Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Le "FastTrack 50W" ... LM3886+AOP en config Compound

Message » 28 Avr 2014 11:30

Bonjour jean-claude,

Malheureusement les images que tu as posté ne sont pas "clickable "

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Avr 2014 11:33

J'ai réussi a changer les liens ... maintenant tes images peuvent êtres aggrandies.

J-C.B a écrit:Bonjour Gilles,
Tu es sur la bonne voie.
Pour ne rien te cacher, j'ai simulé le LM3886 , dans sa version basique (sans le circuit de muting) et des bipolaires courants.
Image
J'ai pu approcher les problèmes que tu rencontres.
Avec une alim de +/-40v, un gain de 5 du LM et un NE5532 la tension d'alimentation de ce dernier est de +/-9v.
La structure du compound simulé, est celle que j'utilise fréquemment et présente sur l'article que tu rappelles.
Image
Cordialement

PS: C'est la 1° fois que j'utilise Gopix, que faire pour contrôler le format


Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Avr 2014 12:06

Je viens de tester a la simul ton Schéma Jean-Claude,

Je ne sais pourquoi encore, mais la disto lorsque l'AOp et le LM3886 sont en mode non inverseur est meilleure que lorsqu'ils sont en mode inverseur.
je vais regarder de plus près.

Cdlt Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Avr 2014 12:35

Gilles
J'ai réussi a changer les liens ... maintenant tes images peuvent êtres aggrandies.
formidable, merci zoomé.

Je ne sais pourquoi encore, mais la disto lorsque l'AOp et le LM3886 sont en mode non inverseur est meilleure que lorsqu'ils sont en mode inverseur.
Je n'ai pas constaté ça, mais pourquoi pas. Cela dit à la simulation, le niveau de distorsion est suffisamment bas et à dominance paire pour que je ne sois pas aller chercher plus loin.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Avr 2014 12:56

Pour les mesures de disto,dans les simulateurs il faut des modèles complets (avec des transitors).
les modèles simples n'ont qu'une poignée de paramètres qui permettent la simu "de base".

sans cela les valeurs restent très aproximatives,voire dans les choux.
il y a pas mal de sujet sur diyaudio

autant mettre en concret sur une plaqueLAB,un coup de scope et de FFT avec une carte son potable.

par exemple,un sous circuit du lm317,fait à la main( :o ),avec le schéma interne constructeur.(il faudrait faire de même avec les amplis)
http://www.audio-perfection.com/spice-ltspice/subsircuit-analisys-converting-subcircuit-netlist-to-schematic.html

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 28 Avr 2014 13:47

Salut Thierry,

J'ai pas bien suivi :
on peut rajouter 2 ou 3 diodes de puissances rapides sur le rail d'alim positif du lm3886,mais plus cher.


que veux tu dire ?
En quoi la réduction de la tension d'alimentation du LM3886 éviterait que l'AOP ne rentre en mode comparateur - et par voie de conséquence de pourrir le signal saturé ?
Désolé j'ai pas capté ... :oops: :oops:

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Avr 2014 13:52

Thierry....,
Sois gentil de tourner 7 fois ton clavier (a chaque frappe) avant de nous soumettre tes visions exotiques.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Avr 2014 14:51

thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 28 Avr 2014 14:58

que veux tu dire ?
En quoi la réduction de la tension d'alimentation du LM3886 éviterait que l'AOP ne rentre en mode comparateur - et par voie de conséquence de pourrir le signal saturé ?


j'avais compris que le but était d'avoir un écrêtage symétrique ?

que ce soit l'aop ou lm qui sature,les 2 sont dans la boucle.
ce qui est invisible au simulateur,c'est la disto de l'AOP.
au concret,avec +-15V,un AOP fournit un swing de +-10V

avec des rails de +-9V,un swing de +-6v commence à distordre.plus on se rapproche des rails d'alim+drop.
au final,le montage génere de la disto avant l'écrêtage du lm3886.

ref Douglas Self
(avec des mesures concrètes,réelles avec analyseur AudioPrecision)

Image
Dernière édition par thierry38efd le 29 Avr 2014 7:27, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 28 Avr 2014 15:47

Hello thierry,


Oui, il est certain quelorsqu l'on réduit la tension d'alim de l'AOp, il faut la baisser raisonablement dans le sens ou il faut garder une marge pour que la disto ne soit pas trop mauvaise.
J'ai fait 2-3 simul avec Tina, et on voit bien la disto augmenter (comme tu l'indiques.

Comme je l'indiquais précédemment il faut trouver le juste milieu entre ecretage "nickel" et distorsion mini .

Pour moi c'est clair ... je vais tenter d'améliorer l'écrêtage, mais pas au détriment de la disto sur la bande 0-55VPP.
Si la disto augment au-dela de 55VPP ... Ca me va très bien. ....

PAr contre pour des solution BPA ou PA, il faudra traiter le problème de manière plus fine.

je vais regarder les histoires des diodes (a la mesure ... et ce sera pour plus tard).

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Avr 2014 16:08

au concret,avec +-15V,un AOP fournit un swing de +-10V
La tension de déchet est de l'ordre de 2v. Autrement dit avec +/- 15v il faut compter sur un swing de +/-13v. (+/-13,7v pour un LT1363)
Avec +/-9v d'alim -> +/- 7v de swing, avec un NE5532A. Si, dans ce dernier cas, la réduction de la tension d'alim fait augmenter la distorsion de l'AOP, dans ce cas, elle n'est pas suffisamment significative et reste de toute façon bien inférieure à celle que procure un montage à diodes têtes bêches.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2014 10:10

Hélas ,la réalité est tout autre.

un AOP n'écrête pas un comme un étage de puissance.
les sources de courant (de faible valeurs--->impédance très élevée) et les étages de sortie avec des R de dégénération élevées,les faibles tensions d'alim...

le plus simple est de faire le montage en réel et une série de FFT sur entrée carte son pour s'en convaincre.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 29 Avr 2014 12:55

Une source de courant par nature est d'impédance élevée; théoriquement infinie, du reste. C'est en grande partie cette faculté qui permet de réaliser des étages insoumis à la tension d'alimentation, et permet d'obtenir des taux de réjection de mode commun élevés.
Les Aop écrêtent proprement. Fini l'ère des µA702 et µA709.(Quoique avec un peu d'astuces......)
Il suffit d'avoir utilisé le NE5532 (entre autres) pour savoir qu'entre +/-6 et +/-18v d'alimentation cet aop est infaillible sur ce point. Cet Aop est sans doute l'un des plus utilisé en audio pro depuis près de 40 ans.
Ceux qui sont issu de ce milieu connaissent parfaitement les NE 5532 et NE5534. Pour la petite histoire Rupert Neve (Un géant de l'audio pro) à participé à son développement.
Les résistances de sorties permettent de limiter le courant délivré sur la charge. Il ne faut pas confondre résistance statique et dynamique de sortie.
C'est le couplage d'un étage de puissance de gain supérieur à 1, qui, si les précautions ne sont pas prises, modifient le fonctionnement, voir le rôle, de l'étage différentiel d'entrée.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2014 14:53

Ce serait intéressant d'avoir des captures de mesures réelles (et le protocole).

pour me répéter:

ref Douglas Self (edité en 2010,pas en 1960)
(avec des mesures concrètes,réelles avec analyseur AudioPrecision)

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 29 Avr 2014 15:48

Hello A vous,

Ne vous battez pas.... c'est pas la peine...

hier soir j'ai ressorti une carte que j'avais faite avec des régulateurs LM317 et LM337. il me faut encore la bricoler ce soir pour que le changement de tension soit plus aisé.
Actuellement l'AOp de mon montage est alimenté par un super régulateur. malheureusement ce régulateur prend sa tension de référence avec des zeners... donc exit super régulateur.

Ce soir j'essaye de faire un tests en alimentant le L'AOP en +/- 8V.

Je vous tiens au courant.

Cdlt Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis