Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Quelques réflexions sur les dimensions et placements

Message » 18 Juil 2014 12:03

Il me vient quelques réflexions sur les dimensions d'une pièce HC et les "bons" placements des auditeurs.

Je faisais joujou avec les sites d'aide au calcul des Room Modes : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm et http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html

J'ai constaté amusé que si j'avais choisi la chambre de mon fils comme salle HC, j'aurais fais une sacrée erreur : une pièce carré de 4m80 x 4m80 pour 2m40 de plafond, avec un porte dans un angle et une grande porte-fenêtre sur un côté ; l'horreur ! Pourtant une belle pièce de 23 m² avec un configuration pas si extraordinaire que ça. Mais côté Room Modes (calculés avec le 1er lien) :
Capture.JPG


En utilisant le second site, pour ma salle dédiée, j'ai choisi de privilégier 2 placements principaux au 3/5 de la longueur de la salle et aux 1/3 et 2/3 de la largeur pour éviter au maximum les premiers et principaux modes. Mais en fait, en testant différentes dimensions de pièces je m'aperçois que c'est globalement toujours les mêmes placements qui seraient les meilleurs !?!? Ils évitent toujours les 1ers modes qui ne comportent jamais de valeurs > à 2.

Est-ce que je me trompe ? Ou est-ce que tout le monde sait déjà ça ?
Dernière édition par SYLEX le 18 Juil 2014 15:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Juil 2014 14:02

Bonne idée ce topic , ne pas oublier aussi , que le placement des woofers ( tout comme les places assises) joue sur les modes :grad: :wink:
( le papier de Toole l'explique très bien )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 18 Juil 2014 14:14

Je sais que le placement des woofers excite plus ou moins les modes de la pièce. Mais je n'ai rien trouvé qui permette de préciser ça par le calcul, uniquement tests et mesures.

Le placement du spectateur semble malgré tout plus important en incidence, non ? On est ou on n'est pas sur une des positions des creux et des bosses qui seront toujours aux mêmes endroits, plus ou moins important selon le placement des woofers. J'ai bon ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Juil 2014 14:18

J'ai aussi oublié la hauteur. :oops: De même que pour la largeur, il faut se placer au 1/3 ou au 2/3 ; pour la hauteur, l'idéal serait au 1/3 pour la plupart des pièce : 2m40 / 3 = 0m80. C'est assez bas, il faut un HC-Cocoon pour se situer à ce niveau. ;) C'est entre autre pour cela qu'un plafond à 3m est idéal => l'oreille à 1m du sol correspond plus à une assise "normale".

Quand au 1m60 ou au 2m pour arriver au 2/3 de la salle, on est debout et plus assis. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Juil 2014 14:19

CDGG a écrit:Bonne idée ce topic , ne pas oublier aussi , que le placement des woofers ( tout comme les places assises) joue sur les modes :grad: :wink:
( le papier de Toole l'explique très bien )
Tu as un lien vers ce "papier" ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Juil 2014 14:27

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Juil 2014 14:37

De ce papier, j'ai noté ça :
"Some Observations
• You cannot escape from room modes!
• ONLY high resolution measurements can help you understand what is happening. 1/3 octave not enough.
• Mode control with multiple subs is very position dependent, but it can work IN CERTAIN ROOMS.
• Massive, rigid walls make the situation much more complicated by activating tangential modes.
• Spatial averaging of measurements is essential to address the needs of an audience.
• You will never satisfy everybody in the audience.
"

Ma traduction (à la volée) :
"Quelques observations :
• Vous ne pouvez pas échapper aux "Room Modes" (ondes stationnaires) !
Seules des mesures avec une résolution élevée peuvent vous aider à comprendre ce qui se passe. 1/3 d'octave n'est pas suffisant.
• Le contrôle des "Room Modes" avec plusieurs caissons est très dépendant de leur placement, mais ça peut fonctionner dans certaines pièces.*
• Des murs massifs et rigides compliquent beaucoup la situation en activant les modes tangentiels.**
• L'établissement d'une "moyenne spatiale" est essentiel pour satisfaire un ensemble d'auditeurs.
• Vous ne pourrez jamais satisfaire tout les auditeurs."
* JPL nous indique que même quand cela fonctionne côté linéarité, cela pose d'autres problèmes (réponse impulsionnelle entre autres).
** Pour autant des murs légers et peu rigides vont engendrer des résonnances fort désagréables.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Juil 2014 15:04

L'explication sur l'influence du placement du caisson :
"Here I show a woofer placed against a wall, where it excites all of the modes along the length of the room. Why? Because it is in a highpressure region for all of the modes.
What happens if we move the woofer forward, to the location of the first pressure minimum?
That particular mode is not energized by the woofer, and it disappears.
What then happens if it is moved further ahead to the next null?
That mode ceases to be activated, but the other one returns.
Woofer location determines which of the room resonances is activated, and which is not."
Nota : "The woofer diaphragm that is the pressure source, not the whole enclosure."

Je ne traduis pas, je résume : En angle un caisson excite tous les modes. Si on l'avance sur le 1er creux de pression, il n'excite plus ce mode. Mai si on l'avance encore sur le 2nd, il n'excite plus le 2nd mais le 1er réapparait. Donc, on peut choisir quel(s) mode(s) on veut faire disparaître, mais on ne peut les faire disparaître tous (même en multipliant les caissons).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Juil 2014 15:07

Je reformule mon interrogation principale : Est-ce que les 2 meilleures positions dans une salle sont toujours au 3/5 de la longueur, au 1/3 de la hauteur, aux 1/3 et 2/3 de la largeur ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Juil 2014 15:34

Oui , c'est bien ce papier :wink:
Cette phrase résume pas mal le lien entre modes/enceintes/position :
"REMEMBER:
The only modes that matter are those that participate in the communication of sound from the loudspeaker to the listener! and
There is NO ‘ideal’ room!"

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 18 Juil 2014 15:49

SYLEX a écrit:L'explication sur l'influence du placement du caisson :
"Here I show a woofer placed against a wall, where it excites all of the modes along the length of the room. Why? Because it is in a highpressure region for all of the modes.
What happens if we move the woofer forward, to the location of the first pressure minimum?
That particular mode is not energized by the woofer, and it disappears.
What then happens if it is moved further ahead to the next null?
That mode ceases to be activated, but the other one returns.
Woofer location determines which of the room resonances is activated, and which is not."
Nota : "The woofer diaphragm that is the pressure source, not the whole enclosure."

Je ne traduis pas, je résume : En angle un caisson excite tous les modes. Si on l'avance sur le 1er creux de pression, il n'excite plus ce mode. Mai si on l'avance encore sur le 2nd, il n'excite plus le 2nd mais le 1er réapparait. Donc, on peut choisir quel(s) mode(s) on veut faire disparaître, mais on ne peut les faire disparaître tous (même en multipliant les caissons).


Avec 2 subs placés sur les noeuds 0.2.0 , tu arrives a annuler les modes de largeur sur la totalité de la zone d'écoute , ce qui est pas mal qd meme :wink: , en imaginant qu'en jouant en plus avec les places assises tu arrives en a annuler d'autres modes axiaux...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 18 Juil 2014 16:01

Chez moi le 1er 0.2.0 (selon le site que j'ai mis en lien) est à 107.nn Hz ; ce n'est donc plus au caisson de gérer le problème.
"• Mode control with multiple subs is very position dependent, but it can work IN CERTAIN ROOMS."

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Juil 2014 16:23

This leaves only one mode across the width of the room. If we get even more clever, and move the subwoofers to the null locations for that mode. They are still in opposite polarity regions for the odd-order modes, and the result is that all of the width modes are significantly attenuated, if not eliminated. Magic, no. Science, yes.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 18 Juil 2014 16:24

:hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 19 Juil 2014 0:06

SYLEX a écrit:Je reformule mon interrogation principale : Est-ce que les 2 meilleures positions dans une salle sont toujours au 3/5 de la longueur, au 1/3 de la hauteur, aux 1/3 et 2/3 de la largeur ?


Salut
Je dirais non

En plaçant la source émissive a mi/distance de 2 murs parallèles cela annule les modes primaires...mais accentue les modes secondaires.

Au 1/4 les modes secondaires sont fortement atténués et les primaires un peu.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive