J'ouvre ce topic sur ce grand auteur maître de l'épouvante (mais personnage plutôt antipathique) à l'occasion de la parution cette année 2013 d'une nouvelle traduction par David Camus de certaines de ses nouvelles : "Les montagnes hallucinées" aux éditions Mnémos

-Dagon
-La Cité sans nom
-Prisonnier des pharaons
-L'Appel de Cthulhu
-Les Montagnes Hallucinées
-Dans l'abîme du temps
Un extrait de la préface, dans le plus pur style de Lovecraft :
"A l'instar du narrateur des Montagnes Hallucinées, permettez moi de vous mettre en garde : ce livre est dangereux. Ni son éditeur ni moi, son traducteur, ne saurions être tenus pour responsables des conséquences que sa lecture pourrait avoir sur votre santé mentale. C'est pourquoi je vous invite à le refermer et à vous poser cette question : "Suis-je vraiment prêt à descendre au plus profond de moi même ? De mon humanité ?"...
---
Du même traducteur (2012) : Les Contrées du Rêve :

---
Ses nouvelles restent une grande source d'inspiration pour d'autres écrivains, pour le cinéma fantastique ainsi que pour le jeu de rôle, avec notamment le mythe des grands anciens...
Parmi les nombreuses nouvelles qu'il a écrit, j'apprécie particulièrement, l'affaire Charles Dexter Ward, la maison de la sorcière, la couleur tombée du ciel, et j'en oublie beaucoup...
On peut retrouver l'intégrale de ses nouvelles en trois tomes chez Robert Laffont :

Réédités en 2010 (tome 1 et 2):