Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrSpock et 63 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

"Blue GREENDAC"

Message » 14 Avr 2009 11:11

Salut,

Je voulais un DAC externe à base de TDA1541A et j'ai trouvé un kit sur AnalogMetric qui correspondait à mes attentes. J'ai lu un bon article dessus sur le site de Lampizator : http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/REF ... endac.html

J'ai donc commandé le kit comportant le PCB, le SAA7220 et un CS1844. Le reste de la BOM chez Farnell sauf les condensateurs de sortie que j'ai déniché sur la baie : PIO K75 russes de 6.8 et 3.3 µF à mettre en parallèle. Les diodes sont également choppées au même endroit. Pour finir, un boitier Hifi2000 383 pour mettre la bête en boite.

A réception, le PCB est plus que bien, son épaisseur de 2.5 mm est rassurante.

Image

Je commence le montage avec les composants Farnell, le temps de recevoir le reste :

Image

Il commence à prendre forme, il ne manque que le TDA1541A pour qu'il chante :

Image

Le réglage des différents voltages se fait sans souci.Juste un point auquel il faut faire attention, R23 possède trois trous au lieu de deux (pour deux tailles de résistance différente ou erreur de tracé). Evidamment, j'ai pas choisi le bon. Résultat, pas de continuité coté gauche lors du check-up. Fallait bien que ça marche pas du premier coup :D

Je reçois mon TDA1541A, je raccorde la sortie numérique de mon antique Philips 304MKII sur l'entrée du DAC. Sorties analogiques coté préamp. Normal quoi. Je glisse une galette et je lance la lecture. Le résultat est on ne peut plus intéressant : j'ai de la musique en 3D. Le son sort des enceintes, des cotés et surtout la scène frontale prend un relief incroyable. J'adore. La différence avec ce qui sort de la 304 est énorme. Va falloir que j'écoute plus de disques mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Petite question aux pros du DAC : j'ai un chouilla de bzzz sur le tweeter quand je monte le volume (-0dB) Bon d'accord, oeille à 5 cm... Auriez-vous une idée de sa provenance ? Je pense au cablage de l'entrée. Actuellement c'est un cable d'antenne de 75R. Je vais essayer de cabler en monobrin pour voir (euh surtout ne plus entendre).

En résumé un excellent DAC, pas cher et facilement modifiable. Remplacer le CS1844 par un antique CS1842CP ou un plus récent BB9001 (on m'a montré des kit adaptés tout fait sur la baie). Eventuellement avec de la chance, trouver un TDA1541S1 pas trop cher... Mettre des AOP discrets...Enfin plein d'amusements sympatiques. Je voulais juste partager ça avec vous :wink:
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 01 Juil 2009 11:29

Salut,

Quelques questions

Sur quel site as tu ache té le PCB, et quelles sont les E/S.

Autre questions, pourquoi n'as tu pas commandé tous les composants sur place.

La BOM est elle disponible sur le site.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Juil 2009 13:13

Salut,

Je l'ai commandé ici : http://www.analogmetric.com/ rubrique HDCD/CD DAC KIT

Tous les détails sur les spécifications sont sur le site.

J'ai commandé mes composants chez Farnell de façon à choisir de la qualité et des valeurs optimales (condos de découplage du TDA par exemple)
A l'époque on pouvait commander le PCB nu. La BOM était dispo sur le site ainsi que les instruction de montage et de réglage. Il semble que ce ne soit plus proposé. Leur demander confirmation.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 22:34

Bonsoir, juste pour satisfaire ma curiosité , le Philips 304MKII est d'origine bien équipé d'un TDA 1541AS1 et du SAA7220 ?
Si oui cela tendrait à prouver que l'environnement ( meilleures alimentations ,condensateurs de très bonne qualité...) peuvent améliorer nettement le message sonore,cordialement IRF71
irf71
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:57
Localisation: Saint Laurent d'Andenay 71
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 9:41

irf71 a écrit:Bonsoir, juste pour satisfaire ma curiosité , le Philips 304MKII est d'origine bien équipé d'un TDA 1541AS1 et du SAA7220 ?
Si oui cela tendrait à prouver que l'environnement ( meilleures alimentations ,condensateurs de très bonne qualité...) peuvent améliorer nettement le message sonore,cordialement IRF71


C'est une évidence, la puce hightech ne fait pas tout et dans le cadre des dac (signal num.) le routage et tout l'environnement peut faire passer le resultat de top à tout pourri...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 10:41

irf71 a écrit:Bonsoir, juste pour satisfaire ma curiosité , le Philips 304MKII est d'origine bien équipé d'un TDA 1541AS1 et du SAA7220 ?
Si oui cela tendrait à prouver que l'environnement ( meilleures alimentations ,condensateurs de très bonne qualité...) peuvent améliorer nettement le message sonore,cordialement IRF71


Salut,

La 304 MKII est équipée d'un TDA1541 sans A ni S1 ni crown ni rien : c'est la première version de ce DAC.

Il semble que ce qui apporte un vrai plus dans les machines équipées de cette famille de DAC c'est de soigner les 14 condensateurs de découplage autour de la puce TDA1541(A). Mettre au moins du 220nF et de la meilleure qualité possible. Voir le site de lampizator à ce sujet.

Une autre chose que j'ai constaté, la mise en parallèle de trois valeurs différentes pour les condensateurs de liaison (sortie d'AOP) apporte un réel plus dans la restitution. Surtout au niveau des basses. J'ai mis 1µF - 3.3 µF et 6.8 µF PIO russe K75 en // et en sortie dans un boitier externe : ça marche plus que bien.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 23 Mai 2011 18:04

Bonjour,

J'ai l'intention de fabriquer aussi ce DAC et j'aimerai savoir ou vous en êtes actuellement au niveau de vos tweakes : notamment le choix des 14 condos a-t'il évolué?Les amplis op ont-ils été remplacés par de plus performants ou par des discrets?Etes-vous toujours aussi satisfait de ce DAC? Etc...

Cordialement

Grand_Floyd
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 15 Nov 2014 11:09

Bonjour,

Projet très intéressant ! Est-ce que ce DAC donne toujours satisfaction ?

Cordialement,

Citrophilips
Citrophilips
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Avr 2011 16:39
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Nov 2014 19:22

Bonsoir à tous,

Sinon il y à d'autre projets comme (le mien) :D
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/2014/10/dac-nos-realisation-dun-projet.html

Avec possibilité d'implémenter un étage spécifique à tubes ici :
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/2014/10/etage-analogique-tube-pour-dac-alimez80.html

Son alimentation à valve (of course) dédiée ici :
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/2013/05/alimentation-valve-ez80.html

Là une vidéo de l'ensemble sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=o7DNAwJHxCA

Vive la musique et vive le High end !

Salutations Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 18 Nov 2014 9:35

Beau site Tron_ic!Si j'ai réalisé il y a quelques temps un convertisseur à TDA1541A S1 à partir d'un kit chinois de très bonne facture vendu sur la baie!Il est intéressant de supprimer le suréchantillonnage car ça donne une impression de plus de transparence et de naturel.Par contre à l'oscillo c'est la cata dans les fréquences hautes!J'adore ce TDA1541A qui est probablement le meilleur convertisseur qui est existé (je dis ça après avoir essayé pas mal d'autres DAC).Par contre je vois sur ton site que tu proposes un étage à tube et que tu confies à la conversion à une simple résistance!Cette solution est à proscrire car la chute de tension dans cette résistance vient perturber la conversion I/U et génère de la distorsion,certes agréable mais contraire à l'idée de ce que doit être la Hi-Fi.
Quand à l'AD1865N,pour l'avoir essayé,il n'est pas mauvais mais n'atteint le naturel du TDA1541A S1.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 18 Nov 2014 10:15

Bonjour,

Grand_Floyd a écrit:Beau site Tron_ic !

Je te remercie beaucoup ! :D

Grand_Floyd a écrit:Par contre à l'oscillo c'est la cata dans les fréquences hautes !

Oui, mais peu importe nos oreilles font le reste ! :D

Grand_Floyd a écrit:J'adore ce TDA1541A qui est probablement le meilleur convertisseur qui est existé

Oui effectivement c'est l'un des convertisseurs les plus musicaux du marché ! Perso, je l'utilise encore et toujours avec une très grande satisfaction !

Grand_Floyd a écrit:Par contre je vois sur ton site que tu proposes un étage à tube et que tu confies à la conversion à une simple résistance !

Oui absolument ! J'ai volontairement exploité comme je l'explique cette structure AF ! Les résultats sonores obtenus sont très bons !
On peux aussi comme je l'explique remplacer la charge par un CCCS (Cascode Constant Current Source) !

Grand_Floyd a écrit:Cette solution est à proscrire car la chute de tension dans cette résistance vient perturber la conversion I/U et génère de la distorsion, certes agréable mais contraire à l'idée de ce que doit être la Hi-Fi.

Non ! Pas si la résistance et de faible valeur ! :D
J'ai pas mal tourné autour ! C'est la solution qui donne les meilleures résultats à l'écoute ! De plus
ordre de grandeur de la R I/V : selon courant de 33R à 100R !

Grand_Floyd a écrit:Quand à l'AD1865N,pour l'avoir essayé,il n'est pas mauvais mais n'atteint le naturel du TDA1541A S1.

J'aime également beaucoup l'AD1865 !

Meilleures salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY