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Les accessoires divers et variés

Avec quel casque couplez-vous le mixamp pro 2013 ?

Message » 07 Sep 2014 21:04

Tout est dans le titre,
S'il y a des mixampeurs sur ce forum,par curiosité,quel casque drive-t-il ?
pour ma part :
- casque fermé: BEYERDYNAMIC MMX300
- casque ouvert: BEYERDYNAMIC DTX 910 et dans un mois le AUDIOTECHNICA ATH ADG1

Sinon,a mes heures perdu je m'amuse a tester/noter les casques gamers en match privee sur GHOST PS4 quand j'ai la chance de rencontrer des gars qui veulent bien m'accorder un peu de leur temps et se prêter au jeu.
J'ai deja compilé pas mal de types/marques de casque gamer.

le test dure environ 20 min en match privee. 20 min des fois c'est rien comparé a qui surf,lit,et cherche partout pour avoir des reponses.
En gros je test 3 points clés des casques
- sensiblité: a quel distance on repere l'ennemi ( de derriere/ devant / côté )
- spacialisation: potentiel du casque a situer quelqu'un sur 360 ° a une distance pre-definie
- definition : je teste la capacité du casque a bien separer / detacher les divers sons pour reperer un bruit de pas pendant qu'il y a des helicos par exemple

J'utilise comme base de reference le MIXAMP couplé au MMX 300 pour comparer

Ça pourra servir a tout l'monde le jour du choix d'un nouveau casque,je dis pas que c'est un protocole de reference absolu,loin de là,mais ça vaut je pense mieux que des graphiques de test de frequence dont personne pige rien,sur certains forums,ou d'ecouter l'avis d'un mytho qu'a jamais tester reellement le materiel.

mon ID PS4 : M4KH4R4 ou postez sur ce topic s'il y a des volontaires pour m'aider a completer mes notes. Merci
m4kh4r4
 
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Message » 07 Sep 2014 21:40

Je t'ai répondu sur le topic générale des casques :mdr: les casques

Nous sommes un certain nombre à posséder l'association mixamp+MMX300, qui représente à ce jour la meilleur qualité sonore pour du gaming.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le mixamp supporte une impédance de 32 Ohms, donc pour driver des casques dessus, il ne faut pas envisager de brancher des casques audiophiles de plus fortes impédances (ex : 82 Ohms), il manquera inéluctablement des détails sonores. :grad:

De plus, en regardant les références que tu proposes, il y a aussi un détail qui a son importance sur la réponse en fréquence :

- BEYERDYNAMIC DTX 910 = 15Hz - 23KHz
- BEYERDYNAMIC MMX300 = 5Hz - 30 KHz
- AUDIOTECHNICA ATH ADG1 = 5Hz - 30 KHz

Tu peux d'or et déjà éliminer le DTX910 qui est hors course, puisque les 2 autres couvrent très bas mais aussi très haut les fréquences du spectre sonore.

Après je n'ai pas encore essayé le audiotechnica (normal il a été annoncé au CES2014), son impédance est fixé à 38 Ohms donc pas sûr que le mixamp s'en accommoderait parfaitement.

Il y a un fil de discussion ici : http://www.head-fi.org/t/641250/astro-mixamp-impedance-question-double-amp-and-proper-headphone

Mais on est ouvert à celui qui pourrait proposer le mieux à nos oreilles (pas seulement sur la qualité audiophile mais aussi sur les critères confort et solidité, surtout dans le monde du gaming). :wink:

Peut être que nous sommes à l'aube d'une concurrence avec le MMX300 avec le ATH ADG1, si toutefois on compare ce qui est comparable et de manière subjective.
Corematrix
 
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Message » 07 Sep 2014 23:00

Ok amen.

C'est pas dans mes habitudes de prendre pour argent comptant tous ce qu'on me raconte.comme dis plus haut,j'ai aussi un mmx300, mais je voudrais comparer par rapport a du siberia ou du A40 par exemple.

J'ai deja testé vs des trittons,des turttles,des sharkoons etc...et c'est vrai que pour l'instant j'ai pas trouvé mieux MAIS, lors de mon protocole de test,j'ai quand-même reussi a trouver presqu'aussi bien, et pour 2 fois moins chère :)

Le but est de trouver mieux ou aussi bien pour moins chère, disons que c'est pour ma culture perso.donc s'il y a des volontaires pour tester leur casque qu'ils n'hesitent pas.

Et pour info,si le audiotechnica passe mal a cause de son impedance ( et j'en doute ), j'ai deja couplé le mixamp a des ampli-casques pour pouvoir utiliser ceux qui ont une impedance importante et... Ça marche !!

Pour un casque a double jack comme le mixamp, il suffit de laisser la connexion mic au mixamp, par contre il faut intercaler l'ampli-casque entre la sortie en Y du mixamp et le mmx300 ou un autre casque par exemple.

Avec un ampli-casque nomade genre FIIO E12 couplé au mixamp par exemple, je trouve que la definition du mmx 300 est encore meilleure, dans le sens que les bruits de pas ennemis sont beaucoup plus detachés par rapport au bruits de l'helico qui survole, on peut vraiment faire la difference et situer un gars sur 360° même si le gars est en silence de mort.

Alors qu'avec le mixamp seul, a moins d'être sur une map ou y a du sable ou de la neige pour vraiment amplifier le bruit du silence de mort, c'est impossible de reperer un gars quand il y a des helicos qui survolent.

Enfin là n'est pas le sujet et donc, s'il y a des mixampeurs qui utilise autre chose que du mmx 300 sur PS4 et qui joue a GHOST et je serai tres heureux de tester les perf de leur casque en match privee.
m4kh4r4
 
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Message » 07 Sep 2014 23:19

m4kh4r4 a écrit:Et pour info,si le audiotechnica passe mal a cause de son impedance ( et j'en doute ), j'ai deja couplé le mixamp a des ampli-casques pour pouvoir utiliser ceux qui ont une impedance importante et... Ça marche !!


Attention, j'ai pas dis que ça ne marchera pas :) , seulement que tu le driveras pas correctement (perte de détails). :grad:
Corematrix
 
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Message » 07 Sep 2014 23:52

Hum perte de detail hein ?
Bah justement si t'as tout lu c'est pour ça qu'il m'arrive aussi d'avoir recours a des ampli-casques,justement pour que le son soit correctement restituer.
En branchement jack ou RCA ça marche a condition que l'ampli ait assez de patate, quoique c'est ptet placebo mais j'ai l'impression que la spatialisation est meilleur en jack.
m4kh4r4
 
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Message » 08 Sep 2014 0:19

Mais à moins que je me trompe, quand je parle de pertes de détail, tu ne peux pas amplifier un son pour lequel la plage du casque (= sa réponse en fréquence) est étroite (=différence entre les fréquences basses et hautes), et ce même avec un ampli qui ne possède pas une réponse assez large.

En tout cas, franckleroy ou un autre contributeur pourront peut être apporter leurs éclairages au débat.

Les courbes de réponse en fréquence sont souvent utilisées pour indiquer la qualité de reproduction des équipements audio : enregistreurs, lecteurs, amplificateurs, enceintes acoustiques, etc. Par exemple : un amplificateur haute fidélité peut être indiqué comme ayant une réponse de 20 Hz - 20 000 Hz ±1 dB. Ce qui signifie que le système amplifie toutes les fréquences dans cette gamme avec les limites indiquées. Toutefois, une « bonne réponse en fréquence » ne garantie pas une fidélité spécifique, mais indique seulement que l'élément mesuré assure les conditions requises de réponse en fréquence.


source : Wikipedia
Corematrix
 
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Message » 08 Sep 2014 0:38

Corematrix a écrit:Peut être que nous sommes à l'aube d'une concurrence avec le MMX300 avec le ATH ADG1, si toutefois on compare ce qui est comparable et de manière subjective.


Pas sur quand tu vois la note qu'il se prend : http://headphones.reviewed.com/content/ ... set-review

La version sans micro du MMX300 ca donne ca : http://headphones.reviewed.com/content/ ... 880-review

m4kh4r4 a écrit:j'ai quand-même reussi a trouver presqu'aussi bien, et pour 2 fois moins chère :)


Tu parles de quel modèle stp ?
BennJ
 
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Message » 08 Sep 2014 1:18

Bah au hasard de mes parties fps sur PS4 j'ai sympathisé avec un gars et lui ai proposé de faire des tests suivant le protocole artisanal que j'avais établi.
Bref,il avait un SHARKOON X-TATIC PRO et
- ce truc detecte les bruits de pas presqu'a la même distance que mon mmx300, de devant,derriere ou sur les côtés , ma reference etant mon mmx300 ( donc noté 10/10 ) , le sharkoon lui a été noté a 9/10
Donc une sensibilité du sharkoon quasi-egale au beyerdynamic
- ensuite j'ai fait le test de la spatialisation, le gars ferme les yeux,je tourne autour de lui, et quand je m'arrête il doit deviner ou je suis , par exemple si il pense que je suis droit devant lui il m'indique 12h, si je suis a sa droite il m'indique 3h etc... Là il m'a calé 6 fois sur 10.
Donc malgré un petit angle mort de derriere, ce casque posssede une assez bonne spatialisation et je l'ai noté 6/10.
- et en bonus j'ai testé sa precision, en gros le même test que precedement mais en envoyant un helico pour couvrir les bruits de pas .
Avec le mmx 300, les sons des bruits de pas se detachent bien des sons de l'helico ( surtout sur les maps ou y a du sable,de la ferraille ou de la neige )
Par contre là, l'utilisateur du sharkoon m'entendait tourner mais n'a pas été capable de me situer.
La sensibilité...C'est là sa seul limite par rapport au mmx 300 mais il coute que 140€ Et ne necessite pas de mixamp.
m4kh4r4
 
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Message » 08 Sep 2014 9:00

Après il y a un truc que tu ne peux tester que par toi même lors d'un comparatif c'est bel et bien la qualité du son. Et pour avoir eu un Sharkoon 5.1 X-tatic Digital avant mon MMX-300, et sur ce point c'est juste le jour et la nuit. Les basses sont plus percutante, le son plus crystalin, bref c'est très difficile à décrire pour un néophyte comme moi mais le MMX-300 est dans une autre dimension. Par contre c'est clair que niveau spatialisation le Sharkoon est largement au dessus notamment grâce à son "vrai" 5.1 ! Après je l'utilise surtout sur PC via la carte son usb fournie avec, peu être que le mixamp améliore la spatialisation je ne sais pas.
BennJ
 
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Message » 08 Sep 2014 10:01

BennJ a écrit:Après je l'utilise surtout sur PC via la carte son usb fournie avec, peu être que le mixamp améliore la spatialisation je ne sais pas.


En comparant entre mixamp (mode stéréo)/carte son 2.0 fourni avec les premiers packs MMX300, je ne perçois aucune différence de spatialisation, et c'est normal, puisque ceux sont les qualités de rendu d'un casque qui est stéréo à la base.

Si c'est en 5.1, logique que la spatialisation serait meilleure car celui qui fait le traitement d'émulation, ce n'est pas le casque stéréo 2.0 mais le dispositif de transmission (=le mixamp) incorporant les décodages dolby digital.

Le Sharkoon X-Tatic Pro en réalité, spatialise sans mixamp, mais son boitier intègre aussi un ampli, et ses 4 petits HP néodyme intégrés dans chaque oreilles améliorent le rendu de spatialisation.

Là où c'est intéréssant, c'est que les fabricants ont finalement compris que l'émulation 5.1 par traitement numérique est aussi bonne voire meilleure que ces quelques rares casques qui intègrent quelques petits néodymes, pour en faire du "vrai 5.1" que dans le nom .

A part le Tritton et le Sharkoon, tous les fabricants font de l'émulation à partir de 2 gros néodymes maintenant, c'est pas un hasard s'ils ont délaissé ou ne sont jamais lancés dans ce pseudo "vrai 5.1".
Corematrix
 
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Message » 08 Sep 2014 10:32

Corematrix a écrit:Là où c'est intéréssant, c'est que les fabricants ont finalement compris que l'émulation 5.1 par traitement numérique est aussi bonne voire meilleure que ces quelques rares casques qui intègrent quelques petits néodymes, pour en faire du "vrai 5.1" que dans le nom .


Pourtant la différence de spatialisation entre mon MMX300 et mon ancien Sharkoon était vraiment flagrante. Et tu me dis que le MMX300 pourrait être meilleur en fin de compte avec le matériel ou logiciel adapté ? Je veux bien que tu m'éclaires sur le sujet.
BennJ
 
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Message » 08 Sep 2014 12:05



Tu peux le rendre encore meilleur en le "drivant" avec un DAC comme celui-ci http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah/headphones-and-headsets/gaming/headzone-headphone-surround-system.html, mais c'est plus le même budget. :siffle:
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Message » 08 Sep 2014 12:30

BenJ,tu dois sûrement parler de la clarté/sonorité du sharkoon par rapport au beyer. La-dessus,j'ai rien a redire car c'est vrai que je ne peux tester physiquement cette aspect et je me doute bien que le rendu sonore du mmx doit etre superieur.

Moi ce qui m'interresse avant tout c'est l'efficacité des casque en application gaming suivant les 3 critères que j'ai cité: sensibilite,spatialisation et precision, le rendu sonore est secondaire a mes yeux.

Pour corematix,là je suis au taf alors j'ai lu vite fait mais c'est tres interressant ce que tu ecris ( si j'ai bien lu lol ).

Un forumeur m'a un jour demander pourquoi je faisais mes tests sur ps4, que je ferai mieux de faire ça sur PC, et que même sur PC y avait deja des logiciel qui faisaient tres bien le boulot de test.
Bah justement pour rejoindre ce que t'as dis effectivement pour faire des test sur pc faudrait que les 2 aient la même config et surtout la même carte son ce qui est tres difficile.hors sur PS4 le probleme est réglé tout l'monde a la même base.

Donc oui,le son d'un casque differe suivant la source qui le drive je suis d'accord et oui je suis aussi d'accord sur le fait que les tentatives de casques avec plrs HP c'est un echec, tritton c'est dla merde mais vraiment,ce type m'avait bluffer avec son X-TATIC PRO, je l'ai noté le plus objectivement possible et il recolte une tres bonne note du point de vue efficacité pur.

D'un coté 140€ et de l'autre 400€ pour mmx+ mixamp...
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Message » 08 Sep 2014 15:11

Corematrix a écrit:Tu peux le rendre encore meilleur en le "drivant" avec un DAC comme celui-ci http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah/headphones-and-headsets/gaming/headzone-headphone-surround-system.html, mais c'est plus le même budget. :siffle:


Euuuuh t'en a pas un déjà avec un budget plus correct (c'est juste plus de 3 fois le prix du casque) et plus récent ? Je sais très bien qu'une nouveauté n'est pas forcément meilleure mais ce DAC a déjà 7 ans :o De plus j'ai regardé ton autre post qui en parle et on a pas énormément de tests... Après pourquoi pas mais j'avais pourtant déjà testé avec une très bonne carte son et pourtant la différence était loin d'être flagrante quand j'activais les modes qui géraient la spatialisation. Alors peu être que c'était du software et pas du hardware, mais j'avoue avoir de gros doutes sur le fait d'avoir une différence très perceptible de spatialisation. Après pourquoi pas mais je préférais tester avant d'acheter. Ca m'a déjà saoulé de devoir renvoyer au magasin la nouvelle carte con (Creative SoundBlaster Zxr) car je ne trouvais pas la différence intéressante vu le prix investis, alors quand tu me montres un truc à 1000 € tu comprendras que je prenne des pincettes :lol:
BennJ
 
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Message » 08 Sep 2014 15:26

on glisse progressivement vers un topic qui devrait se trouver dans la section audio(phile) du forum. Plus qu'un post sur la qualité et le rodage des câbles on risque de partir en sucette très rapidement :hehe:
Mr Eric
 
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