Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julididou et 11 invités

Meuble TV contemporain DIY

Message » 17 Fév 2014 21:56

Bonjour

Je viens vous présenter mon meuble TV multimédias,
le résultat est en partie dû aux conseils que j'ai pu lire sur plusieurs fils de ce forum très enrichissant.

Depuis un an, j'en avais vraiment marre des "étagères" qui me servait de meuble TV avec tous les fils et apareils visibles (surtout depuis que j'ai une box et un NAS qui sert de sauvegarde externalisée de mon boulot et accessoirement de support pour contenus numériques), je voulais donc cacher tout ça pour des questions esthétique, de sécutrité (non visibilité du NAS) et de facilité pour le ménage (surtout dans les fils).

Bien sûr, j'ai cherché sur des boutiques en ligne des meubles TV, mais les seuls qui me plaisaient étaient parfois trop chers, mais surtout n'étaient pas dimensionnés pour accueillir tout ce que je voulais y mettre.

Architecte en semaine et menuisier amateur le weekend, je me lance donc dans la conception et la réalisation du mon meuble TV.

"Meuble" à remplacer :
Image

Le projet doit contenir tout ce qu'il y a sur ces "étagères", et aussi être moins haut (plateau à env. 60cm du sol)

Je réalise les plans dans tous les sens sur Autocad (manie professionnelle).

Et commence donc la réalisation, une galerie de photos est disponible ici.
L'idée est de faire un meuble au style contemporain avec une partie laquée et une autre plus naturel et traditionnelle.

L'ensemble du caisson est en contreplaqué de 14mm, le plateau est en lames de plancher de châtaigner et les pieds en châtaigner.

Le contreplaqué est "velu", pour le lisser je l'ai poncer 3 à 4 fois, en commençant avec du papier de 80, 120 et 240 pour arriver à un résultat satisfaisant. Le caisson est assemblé par vis agglo, colle et tourillons histoire d'être sûr.

Pour la peinture, j'ai suivi les conseils disponibles sur plusieurs fils de ce forum, c'est une peinture noire laquée :
j'ai commencé par faire 2 sous-couches et j'ai ensuite fais 5 couches de peinture "effet laqué" au rouleau (d'abord laqueur puis mousse car j'en avait marre des 2 poils qui restent à chaque couche malgré les conseils suivis) et ponçant méticuleusement au papier carrosserie entre chaque couche. Je n'ai peint que l'extérieur du caisson (y compris de dessous pour les reflets dans le carrelage) et toutes les faces des portes.

Et voila le résultat final que je voulais partager avec vous :
Image
en cours d’installation

Image
il dispose d'un tiroir pour les cd/dvd, une niche pour la box et le nas dessous, de 2 grandes niches dont une avec tablette coulissante pour la platine vinyle, et un double fond à l'arrière pour cacher la quantité de fils)
pensez à mettre des petits tampons transparents pour éviter les contacts entre les peintures du caisson et des portes, ça se colle et la peinture s'arrache sur les surface de contact, retour d'expérience sur la table basse DIY de la première photo.


Et le résultat après installation d'un ruban à led RVB 5050 SMD de 5m au dos du meuble :
Image

Question coût :
le bois ne m'a rien couté, chataigner et plancher récupérés
le contreplaqué est un bon plan, à l'échelle du meuble, moins de quelques euros
la quincaillerie de chez Bricozor.com, car je cherchais des coulisses à sortie totale, dures à trouver en magasin
pour la visserie, la quincaillerie et la peinture, environ 130€ déboursés
puis pour le ruban à led, environ 30€

pour la maintenance ou le changement de matériel :
le meuble est sur patins glissants à clou
et le plateau n'est pas solidaire du caisson noir, il est seulement posé dessus.

Le prochain projet dès que j'en ai le temps est la table basse assortie, voici en rendu 3D :
Image

Merci pour les conseils de ce forum et si mon projet peut en aider certains !
Mrik
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Fév 2014 21:31
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:35

Tres sympas comme réalisation ;)
Et bienvenu sur le forum ! :)
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2014 16:30

pas mal du tout.
je suis juste un peu sceptique pour la platine vinyl sur une tablette coulissante.
Tu pourrais profiter pour incorporer un caisson de basse dans la table basse..
zilog1
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Nov 2013 12:09
  • offline

Message » 25 Fév 2014 22:05

Merci Keltisia

Zilog, c'est une idée intéressante pour le caisson de basse, mais j'envisage autre chose pour le corps de la table basse, elle est encore en étude
Pour la platine vinyle, le meuble est tellement lourd qu'elle ne risque pas de vibrer, je ne voulais qu'elle prenne la poussière, j'en ai pas profité depuis 3 ans. Quand j'aurai plus de vinyles et un meilleur préampli phono, elle passera sûrement dessus pour servir davantage !
Mrik
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Fév 2014 21:31
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message