Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lecture "libre" des DVD et fichiers mpeg2, c'est fini????

Message » 27 Mai 2014 9:00

Salut à tous,

L'origine de cette histoire est l'interdiction faite aux US d'utiliser tout dispositif de lecture des DVD et par extension, tout fichier mpeg2 qui n'aurait pas payé la redevance.
Si vous n'avez pas payé, vous commettez un crime....
L'exemple classique est le Raspberry qui demande à payer qq $ pour lire du mpeg2...

Après recherches, et suite à mes essais de VLC qui marche plus dans ce contexte, il semblerait que ça va toucher progressivement et d'une façon qui peut être indirecte tout les softs libres que nous utilisons.

Je suspecte que les dernières versions de Windows(8/8.1) qui n'intègrent pas de codec mpeg2 peuvent aller perturber la lecture d'un DVD si codec libre détecté; et surtout si le codec utilisé n'est pas intégré dans le soft comme pour XBMC, donc facile à détecter par Windows.

Utilisant à l'occasion DVBViewer et Lavfilter pour ce faire, j'observe des comportements étranges en lecture de DVD...
J'utilise ce soft depuis des années et jamais constaté un tel problème qui n'existait pas non plus avec VLC il y a peu.
Pour ce soft, ce serait une autolimitation.

Affaire à suivre donc....

Pour l'instant, MPC-HC et XBMC marchent encore, mais pour combien de temps????

Les concepteurs de ffmpeg vont-ils être obligés de réviser leur ensemble de codecs histoire de pas avoir à payer des sommes colossales???

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 27 Mai 2014 9:37

Bonjour Trifon
C'est curieux cette histoire. Je n'ai jamais rien remarqué jusque'à présent en MPEG2 sous VLC ou autre, hormis bien sur si les DVD sont cryptés.
Tu as des sources ?
Widescreen
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Fév 2004 0:47
  • offline

Message » 27 Mai 2014 13:15

Widescreen a écrit:Bonjour Trifon
C'est curieux cette histoire. Je n'ai jamais rien remarqué jusque'à présent en MPEG2 sous VLC ou autre, hormis bien sur si les DVD sont cryptés.
Tu as des sources ?



Pour le mpeg2, suffit de faire quelques recherches pour voir la situation aux US, et par extension je crois, le Canada.

C'est pour cette raison qu'il n'y a plus de codec mpeg2 par défaut dans les derniers OS de Microsoft.
Sauf pour les versions Pro avec option Mediacenter qui n'est plus gratuit comme dans W7.

Le site de Cyberlink donne aussi des indications..
C'est vrai que c'est un argumentaire de vente pour eux...

Bref, si ça se généralise à l'Europe, si on veut lire un simple DVD, faudra payer d'une façon ou d'une autre.
Des suites de codecs libres comme ffmpeg qui sont la base de moult softs vont-ils pouvoir continuer à offrir du gratuit si ils sont sous la menace de procès des ayant-droits du mpeg2????

J'ai peut être mauvais esprit mais comme Microsoft est forcément partie prenante dans cette affaire vu sa position, il est possible qu'au fur et à mesure des mises à jour de W8/8.1, des mécanismes bloquant l'utilisation de codecs libres mpeg2 se mettent en place.... Tout au moins dans une utilisation classique facilement détectable codec installé séparément/player.

C'est vrai qu'il va y avoir de moins en moins de SD, mais bon....

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message