parlais simplement de la balance du volume entre la centrale et les principales, si celle-ci est plus petite. Tu me diras, si elle est plus petite, elle ne sonnera pas pareil, même si de la même gamme et au même niveau de volume que les colonnes... Le Home Cinéma 5.1 sans écran trans sonore ne serait qu'une vaste fumisterie, alors... Hmmm... :-?
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2014 3:44

C'est un peu ce que semblent penser certains (cf. ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-materiel-homecinema/pour-les-debutants-et-les-autres-t30046529.html).

Mais perso je ne suis pas vraiment d'accord avec une vision aussi radicale (certains semblent oublier que dans "home-cinema", il y a "home"), je dirais plutôt que c'est une affaire de compromis :wink: .
Le truc c'est que quand on fait un compromis, il faut mieux qu'il soit consenti, et non subi, cela implique donc d'en avoir cerner les enjeux, les tenants, et les aboutissants. Une fois ça intégré, on fais son choix, mais en connaissance de cause, en ayant une idée de là où on va, en fonction de ses attentes et exigences personnelles (et de son budget bien sûr...).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2014 13:16

Tout-à-fait. Et d'ailleurs, quand on est au cinéma et qu'on est assis sur les côtés, il me semble qu'on ne se reçoit pas la centrale en pleine figure non plus et qu'on a plus de son venant d'un côté, que l'image de l'écran est déformée... Le truc, c'est que comme le dit très bien cet article d'ailleurs, mais sans en tirer les conclusions qu'il devrait en tirer : quand on lit un roman, on voit l'action sans qu'elle soit là, n'est-ce pas ; pour le théâtre, on doit accepter d'imaginer la fiction qui se joue sur une scène en bois avec des acteurs aussi ; et bien un film ou la musique ne sont pas différents, il y a une grande part laissée à l'imagination, comme dans toute oeuvre d'art, c'est pas du déjà préparé en boîte. On a tous eu des émotions extra avec de vieux enregistrements pourris de notre jeunesse (et parfois, ça reste les meilleurs, même comparés à la version ultra clean qu'on peut trouver aujourd'hui), et même lorsqu'on joue d'un instrument, il y aura toujours un stradivarius meilleur que le nôtre.
Un écran dans un appart, ça en met suffisamment plein la vue pour qu'on accepte de se croire au cinéma. La technique, ça tient 10 mn, après c'est notre cerveau qui fait le reste, surtout que le son, quoi qu'on en dise, est secondaire au cinéma.

Maintenant que j'ai établi cette grande vérité, je vais aller investir mes 10.000 Euros dans mon Home Cinéma, haha.
Dernière édition par Rouskof le 22 Fév 2014 13:26, édité 1 fois.
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2014 13:19

La technique c'est surtout ce que l'on en fait, il n'y a pas de loi généraliste.
La seule loi qui prévaut c'est le fric.
Si tu as l'argent tu peux investir dans le matériel adéquat, la salle traitée, l'installation faite par un professionnel, etc...

A partir du moment où tu n'as pas ces conditions réunies, tu fais des compromis en fonction de tes critères personnels.

Il y aura toujours quelqu'un pour venir te dire que ce que tu fais est anti-quelque chose.
A toi de savoir ce que tu veux, tu vas voir ça change tout :wink:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Fév 2014 17:13

Rouskof a écrit:Un écran dans un appart, ça en met suffisamment plein la vue pour qu'on accepte de se croire au cinéma. La technique, ça tient 10 mn, après c'est notre cerveau qui fait le reste, surtout que le son, quoi qu'on en dise, est secondaire au cinéma.

Non, la technique ça tient pas 10min, c'est nécessaire si tu veux atteindre un résultat voulu. Après à toi de voir ce que tu souhaites, si pour toi l'audio est accessoire, bah il y a des solutions aussi qui sont sympa à prix serré. Mais tu auras toujours besoin de compréhension technique si tu veux mettre en oeuvre même une solution à petit budget de la meilleure des façons.
Après dire que le son est secondaire au cinéma, c'est un point de vu comme un autre, on ne sera pas tous d'accord là-dessus :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2014 19:01

+1

surtout que le son, quoi qu'on en dise, est secondaire au cinéma.

C'est ton choix et il n'est pas discutable car comme je disais chacun ses priorités.

Pour moi c'est un tout: image+son= indissociable !
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Fév 2014 22:44

Oui c un ensemble, mais perso c le son qui m apporte le plus d émotion après évidement le scénario. En plus le son est beaucoup plus difficile a mettre en œuvre ce qui le rend très interressant.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 24 Jan 2015 10:58

Je reviens quelques temps après sur ce sujet pour vous faire part de mes écoutes et de mes conclusions. J'ai nottamment écouté un film (Apocalypse Now) avec différents amplis HC, différents modes de restitution (stéréo et 5.1) et différentes enceintes.

DICHOTOMIE AMPLI HC / AMPLI HIFI :

Les deux n'ont rien à voir. Il faut un ampli HC pour le home cinéma et un ampli HIFI pour la hifi. Il serait très dommage d'utiliser un ampli Hi-fi pour regarder un film. L'ampli HC change tout, même s'il n'y a que deux enceintes stéréo. C'est une question d'interprétation de la bande son. Je suppose que c'est ce qu'on appelle "spatialisation". C'est très important, et cela n'a rien à voir avec le prix plus ou moins élevé de l'ampli hifi qu'on voudrait assigner à cette tache. Un ampli HC aux alentours de 700 Euros fera toujours mieux qu'un ampli hifi, même à 3000€. Il séparera mieux les sons - ce qu'on attend en visionnage de film.

Les différentes marques d'amplis HC :
Comparé Denon, Pioneer, Marantz, Onkyo, Anthem et Yamaha sur des amplis entre 1000 et 2500 Euros.
YAMAHA remporte la palme quel que soit le prix de l'ampli. Préférer la gamme ADVANTAGE, car l'autre (RX-V...) mélange les sons et sonne fouillis, fait mal aux oreilles.
Les autres marques n'ont pas une aussi bonne gestion des bruitages, l'ambiance est moins immersive, QUEL QUE SOIT LE MODELE, c'est la marque qui compte (sa technologie propre d'interprétation de la bande son du film). Donc mieux vaut un Yamaha à 1000 Euros qu'un Marantz à 2000, ou un Pioneer à 2.500.
Attention, je parle de l'écoute d'une bande son de FILM, et non pas de l'écoute d'un morceau de MUSIQUE.
Dans ce dernier cas, les autres marques d'amplis HC seront peut-être plus performantes, suivant la gamme, mais :
1) la différence entre Yamaha et les autres en mode film ne justifie pas qu'on sacrifie le plaisir de voir un film avec une restitution idéale du son pour un peu plus de musicalité en écoute de musique ;
2) surtout que la différence en écoute de musique entre un ampli hifi moyenne gamme, disons 700 Euros, et un ampli HC, quel qu'en soit le prix, même 2.500 Euros est telle, qu'on a tout de suite compris qu'on devra de toute façon avoir à terme recours à un ampli hifi pour écouter de la musique.
DONC : il faut raisonner uniquement HC quand on écoute un ampli HC et uniquement HIFI quand on écoute un ampli HIFI.

Je précise que toutes ces écoutes ont été menées sur des enceintes B&W 683 S2 (choisies au hasard, 1500 € la paire), mais que j'ai switché à l'occasion sur d'autres enceintes, colonnes ou bibliothèques et que la différence de son à l'écoute d'un film est minime (vu qu'il y a aussi le caisson de basse qui joue...) et que même si l'ampli n'était certainement pas calibré pour la paire d'enceintes que j'ai écoutées, la différence de son des enceintes ne gêne pas, c'est juste un son un peu différent. EN REVANCHE, la différence d'interprétation de la bande son par l'ampli, elle, est beaucoup plus gênante si elle est mal faite, car cela empêche de plonger dans le film. DONC : choisir ses enceintes en écoutant de la musique sur un ampli hifi, ne pas se préoccuper de leur rendu en HC, ce sera toujours satisfaisant.


AMPLI HIFI EN BY-PASS: EST-CE UNE BONNE IDEE ?

Configs comparées :
Ampli Yamaha RX-A840 (1000 €) + AMPLI Hi-Fi Atoll IN200 (1500 €) en by-pass
Ampli Yamaha RX-A840 seul
Ampli Yamaha RX-A1040 seul (1300 €)
Ampli Yamaha RX-A3040 seul (2300 €)

LE MONTAGE BY-PASS ALTERE LE SON DE L'AMPLI HC, il est moins clair, donc un peu moins d'ambiance. Différence suffisamment notable pour justifier l'installation d'un petit branchement fait maison à base de rallonges et de fiches bananes femelles sortant des borniers des amplis HC et Hi-Fi pour commuter tout sur l'ampli HC quand on décide de regarder un film.
Ces branchement dépendent beaucoup je suppose de l'utilisation propre à chacun, des branchements qui sont pratiques pour lui dans son logis, mais une chose est sûre : il faut tout faire sortir directement de l'ampli HC aux enceintes quand vous voulez regarder un film, et éviter la combinaison ampli HC / ampli HIFI en by pass.
Par ailleurs, il y a très peu de différences entre les différents modèles de chez Yamaha, excepté la puissance, malgré la différence de prix, donc prenez le modèle qui est capable de faire tourner vos enceintes, point barre, inutile de surdimensionner, le son n'en sera pas meilleur, ou alors vraiement à la marge, et encore, ça dépend des goûts, un chouilla plus agressif en bas de gamme, mais pour moi ce n'est pas un problème dans un film, au contraire : il faut que ça envoie !

Voilà, j'espère que ça aura pu en aider certains. En tout cas, très important : ne pas écouter les vendeurs, ils n'ont pas eux-même écouté leur matériel avant d'ouvrir la bouche pour l'utilisation que vous voulez en faire, et surtout :

ECOUTER UNE BANDE SON DE FILM SUR UN AMPLI HC

et

UN CD DE MUSIQUE SUR UN AMPLI HIFI

et non l'inverse (ce que proposent les vendeurs en général).

Que vous ayez l'image ou pas avec en HC n'a pas d'importance, on se rend quand même compte juste avec le son du film.

Amitités.
Dernière édition par Rouskof le 24 Jan 2015 14:57, édité 1 fois.
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2015 12:19

Pas du tout d'accord, mais alors là franchement!!.... :o

Pour moi un bon son doit être:
- précis et clair (en HC pour percevoir tous les détails, comme en hifi pour que tous les lignes musicales soient retranscrites avec intelligibilité, chacune bien séparée des autres)
- avec du poids et de l'impact (en HC pour que le coté physique des scènes qui le sont soit palpable, comme en hifi pour que les percussions se montrent autoritaires)
- dynamique, et puissant au besoin (en HC pour que les contrastes entre moments d'émotions et les moments explosifs ressortent ; en hifi idem, pour que toutes les nuances puissent être jouées et ressenties)
- naturel autant que possible (en HC pour que l'action paraisse au mieux se dérouler dans notre salon ; en hifi pour que les interprètes semblent là aussi)

Enfin bref, je ne vois rien, mais alors là vraiment RIEN d'antinomique (et de franchement différent) entre un "bon son HC" et un "bon son hifi"!

En revanche, on ne peut pas tout avoir dés lors que le budget n'est pas infini, il y a toujours des compromis à faire, et on ne sera pas forcément près à concéder sur les mêmes points selon qu'on écoute de la musique ou qu'on regarde un film. C'est je pense là le point majeur dans les différences qu'on va attribuer à un "bon système HC" face à un "bon système hifi".
Mais franchement c'est tout. de toute façon le son parfait serait identique à la réalité de ce qu'il est sensé reproduire, et cela ne dérogerait pas plus en HC qu'en hifi, tout est bien question après de compromis à trouver face a cet idéal inatteignable.


En fait, je crois que le plus gros biais qui t'a conduis à ces conclusions pour moi assez étrange (et surtout pas à généraliser!! ...d'ailleurs y compris pour ce qui est de la suprématie absolue attribuée à Yamaha en HC... :-? ), c'est que tu sembles avoir essayer beaucoup de matériel sur le terrain de l'électronique ...mais sur quelles enceintes? Parce que parfois on semble un peu perdre de vue que les enceintes restent le déterminant essentiel du rendu d'un système! (ou du moins le maillon qui en impose le plus de limites pourrait-on dire :wink: ) Avec des enceintes qui ont du mal à supporter la grosse dynamique et le coté très direct que peuvent restituer certaines électroniques "hifi" sans perdre en définition dans le signal reproduit (avec donc son brouillon au final), on pourrait effectivement trouver les détails ou encore les dialogues d'une bande-son de cinéma bien plus intelligibles avec un appareil HC, d'autant plus que les bandes-sons de films sont souvent plus brutales et dynamiques que la musique (et donc les enceintes pourraient d'autant plus être repoussées dans leurs retranchements sur ce type d'écoute). Dés lors effectivement ce n'est pas démultiplier le prix de l'ampli hifi ou encore en rajouter un en bypass qui améliorera les choses. Mais il me semble très clair qu'on peut trouver des enceintes qui ne posent pas de telles limitation, évidemment toujours à mettre en rapport avec le niveau d'écoute désiré (et à quelle distance), quand même un des facteurs les plus limitants: plus on veut jouer fort, plus ça va distordre, il n'y a pas de secret, et joué très fort avec un très bon son demande du matériel très cher ...parfois on s'en sortira bien mieux avec un petit intégré HC au son doux, propre et sans débordements de dynamique pour restituer une bande-son, si on a pas des moyens suffisamment démesurés pour se prendre des enceintes capables de tout encaisser sans broncher.


Je te renouvelle sinon ma proposition déjà faite par MP :wink: (non pas que je prétende avoir un système qui réponde à tous les superlatifs que j'énumère ici, loin de là, mais simplement parce que je pense avoir trouver, pour mon niveau d'écoute souhaité et selon mes attentes, un son qui sonne aussi bien en hifi qu'en HC, et surtout sans que je ne puisse vouloir quoique ce soit de plus, ou du moins de différent, dans un de ces deux domaines que je ne souhaiterait également dans l'autre).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2015 13:06

Ton CR est trés intéressant mais il y a un truc qui me chiffonne : Apparemment tu as écouté un seul film sur plusieurs amplis ?
Et un film de 1979, encodé à la base en stéréo ?
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Jan 2015 14:25

Meep a écrit:Ton CR est trés intéressant mais il y a un truc qui me chiffonne : Apparemment tu as écouté un seul film sur plusieurs amplis ?
Et un film de 1979, encodé à la base en stéréo ?


Hello, en effet. C'est déjà long d'essayer différents matériels sans épuiser la patience des vendeurs (je me demande comment fait quelqu'un qui habite en province et n'a pas de gros magasins à proximité d'ailleurs...), que j'ai choisi de me limiter à un film d'action intéressant pour les effets et la musique à la fois. J'ignore comment il a été tourné exactement, mais il existe en DVD en 5.1 et il y a en effet des sons à l'arrière. De toute façon, mes conclusions sont valables aussi pour une écoute du film en stéréo, j'ai constaté que le 5.1 change un peu l'ambiance, mais c'est juste un plus pour certains, en ce qui me concerne la stéréo me semble très bien aussi.
Si j'avais écouté en plus plusieurs films, ça aurait encore compliqué l'étude comparative au risque de ne plus être capable de se souvenir des sons et des ambiances, en plus... En plus, c'est une question de goûts, je n'aime pas les films d'action récents en général.

Enfin @Nival, merci pour l'invit, à l'occasion avec grand plaisir !
Je suis sûr que tu es satisfais avec ton système et tant mieux, c'est ce qui compte, et je le pense vraiment ! Je te parle de mon écoute comparative. C'est la seule solution que j'ai trouvée pour me faire un avis, car aussi bien sur ce forum qu'ailleurs, on ne trouve pas d'étude claire sur l'impact d'un ampli hifi en by-pass sur le son en écoute HC, et je ne voulais pas me lancer à acheter du matériel à plusieurs milliers d'euros au total sans avoir bien écouté toutes les configurations envisageables.
Pour ce qui est du son, je maintiens que Yamaha est le meilleur en HC, et je ne suis pas le seul à le penser, on trouvera quelque aficionado ici ou là (pour Apocalypse Now, certes, mais pour le coup, je pense raisonnablement que ça marchera aussi pour tout autre film, ou en tout cas, si c'est le cas pour Apocalypse Now, ça vaut le coup d'acheter ce matériel rien que pour ça, haha !) et que je ne l'aime pas en hifi (du moins l'ampli HC, de Yamaha, et c'est franchement assez flagrant quand on compare avec n'importe quel ampli hifi, même assez modeste, l'ampli HC est clairement pêchu mais sec, pauvre, insuffisant pour laisser s'exprimer un instrument). Donc évidemment ce post est sûrement partial, mais je l'ai surtout écrit pour vous encourager à comparer dans les magasins les amplis HC sur des bandes son de FILMS et non simplement de la musique, car certains sont meilleurs pour la musique et très chers pour cela, mais moins bons pour le HC, or c'est justement ce qu'on leur demande, aux amplis HC, donc ce serait dommage de passer à côté.
L'évaluation de la qualité du son en HC est trop complexe pour être définie avec des termes d'attaque, douceur, etc. Ambiance sonore, spatialité, sont des termes qui ne veulent rien dire, mais qui évoquent un peu cet effet où "tu es dedans" et non pas spectateur. C'est le positionnement, en avant, en arrière, détaché, etc. de chaque détail, des voix, de manière à avoir un rendu réaliste, rien à voir avec la "qualité" de ce rendu. Il faut vraiment comparer pour s'en rendre compte.
Je ne saurais pas te l'expliquer, mais ce n'est manifestement pas le même procédé pour la hifi, puisque je te répète que l'ampli hifi, quel que soit son prix, ne rend pas DU TOUT bien en HC, comparé à l'ampli HC, quel que soit son prix aussi.

Pour ce qui est des enceintes, il y a une grande différence entre les timbres de chacunes (j'en ai essayé une vingtaine avec le film sus mentionné sur ampli HC Yamaha), mais c'est une différence d'approche, plus claire ou plus riche, etc. chacune peut être appréciable ; alors que l'ampli inadapté abîme véritablement le son, c'est beaucoup plus grave à mon sens. Encore une fois, c'est ma conclusion à l'écoute, donc tout ça ne peut pas se discuter de façon théorique. Bien sûr, ça me concerne personnellement, mais je pars du point que si ça me concerne, ça peut en concerner d'autres aussi, donc j'écris cela pour vous mettre en garde à l'achat du matériel d'écouter avant d'acheter, car combien achètent sur les simples dires d'un vendeur après une écoute du cd du magasin pendant 5 mn, ou achètent par correspondance, pire !... J'aurais pu ne rien écrire du tout, car pour moi, j'ai trouvé ma solution.
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2015 15:03

Comme d'autres, pas d'accord du tout sur ton postulat "Yamaha c'est le top en HC, le reste c'est de la me... , un ampli Yamaha a 500€ vaut n'importe quell Pioneer ou Denon a 2000€, ..." :o
J'en suis a mon 4eme ampli HC sur 15 ans, a chaque fois j'ai comparé 3 amplis dont un Yahaha, et les 4 fois je ne suis PAS reparti avec un Yamaha !!!
Donc c'est TON avis, mais on ne peut certainement pas en faire une généralité.
Au dela de la sonorité très particulière que certains n'aiment pas, les Yamaha ont au moins un point faible reconnu, c'est que YPAO est très mauvais pour égaliser le caisson de basses, alors que MCACC ou Audissey XT32 le font très bien :wink:

Et faire un comparatif HC en se basant sur un film et une config 2.0, ce ne semble pas être un bon point de départ ... :ko:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 25 Jan 2015 21:18

Rouskof tes postulats renversent tout en matière acoustique aussi bien théorique que pratique, mon Dieu :siffle: :adieu:

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 26 Jan 2015 0:58

rouskof, ton post est intéressant, car il va l'encontre de beaucoup de choses, et pourtant il est bien argumenté et basé sur ton expérience bien réelle.

Alors, où est le bug ?

Le bug est dans les conditions d'écoute.

- Déjà, la source. Un vieux film en DVD. Ca ne va pas. Si tu veux tester le HC, prends un blockbuster récent, en bluray, fait par l'une des meilleures maisons. Un Star wars episode III, un Avatar, un Gladiator, un Tron, un Seigneur des Anneaux... Je n'ai pas forcément les références plus récentes en tête car ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est sur ce genre de films qu'on a une source de haute qualité qui permet de juger l'ampleur et la qualité du spectacle HC. Qu'on aime ou qu'on aime pas ce type de films, c'est ce type de film qu'il faut utiliser pour tester un système HC.

Par exemple, quand tu écris :
"j'ai constaté que le 5.1 change un peu l'ambiance, mais c'est juste un plus pour certains, en ce qui me concerne la stéréo me semble très bien aussi.".
Ca, c'est juste impossible. Toute personne dotée d'oreilles en bon état de fonctionnement ressent un grand écart entre la stéréo et le 5.1, sur des films qui ont une bonne bande son optimisée pour le multicanal. Ton ressenti signale que le film n'a pas une bande son optimale pour le multicanal, et peut-être aussi que les systèmes écoutés n'étaient pas configurés correctement.

- ensuite, les enceintes B&W 683 S2. Ces grandes colonnes avec de grosses gamelles sont susceptibles de "sécher" bien des amplis HC dans la gamme considérée.

- ensuite, la mise en oeuvre. Un ensemble HC doit être réglé par une calibration automatique dûment conforme au mode d'emploi (plusieurs points de mesure). Tu ne nous parles pas des enceintes centrales et surround utilisées, tu avais la possibilité semble-t-il de switcher les enceites principales... Il est probable que l'ampli HC n'avait pas été calibré sur ce pack 5.1-là. Or, cette calibration inclut non seulement le réglage des niveaux et des distances, mais aussi une égalisation. Sans cette calibration, on ne sait pas trop ce qu'on écoute ! Est-ce qu'on écoute un ampli calibré pour de toutes autres enceintes que celles utilisées au moment ??? Ou jamais calibré ?

Il serait très dommage d'utiliser un ampli Hi-fi pour regarder un film. L'ampli HC change tout, même s'il n'y a que deux enceintes stéréo. C'est une question d'interprétation de la bande son. Je suppose que c'est ce qu'on appelle "spatialisation". C'est très important, et cela n'a rien à voir avec le prix plus ou moins élevé de l'ampli hifi qu'on voudrait assigner à cette tache. Un ampli HC aux alentours de 700 Euros fera toujours mieux qu'un ampli hifi, même à 3000€. Il séparera mieux les sons - ce qu'on attend en visionnage de film.


Ca, c'est juste aberrant. Un ampli hi-fi est parfaitement capable de restituer du HC en stéréo, et il n'y a aucune raison que le résultat soit meilleur sur un ampli HC configuré en stéréo. Quand c'est bien fait, ça fonctionne exactement pareil : une bande son multicanale est downmixée en stéréo. L'ampli amplifie sans bricoler le son. Avec un ampli hi-fi, le downmix se fera généralement dans le lecteur ; avec un ampli HC, généralement dans l'ampli. Mais si le lecteur est bon, les processeurs qui font ce downmix font le même boulot et le résultat est similaire. L'ampli hi-fi (selon marque et modèle) a de plus un son potentiellement meilleur que l'ampli HC. Là aussi, tu n'as pas du écouter les bons appareils, ou pas configurés correctement. Par exemple, il n'est pas impossible que le caisson ait fonctionné avec l'ampli HC et pas avec l'ampli hi-fi, donnant une impression de plus grande ampleur sur l'écoute HC.

Je suis vraiment désolé, car tu as fait l'effort louable d'aller essayer longuement, mais tu n'étais pas suffisamment "armé" en connaissances théoriques pour bien comprendre ce que tu faisais et pour optimiser tes tests. il aurait fallu :
- prendre un très bon fichier (blockbuster récent sur bluray) ;
- écouter sur des systèmes bien installés et dûment calibrés ;
- ne pas demander à un intégré HC de milieu de gamme de driver de grandes colonnes...
Dans ces conditions, tu devrais avoir des expériences assez radicalement différentes de tes premiers essais...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message