Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

un dipole, c'est quoi ? merci !

Message » 07 Aoû 2014 11:33

Salut
je reviens car je suis perdu complètement
j ai reçu mes Klipsch RS 42 II
Sur leur livre il est marqué que je dois mettre mes enceintes sur le coté des auditeurs, soit!
J'ai bien précisé dans les messages précédents que j'avais 2 rangées de sièges, hors après un simple essai ce n'est pas bon du tout. On ne m'a pas tout dit dans un autre forum apparemment, il n'y a qu'une rangée de siège où ça va, l'autre (la rangée arrière) ben le son est devant! Ou alors dois-je mettre mes enceintes au niveau de ma 2eme rangée arrière?
Ne pas oublier que sur le mur arrière cela m'est impossible
Ces enceintes sont elles dipoles ou bipôles?
merci de m'apporter les bonnes réponses
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 11:43

salut

extrait

L'enceinte surround Klipsch RS-42 MKII est un modèle 2 voies de type dipole

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -MKII.html

extrait
Les enceintes dipolaires destinées aux ambiances étant généralement de petite taille, la coupure grave se produit très tôt, parfois autour de 400Hz. Il faut donc trouver un moyen pour élargir la bande et donner du corps au signal. Il existe plusieurs recettes pour y parvenir. La plus simple est d’ajouter un boomer unique de diamètre respectable en regard des deux médiums. Ces derniers seront parfois accompagnés par deux tweeters coaxiaux ou déportés, pour étendre la réponse vers le haut du spectre. On gardera à l’esprit que l’orientation du boomer est sans grande importance car la directivité est quasi omnidirectionnelle aux basses fréquences.

Il semble qu’il n’y ait qu’une ou deux règles à suivre pour positionner une paire d’enceintes dipolaires dans une pièce d'habitation. D’abord, il faut les placer de chaque coté du canapé ou des fauteuils, le plus haut possible. Le signal direct étant atténué, l’ambiance est dominée par les réflexions. Au lieu d’entendre une source ponctuelle, le spectateur est immergé dans un champ de faisceaux diffus.

Quand la géométrie ou l’architecture de la pièce oblige à les placer un peu plus en avant ou en arrière, pensez à les orienter de manière à ce que les spectateurs soient toujours dans l’axe perpendiculaire à l’axe des faisceaux sonores. L’espace doit rester dégagé de part et d’autre de chaque enceinte. Surtout, ne les logez jamais dans une bibliothèque, même si c’est pratique ou joli. Les colorations induites par un tel positionnement seraient incurables, sans parler de la perte de niveau produite par l’absorption des surfaces environnantes.

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44&start=120

a+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 11:58

Bonjour
oui, à force de lire plein de choses je ne savais plus où j'en étais... des doutes partout lol
Donc j'ai eu ma réponse sur l'autre fofo, en fait j'ai cherché cette réponse partout et si ça peut aider...
il faut dans une petite salle une paire de dipôles par rangée de siège. Le problème est que j'ai une paire de dipôles, une petite salle de 3m de large, 2 rangées de sièges et on m'a fait acheter une paire de dipôles. Le problème est que je ne peux plus acheter quoique ce soit, le prix étant élevé pour les dipôles correct. Donc à moins de les placer en arrière.... je ne vois pas de solution. J'ai bien une paire d'enceinte normale de qualité moyenne si en les positionnant quelque part ça permet de donner une solution, j'attends vos solutions merci
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline


Retourner vers Enceintes