Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 146 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

changement de TV : perspectives 2014

Message » 26 Fév 2014 22:25

Pour revenir au sujet tout en me répondant à moi-même, un article indiquant que la différence entre 4K et 1080p est visible à 2,7 m de distance sur un 55' : http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k-resol ... 153517.htm

Par contre, l'OLED a été très remarqué par le public en raison de son contraste. :P

bref, cet article rejoint les tests de hdfever sur l'intérêt de la 4K. Il manque toutefois de contenu (gravity, pacific rim et la désolation de smaug en blu-ray 4K bordel!!!!!!!) et les prix sont encore trop élevés. En fait, je crois que la solution est de squatter un magasin, faire des réglages sommaires sur l'écran et passer un blu-ray que l'on connait pour se faire une idée. Mais pour cela, il convient sans doute d'attendre les modèles de TV 4K qui sortiront d'ici l'été (voir les baisses de prix de début 2015)... et de trouver un vendeur compréhensif :mdr: .

Je crois que mon Kuro va rester à la maison encore un peu....
Goustan le Cruel
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Oct 2008 22:51
Localisation: salle de torture en bas à gauche, suivre les traces de sang et les hurlements
  • offline

Message » 26 Fév 2014 23:49

Goustan le Cruel a écrit:Pour revenir au sujet tout en me répondant à moi-même, un article indiquant que la différence entre 4K et 1080p est visible à 2,7 m de distance sur un 55' : http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k-resol ... 153517.htm


Un test très intéressant en effet.

Cela dit, si j'ai bien compris, les comparaisons ont été faites sur la base d'une source ultra HD native.

Or, en considérant les sources aujourd'hui à notre disposition, j'aurais trouvé plus intéressant une comparaison faite à partir d'une source 1080p.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Fév 2014 13:59

Goustan le Cruel a écrit:
par contre, il faudrait éviter de trop dévier du sujet initial! Merci :hehe:


oui bien évidemment! de toutes façons le but n'est pas de comparer le prix ni de chercher un modèle en particulier, ça ça viendra plus tard pour mon cas et sur un autre topic, c'est juste la question de base qui restait dans le même raisonnement: à budget/taille équivalente que choisir entre un des derniers plasmas et un bon LED?
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Fév 2014 14:21

Le KURO reste une tuerie mais c'est vrais la technologie PLASMA .... bien meilleur question image cinema que le LCD ou LED .... S'arretera au profit du OLED .....voir du OLED 4K .....J'ai eu l'occasion de mes deplacements pro et autres salons broadcast ( IBC, BVE, etc ...) de cotayé 3D , 4K, OLED , et même 8K .....
Pour une trés grande image je te conseil la video projection .... Bien sur Tri DLP ou bien mono dlp bien fait ( donc cher) si tes yeux supportent quelques ARC en Ciel) ... Sinon LCD ( Canon, Epson en premier ) ou bien Lcos Genre JVC en 3D 4K .... En plus de ta petite TV Kuro :lol: .....

Si tu veux pas de video projection, attend le 4K et le OLED ..... J'ai conseiller un ami qui va s'en prendre un ...... Le budget devient de plus en plus raisonnable ... Bientôt entre 2000 et 2500 €uros .... on se tient au courant si tu veux .... :ohmg:
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 27 Fév 2014 14:31

Ceci dit le led a fait des gros progrets ... Surtout le full led ou bien edge avec des traitement à 1500 hz ....( voir du coté de chez panasonic)
La dalle ne fait pas tout .....L' Electronic fait beaucoup et le filtre des dalles aussi .....
Même en promo le plasma ( FULL HD 600hz mini bien sûr ) reste encore cher je trouve ...... J'attend que Pana m'en donne un , on peut toujours rever sauf si je leur vends 4x chaines Full HD de cameras a 35 000 € .....
J'attend beaucoup que TCL et autre chinois mettent les pieds dans le plats pour faire baisser le OLED ....
A priori j'ai pas mal de mes sous traitant d'ecran qui accede à l ' OLED maintenant ......
Le LG 65" incurvé me fait de l'oeil .... Dommage j'ai pas la place pour plus de 42" .... et j'ai la video projection sur 100" pour le moment .....
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 28 Fév 2014 19:15

starced a écrit:
Goustan le Cruel a écrit:Merci pour vos participations et n'hésitez pas à me faire part de vos avis et expériences :oldy: :wink:

La tendance qui se dégage c'est de rester sur du plasma (mon kuro ou un panasonic) et d'attendre l'oled ou au moins de la 4k "installée", avec des sources 4k. Ca me semble logique.

Je devrais bientôt recevoir le blu-ray de Gravity :love: , il m'aidera surement à faire mon choix!

A+


Alors gravity sur un LCd ou un plasma, la comparaison est déjà toute faite !! :ko:


Je viens de voir le blu-ray de Gravity sur mon kuro (le lecteur est le BDT500 de panasonic) : une CLAQUE, un coup de boule, un pain dans la gueule :love: niveau qualité d'image, avec un noir parfait et des couleurs magnifiques. Bon, je suppose que l'image pourrait être encore plus précise avec un 4K mais comment savoir.....

Cette expérience est à mettre en perspective, avec une visite chez un marchand de TV ce matin (Darty) où j'ai pu admirer des démos 4K sur un 55X9005 et un 65F9000 : OK, image très précise, couleurs magnifiques et profondeur d'image. Par contre, le vendeur m'a montré de la TV par satellite en 720P ou 1080i (il m'a annoncé du 720P mais il y avait 1080i indiqué sur la TV :roll: ) : BEURK, immonde sur le samsung 65F9000, mieux sur le 55X9005 mais dans les deux cas, effets d'escaliers et image bruitée.

Je n'ai pas pu essayer de blu-ray : j'aimerais bien mettre gravity pour essayer et comparer mais visiblement pas possible...... :wtf:

Bref, je vais essayer de résumer mon état d'esprit pour tous ceux qui se posent la même question : que faire?

- 4k : il est urgent d'attendre du contenu et surtout d'avoir vu un blu-ray tourner sur une TV pour juger de la qualité. Pas question de claquer 3000E pour perdre en qualité sur tous les formats actuels (DVD, 720p, Blu-ray, TNT HD) pour frimer avec des démos ou quelques films "mastered 4K" , dont 90% revus 1000 fois ou sans intérêt. Sans compter un streaming difficile ou le coup du DD 4K avec 10 films (dont 9 sans intérêt) pour 250 E...super. De plus, pour la TV, la 4K c'est pour ...pas tout de suite. Bon, certains tests (hd fever) mettent en avant la très bonne qualité d'upscalling, notamment sur le sony x9005, mais je souhaite voir de mes propres yeux avant de claquer mon blé.....
- plasma : panasonic arrête la production et c'est très dommage. Si j'avais les sous sous, je prendrais un 60ZT60 :cry: . par contre, je me pose toujours la question sur un 65ST60 pour avoir une grande image extra sur du blu-ray. Reste à en trouver et à accepter de me séparer de ce qui a été le meilleur achat high-tech de toute ma vie :adieu: Pour les autres, si la 4K n'a pas d'intérêt pour vous et que vous avez les moyens de visionner des films dans une pièce obscure : achetez un plasma bordel!!
- LED : si mon kuro tombe en panne, un sony W855 (65') ou 55W905, voire un 55F7000/8000 chez samsung. Histoire d'attendre l'OLED et de visionner des films en plein jour...ou si je m'achète une PS4 pour jouer sur la tv. Le LED c'est polyvalent, mais le banding, blooming, branling et autre pignoling m'inquiètent un peu (valable aussi pour le 4K) :ko:
- vidéoprojecteur : appartement trop petit! Sinon, OK.
- OLED : je n'en ai pas encore vu tourner. Trop cher pour l'instant et trop d'incertitudes sur la fiabilité.

Bref, je pense attendre et essayer de faire des tests d'image sur TV 4k dans différents magasins, sans toutefois faire perdre leur temps à des vendeurs et attendre 2015 pour des contenus. Sinon, un 65ST60 (2,1 mètre de recul :ko: ) si j'ai une frénésie d'achats. Un LED si ma tv actuelle me lâche avant 2015.

A+
Goustan le Cruel
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Oct 2008 22:51
Localisation: salle de torture en bas à gauche, suivre les traces de sang et les hurlements
  • offline

Message » 28 Fév 2014 22:01

Goustan le Cruel,
"Pour les autres, si la 4K n'a pas d'intérêt pour vous et que vous avez les moyens de visionner des films dans une pièce obscure : achetez un plasma bordel!!"

C'est avec des propos comme ça que j'ai peur d'acheter un plasma !
C'est si sombre que ça un plasma pour le regarder en plein jour ?!
LeHaricotBio
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Fév 2014 0:14
Localisation: Sainté
  • offline

Message » 28 Fév 2014 22:26

d'après le test du 50ST60E de HDfever la luminosité a progressé et n'a pas à rougir face à des LED à 300cd/jesaisplusquoi limite trop lumineux.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Fév 2014 23:27

LeHaricotBio a écrit:Goustan le Cruel,
"Pour les autres, si la 4K n'a pas d'intérêt pour vous et que vous avez les moyens de visionner des films dans une pièce obscure : achetez un plasma bordel!!"

C'est avec des propos comme ça que j'ai peur d'acheter un plasma !
C'est si sombre que ça un plasma pour le regarder en plein jour ?!

Mais non, un plasma n'est pas sombre; on voit très bien en plein jour. Mais ce n'est que dans le noir qu'il délivre alors toutes ses qualités de contraste et de couleurs pour des séances de cinéma exceptionnelles.
Alors que c'est tout l'inverse pour un LED LCD qui donne tout son potentiel en plein jour, alors que le soir il vaut mieux lui adjoindre une petite lumière d'ambiance, sauf pour visionner en 3D.
Les deux technos ont leurs avantages et inconvénients. J'en parle car j'ai eu un plasma et maintenant un LCD. La perpétuelle comparaison, qui vire parfois à des discussions enflammées, en devient même stérile... In fine, quel que soit ton choix final, il sera le bon car il répondra à tes besoins, y compris esthétique, car il ne faut pas négliger le facteur waf :wink:
Il suffit d'acheter un bon modèle, de lui faire son nid dans le salon, de bien le régler tout en douceur, et ensuite de s'assoir dans le sofa...
Yabaar
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 28 Fév 2014 23:51

Yabaar a écrit:Les deux technos ont leurs avantages et inconvénients. J'en parle car j'ai eu un plasma et maintenant un LCD.


C'est seulement le facteur WAF qui t'a fait changer de technologie ?
LeHaricotBio
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Fév 2014 0:14
Localisation: Sainté
  • offline

Message » 01 Mar 2014 2:26

LeHaricotBio a écrit:Goustan le Cruel,
"Pour les autres, si la 4K n'a pas d'intérêt pour vous et que vous avez les moyens de visionner des films dans une pièce obscure : achetez un plasma bordel!!"

C'est avec des propos comme ça que j'ai peur d'acheter un plasma !
C'est si sombre que ça un plasma pour le regarder en plein jour ?!


Yabaar a très bien répondu : mon plasma donne une très bonne image en plein jour, mais il exprime toutes ses qualités dans une pièce un peu sombre, notamment pour des films se déroulant dans l'espace ou la nuit. Et j'avais en tête le visionnage très récent de gravity et ma propre configuration de salon (avec une fenêtre mal placée : reflets sur la dalle) quand j'ai posté mon message. :)
Goustan le Cruel
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Oct 2008 22:51
Localisation: salle de torture en bas à gauche, suivre les traces de sang et les hurlements
  • offline

Message » 01 Mar 2014 13:09

LeHaricotBio a écrit:
Yabaar a écrit:Les deux technos ont leurs avantages et inconvénients. J'en parle car j'ai eu un plasma et maintenant un LCD.


C'est seulement le facteur WAF qui t'a fait changer de technologie ?

Non. Je voulais un 55" qui ne me coûte pas un bras et qui soit utilisable principalement de jour car 3 enfants en bas âge. Alors j'ai dû lâcher le plasma. Et franchement, le UE55F6400 est vraiment bon. Quelques petits défauts, que je suis seul à voir et que j'ai décidé d'oublier. Et c'est la claque avec Avatar (en 3D), SW, ou les SDA, des vieux films comme King Kong 1933 et Autant en Emporte le Vent, des séries comme le Trône de Fer, Breaking Bad, et bientôt à nouveau en 3D, évidemment Gravity :P
Yabaar
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 01 Mar 2014 17:50

Yabaar a écrit:Non. Je voulais un 55" qui ne me coûte pas un bras

Laisse mon bras finir sa cicatrisation :mdr: .... :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 02 Mar 2014 11:16

Bonjour,

J'ai un peu suivi les derniers posts et selon ma modeste expérience, à certains, je peux répondre que le nombre de plusieurs milliers de hertz attribué à certains modèles ne semblent pas être une garantie de ne pas avoir de problèmes de fluidité, voire sa conséquence, le fameux effet camescope.

J'en veux pour preuve mes deux Philips 9606 (edge Led) et 9706 (full Led), tous deux équipés d'une dalle Sharp 200hz réputée être très réactive. Le traitement de l'image étant annoncé à 900 hz pour le premier, et 1200hz pour le second.

Sauf, que surgissent quelques problèmes de fluidité dans les mouvements latéraux, si j'utilise le Perfect Natural Motion qui permet d'atteindre et exploiter les données indiquées.

Pourtant, lors des tests de fluidité effectués avec le DVD de tests de la feue Revue du Son, même si le carré bleu qui défile dans la partie noire de l'image tremblote encore un peu, l'activation du PNM paraît être très efficace, puisqu'elle permet aux autres carrés RVB circulant de gauche à droite et inversement dans une partie noire et une partie blanche de l'image, d'être totalement exempts d'un quelconque problème. pas plus qu'on n'en observe dans le test utilisant des travelings.

Or, comme indiqué, ce n'est plus le cas en condition normale d'utilisation, et seul l'arrêt de PNM permet de retrouver une image fluide.

Ce qui, comme St Thomas :wink: , m'a conduit à être réservé sur les chiffres annoncés.

Ensuite, probablement en raison d'une longue fréquentation des salles de cinéma, bien que disposant de l'ambilight Spectra 3 (une merveille dans une chambre), j'ai toujours regardé les films dans une pièce sans aucun autre éclairage que celui de l'image. Principe auquel je déroge parfois lorsqu'il s'agit de spectacles ou de sport.

Bien évidemment, cette habitude pouvait avoir quelque inconvénient lorsque les TV LCD n'avait pas encore le taux de contraste que délivre le Philips full Led 9706 (local dimming on/off: 5000:1/3700). Ecran, sur lequel, afin d'obtenir tous les détails de l'image dans les scènes sombres, je n'emploie pas non plus d'ailleurs le contraste dynamique (LD).

Autant dire, que je suis donc très attentif (pour ne pas dire allergique) à la qualité du rétroéclairage. Et, ça tombe bien, puisque ces Philips de la gamme 2011/2012, ne sont affectés d'aucun problème de type clouding/bleeding.

Aussi, comme il serait étonnant que les Oled UHD nous arrivent à un prix correct en 2014, et puisque les modèles plasma Panasonic feront malheureusement partie du passé. Si je devais remplacer le TV du salon, il me semble que le Sony X9505, full Led, compatible HEVC/HDMI 2.0, pourrait se retrouver en tête de liste.


S'il tient toutes ses promesses bien sûr. :wink: :D


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mar 2014 14:14

ajr a écrit:Si je devais remplacer le TV du salon, il me semble que le Sony X9505, full Led, compatible HEVC/HDMI 2.0, pourrait se retrouver en tête de liste.


Le 1er message de Goustan mentionne un budget de 2500/3000 euros.
Le X9505 existe en 65 et 85" pour des prix annoncés à 8000$ et 25000$, trés loin du budget initial.
pilatus
 
Messages: 208
Inscription Forum: 02 Avr 2010 11:39
Localisation: I live in L.A. (Loire Atlantique!)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message