Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Le blabla de la photo

Films mini DV vers PC portable ?

Message » 26 Aoû 2014 10:47

Bonjour,

Avant tout, n’ayant pas trouvé de section dédiée, je poste ici car cela m’a semblé être l’endroit le moins éloigné du sujet. Si cela n’est pas le cas, merci aux modos de déplacer mon sujet dans la section appropriée :wink:

Voici ce qui m’amène, et c’est un sujet que d’autres ont surement rencontrés avant moi. Je dispose de nombreux films que j’ai enregistré à l’époque avec un camescope mini DV (j’utilise maintenant un camescope avec DD intégré). Les cassettes sont soigneusement stockées et je souhaite les extraire au format numérique afin de les mettre à dispo pour la famille sur mon Zapitti Player.

Pour l’extraction, côté matériel, je dispose donc d’un camescope mini DV et d’un PC portable récent. C’est là que cela ce complique car :
1. la sortie du camescope s’effectue via un port firewire norme IEEE 1394,
2. les entrées sur le PC peuvent s’effectuer via USB, HDMI ou Ethernet.


J’ai déjà étudié plusieurs pistes…
Il existe des cartes Firewire pour PC portable, mais mon PC ne dispose pas de slot permettant d’en insérer un.
Les adaptateurs USB/Firewire en vente sur internet ne semblent pas fonctionner (cf avis des acheteurs : « non reconnaissance du camescope »).
J’ai trouvé peu d’info sur les adaptateurs HDMI/Firewire.
J’ai posé la question dans quelques boutiques d’informatiques, le mieux semble être de passer par un PC tour avec une carte firewire (mais envie d’acheter un PC de + rien que pour ça).
J'ai trouvé différents sujets sur le web parlant de ce même problème, mais aucun de semble vraiment avoir trouvé une solution fiable et/ou bon marché.

Il semble également que sans l'utilisation de port firewire, une perte de qualité soit inéluctable. Donc il faudrait absolument éviter l'USB, le HDMI etc...

Je précise que je n’ai pas utilisé ce camescope depuis des années, mais de mémoire, l’acquisition se faisait via un soft du type Pinnacle etc… Encore de mémoire, sans soft, il n’était pas possible d’acquérir la vidéo (pas de plug and play).

Voici donc mes 2 questions :
HARDWARE : pouvez-vous me proposer un produit pour relier mon vieux camescope à mon PC portable ?
SOFWARE : connaissez-vous un soft me permettant de procéder à l’acquisition de mes films ?

Merci pour vos réponses :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 20:01

Pour l'avoir fait pendant pas mal de temps, sans firewire point de salut !
La capture par USB est tout simplement immonde.
Par contre j'ai toujours eu des portables avec le firewire donc je n'ai jamais eu le problème que tu rencontres.
Le mieux étant un adaptateur sur PCMCIA mais tu ne peux pas apparemment et les câbles USB/IEEE 1394 ne marchent pas pour la vidéo, j'ai testé pour vous ! :ko:
Les cartes d'acquisition pro coûtent plus chère qu'un nouveau PC.
Je suis désolé mais je vois pas de solution à ton problème sinon changer de portable pour un équipé en IEEE 1394.
Pour les soft, moviemaker et imovie le font très bien, tu trouveras plein de tutos pour apprendre à le faire.
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 9:43

Gotlib a écrit:Je suis désolé mais je vois pas de solution à ton problème sinon changer de portable pour un équipé en IEEE 1394.

C'est bien ce que je craignais :-? Je vais donc regarder pour trouver le PC qui va bien, pas le choix.
Merci pour ton retour d'expérience :thks: :thks: :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message