Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: taxchim et 5 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[ECRIVAIN] Haruki Murakami

Message » 09 Mai 2014 13:03

Mon ecrivain de coeur (avec Umberto Eco et Chuck Palaniuk juste a coté)

tres tres deçu qu'il n'ai pas eu dernierement la reconnaissance du nobel litterature

contemporain japonais (60ans+)

au fur et à mesure des années, les romans s'enchainent. Tous aussi interessant les uns que les autres.
le néophyte pourra piocher au hasard n'importe lequel pour se faire une idée du style Murakami
-1 romans sur 2 : la banalité du quotidien parfois percuté par un zeste de surrealisme (parfois un tres gros zeste :mdr: ), qui peut basculer a tout moment sans prevenir dans l'etrange/fantastique/magique.
-de l'humour et de la légerete baignant dans une atmoshpere zen et souvent melancolique (ou le contraire!). Des personnages qui donnent envie
-et toujours une plus ou moins grande touche de gravité et de profondeur, qui en fait un grand romancier à mes yeux.

pour ma part, j'ai commence avec les "chroniques de l'oiseau à ressort" (je cherchais a l'epoque un "gros" livre pour ma semaine de vacance), et puis j'ai enchaine sur tous ses anciens romans, de plus en plus barré. Et ca a ete toujours une grande joie de decouvrir un de ses nouvelles sorties en rayon :bravo:
il ne m'a jamais lassé :thks:

un de ses romans a fait l'objet d'un film "la balade de l'impossible". Ici nul exotisme ou autre etrangeté. De memoire, plutot une bonne adaptation. (on est dans un pur univers classique japonais. Le film fait resssortir à l'extreme le contemplatif :zen: )


dernierement, une trilogie : "1Q4". :love: :love: pour l'instant, sans doute son chef d'oeuvre !!

et à ne lire qu'uniquement apres : "Underground". un livre qui m'a pris aux tripes
c'est un recueil d'entretiens aupres des victimes de l'attentat au gaz sarin dans le metro japonais en 1995
-ici nulle magie & autre legerete. La dure réalité.
-les recits sont extremement poignants, difficile à lire
-cette thématique donne une explication à l'univers 1Q4 (qui implique une secte et du pourquoi du comment)



bref, un auteur incontournable. :D
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 12 Mai 2014 13:26

J'aime beaucoup Murakami,
Mes preférés :
Kafka sur le rivage et La fin des temps

j'ai pas encore lu 1Q4.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Mai 2014 13:52

De même :)

J'aime beaucoup les 2 Murakami (Haruki & Ryu). J'ai découvert la littérature japonaise avec Yasunari Kawabata et j'ai continué dans cette littérature différente mais tellement intéressante et attachante.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Juin 2014 18:15

Lu, Kafka sur le rivage. J'ai beaucoup aimé.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message