Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 85 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[EPSON TW3200] Probleme de variation de luminosite des noirs

Message » 17 Juin 2011 15:45

Essaies quand même de faire tourner ta lampe en mode haut quelques heures, puis retourner d'origine voir si ça se stabilise ... car perso je n’ai jamais rien lu de tel sur un PC .. :-?
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Juin 2011 17:19

Et pourtant les problème de "flickering" sont légions chez nvidia et encore plus chez ATI, plus ça va et plus les drivers de cartes graphique deviennent des usines a gaz. Mais bien sur je testerai ça aussi, par contre je mets ce test a la fin de ma liste parce qu’il faut deja que je sache si le problème vient du PC ou du projo.

Je voudrais faire les choses pas a pas pour ne pas trop m'y perdre.
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline

Message » 18 Juin 2011 21:25

Ok donc avec la freebox pas de souci a priori donc le problème viendrait du PC et uniquement quant il est connecté au projo (connecté a la TV pas de soucis à priori), mal barré pour trouvé une solution :(.
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline

Message » 18 Juin 2011 21:46

:wtf: .... j'ai lu quelques truc sur le flickering, j'avoue n'en avoir jamais constaté chez moi;

Sinon la solution qui reviens souvent est Virtual Dub il me semble !

Mais si tu ne poste pas ton problème sur un topic PCHC, tu risques d'attendre longtemps une solution autre que celles que j'ai cité précédemment ... ! :idee:
Dernière édition par Goldfinger67 le 18 Juin 2011 22:00, édité 1 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Juin 2011 21:58

Non mon probleme c'est le drivers ATI et je viens de trouver une bonne piste .... enfin !

En fait lorsque que je mets le PC sur la TV l'auto-detect de windows 7 et d'ATI positionne le "pixel format" en full RGB = pas de flickering mais lorsque je met sur le projo l'auto-detect me met le pixel format en YCbCr et la il y a du flickering. Si je force le "pixel format" en full RGB avec le projo alors plus de flickering mais l'image lors des video et des jeux video est dans ce cas extrement sombre (le bureau semble normal).

Donc je suis quasiment sur maintenant que le probleme vient du pixel format mais alors pourquoi le projo me rends des images extremement sombre avec les video et les jeux video dans ce format il va falloir que je creuse.

Au stade ou j'en suis, sois j'ai une luminosité correcte avec du flickering en YCbCr ou soit je n'ai pas de flickering mais une image bien trop sombre en video et jeux video si je met en RGB.

EDIT: yes !!!!!! je viens de trouver comment recuperer la luminosité en RGB il faut désactiver le "epson super white" et activé le mode HDMI étendu et voila ! Je le crois pas, j'entrevois le bout du tunnel :) Reste plus qu'a bidouiller pour que l'auto-detect ne me mette plus en YCbCr
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline

Message » 18 Juin 2011 22:05

Alors c'est un soucis avec le mapping, il faut juste que toute ta chaine soit en RGB étendu ( 0.255 )!

Je me suis moi aussi cassé les dents quelques fois là dessus, mais les conséquences étaient des noirs bouchés ou blancs brulée et dérives colorimétriques, jamais de scintillements ! :-? :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Juin 2011 22:25

Les scintillements sont a priori dus au mode YCbCr, si tu a la motive testes YCbCr pour les pixels et tu découvriras peut etre ces scintillements :)

Donc voila je n'ai plus de scintillments, le dernier problème qu'il me reste (il y en a toujours un) c'est qu'avec une video sur le projo en pause j'ai certaines parties de l'image (souvent sombre) avec des bouillis de pixels qui changes de temps a autre (de meme aucun soucis avec le PC sur la TV), globalement je trouve les videos un peu plus degeulasse sur le projo comme si la video était de moins bonne qualité (une sorte de pixelisation en gros).

Bref de quoi m'occuper.
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline

Message » 18 Juin 2011 22:59

J'avais à peu prés tout essayé, en commençant par YCbCr, venant de lecteurs salon, mais effectivement j'avais constaté que ça ne faisait pas bon ménage avec le PC !!

Sinon, j'ai lu sur le flickering que cela se produisait souvent sur des images fixes, avec 1 ou 2 frames sur 24 qui étaient moins lumineuses ..!

Ensuite, la pixelisation ( macroblocking ) sur les parties sombres sont souvent dues à la compression .. c'est de la HD tes vidéos ?? ...parce que bon, VLC c'est pas une référence de qualité non plus :-?
Plus haut je t'ai donné plusieurs liens qui te permettraient de profiter réellement du potentiel de ton projo, à toi de voir . :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Juin 2011 9:13

Oui uniquement du 1080p (ce serait indigne du projo sinon :) ), pour la pixelisation ce qui est bizarre c'est que je ne l'ai pas sur la TV. Il doit donc encore y avoir une histoire d'auto-detection, d'espace de couleur ou je ne sais quoi encore mais bon je vais bien finir par trouver et c'est aussi l'occasion de me faire un peu la main. Je vois qu'on a tous plus ou moins luté au début pour tirer le meilleur de notre install.

Sinon merci pour tes conseils, même si je suis pas fan des application type "media center" je vais tester XBMC s'il est si bien, en plus le libre moi c'est plus mon etat d'esprit.
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 13:20

Salut !

Vidéoprojecteur réglé depuis un an et demi, rien à signaler, à part des soucis de "tâches vertes" (poussières) résolus en passant par la case SAV.

Mais depuis une semaine, j'ai des écarts de luminosité qui ressemble étrangement à ce dont il est question dans ce topic, mais pas seulement dans les scènes sombres. Pour illustrer au mieux, àa donne l'impression que le VP passe tout seul du mode ECO au mode Normal et inversement.

Ça se produit assez régulièrement. Je n'ai pas noté précisément, mais disons une fois toutes les 5mn, que ce soit dans des scènes lumineuses ou sombres (d'autant plus visible que la scène est lumineuse).

Contexte :
Lampe à 820h de fonctionnement, les réglages sont ceux postés par "allensh" sur le forum, donc mode "Naturel" comme base de départ, pas d'Iris et mode ECO enclenché.
Lecteur : PS3 - HC : Denon AVR-1911.

Aucun autre paramètre n'a changé à ma connaissance. Le câble HDMI n'a pas bougé. Personne ne touche au VP qui est à 2,5m de hauteur bien sage sur sa tablette. Maintenant que j'y pense, il y a bien cette petite période de canicule (je ne sais pas combien il fait à hauteur du plafond, mais on doit approcher les 30°). Un lien ?

Je n'avais jamais constaté ce problème avant le passage aux 800 heures.
Si quelqu'un a constaté le même "phénomène", je suis preneur d'une explication...

En attendant, je vais me faire quelques séances en mode "Normal", pour voir si ça rétablit les choses.
bonob
 
Messages: 109
Inscription Forum: 11 Nov 2010 20:10
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 23:54

bonob a écrit:Mais depuis une semaine, j'ai des écarts de luminosité qui ressemble étrangement à ce dont il est question dans ce topic, mais pas seulement dans les scènes sombres. Pour illustrer au mieux, àa donne l'impression que le VP passe tout seul du mode ECO au mode Normal et inversement.

Ça se produit assez régulièrement. Je n'ai pas noté précisément, mais disons une fois toutes les 5mn, que ce soit dans des scènes lumineuses ou sombres (d'autant plus visible que la scène est lumineuse).

Bonjour, je viens de voir ton message ici trop tard... Je viens de publier dans un autre topic (en fait le gros topic "général" du TW3200) pour dire que j'ai le même type de problême que toi :(
Ca ne me rassure pas trop de voir que nous sommes déjà au moins 2 :-?
Je ne sais pas trop quoi faire....
Je vais investiguer un peu puis si je ne trouve rien, je vais surement attendre un peu pour voir.
A+
ManuZX
 
Messages: 82
Inscription Forum: 18 Juin 2005 10:03
Localisation: RP (91)
  • offline

Message » 19 Sep 2012 8:44

coucou à vous :)

Pour info j'ai eu les mêmes symptômes : flash de luminosité très régulièrement, plusieurs fois par minutes par moment.

Après contact du SAV, retour de la lampe (près de 4 semaines pour m'en renvoyer une, c'est un peu long quand même). Le problème est désormais réglé.

J'en profite pour poser une question, le cache fourni avec le VP pour protéger la lentille est très mauvais. du coup je mets une serviette mais je trouve que ce n'est pas l'idéal... Une idée ?

Merci ;)

[Edit] le VP n'a que 8 moins et 260h au compteur
Luthor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Oct 2008 14:17
  • offline

Message » 10 Nov 2014 14:08

Bonjour alan44, j'ai le même problème quand je mets en pause une vidéo j'ai les parties sombres qui se pixelisent et changent et bougent. Avez vous trouvé une solution? Merci d'avance.
jmst
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Mai 2010 5:49
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message