Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ascenseur vidéoprojecteur DIY et trigger

Message » 12 Mar 2014 12:06

Bonjour,

J'avais initialement posté en domotique, mais il semblerait que cette section soit un peu déserté, donc j'essais en DIY :lol:

Voici ma problématique.
Je souhaite faire, comme beaucoup d'entre nous, un ascenseur pour vidéoprojecteur DIY avec un moteur de volet roulant avec butée de fin de course intègré.
L'idée étant d'utiliser la sortie trigger de mon Onkyo 818, quand celui ci s'allume, faire descendre l’ascenseur, et le remonter quand j’éteins l'ampli.
En gros ceci:
Image

Je crois que j'ai fait une petite faute sur mon schéma..., je ne crois pas que c'est du négatif en 220V. A moins que le + veut dire "entrée" et le - "sortie" :wtf: ? Je vous avais prévenu que j’étais nul.... :oops: :ane:

Le relais, c'est pour remplacer l'interrupteur/inverseur du schéma ci-dessous.
Image

Concombre_magique avait fait quelque chose de similaire (http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-accessoires/projet-d-ascenseur-pour-videoprojecteur-fini-t29885359.html), mais n’étant pas électronicien, les symboles pour moi , c'est du chinois.

En lisant le post dans la section domotique (http://www.homecinema-fr.com/forum/domotique/triggers-et-autres-allumages-automatiques-t29882212-150.html), je pensais trouver une solution, mais beaucoup souhaite allumer ou éteindre un appareil. Là, il faudrait que, quand mon trigger est a 0V, mon ascenseur remonte (en 220V bien sur).

Je pensais, avec mes faibles connaissances, qu'un simple relais, un peu comme un va-et-vient d'un interrupteur, fonctionnerait. Mais j'ai compris que la longueur de câble pourrait compromettre cette idée et que du coup il fallait rajouter des composants pour palier aux problèmes. Et là, je suis complètement perdu.

Est ce que quelqu'un aurait un exemple?
Salutation
Turlu_tutu
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2013 12:30
Localisation: Tours
  • offline

Message » 12 Mar 2014 13:16

Salut si les butée son intégré et que ta pas à les gérer je ferais un montage avec un relais et juste une diode de roue libre.
comme ça

ton trigger débite combien de mA ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Mar 2014 15:42

Merci pour ta réponse!

Super sympa le petit soft! par contre je ne comprend pas tout.
La masse utilisé coté trigger, je suppose que c'est le 2eme fil, donc le 0V, ça je pense que j'ai compris.

Par contre c'est coté moteur que je m'interroge. sur mon moteur, j'ai 4 fils. Un pour la terre, ça OK, un autre pour le neutre, ça OK je le relie directement comme sur mon précédent schéma, et deux autre qui sont la phase (un pour faire monter et l'autre pour faire descendre). Sur ton schéma il y a une entrée et une sortie.

est ce que j'ai faux si j'essaie de retranscrire ma pensée sur ton schema comme ceci:
Image
J'ai pas réussi à modifier sur le petit soft :(

Pour ce qui est du trigger il sort 150mA

PS: c'est quoi le petit ressort avec le chiffre 100 ? :oops: :oops: :oops: une resistance?
PS2: à quoi sert la boucle entre la masse du trigger et l'interrupteur

Merci :thks:
Turlu_tutu
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2013 12:30
Localisation: Tours
  • offline

Message » 13 Mar 2014 0:32

Le fil était une erreur de ma part :roll: c'est ça (lien) que tu voulait simuler ?

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_commande_volets_roulants_001.html
Un peu de lecture ^^. Essai de trouver un relais 12v/230v qui colle avec un faible amperage sinon il faudra passer par un transistor et une alim en plus au niveau du relais.

Le ressort ce sont des résistances c'est juste pour simuler le courant du moteur et faire la mesure a l'oscillo du simulateur sinon pas moyen.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Mar 2014 10:25

cacahuete a écrit:Le fil était une erreur de ma part :roll: c'est ça (lien) que tu voulait simuler ?

C'est exactement ça. Aurais tu des références pour le relais et la diode (c'est bien une diode ?) ? Elle sert à quoi ? Car si je la retire, il n'y a plus ce phénomène de tempo pour le relais, c'est pour protéger le relais ?
cacahuete a écrit:Le ressort ce sont des résistances c'est juste pour simuler le courant du moteur et faire la mesure a l'oscillo du simulateur sinon pas moyen.

A l'école, on m'avait appris que c'était un rectangle. En farfouillant dans le soft, j'ai vu European resistor. J'en ai donc déduit que tout le monde n'utilisait pas la même symbolique.
Du coup si je comprend bien, si la résistance est seulement pour simuler le moteur, mes fils je les branche directement en sortie du relais? Je ne dois pas beaucoup me tromper en disant ça.

Désolé pour toutes ces questions :oops: :oops:
Turlu_tutu
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2013 12:30
Localisation: Tours
  • offline

Message » 13 Mar 2014 11:58

C'est bien une diode, positionné de cette façon elle s'appel "diode de roue libre" elle permet de bloquer le courant de la bobine à l'extinction du relais, tu trouvera surement des explications plus juste sur le net en cherchant diode de roue libre ^^°, je suis moi aussi en cours d'apprentissage avec ce forum :D .

Le rectangle c'est le symbole européen et le "ressort" c'est le symbole américain. Oui tu devras la virer en pratique.
Si tu prends qu'un relais et une diode essai de voir dans une boutique pret de chez toi parce que sinon tu va payer 3x plus de fdp que de composant, les mec de la boutique de conseillerons surement mieux que moi :ko:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Mar 2014 15:31

Merci pour ton support. :thks:

Pour la boutique à coté de chez moi c'était mon intention, mais je préférais avoir au moins un schéma explicatif et ne pas arriver les mains vides. Si mon projet abouti, je posterais les refs, valeurs, etc...

Merci encore pour les infos!
Turlu_tutu
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2013 12:30
Localisation: Tours
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message