Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Misu et 40 invités

MJR7-Mk5 Renardson

Message » 18 Nov 2014 18:14

Selon ce que j'ai lu,le fait d'introduire le condo de sortie dans la boucle de contre-réaction,corrige la distorsion!Donc la valeur du condo ne devrait pas influencer les résultats!Si j'en réalise un (ce qui devrait se faire dans les mois à venir)je mettrai des condos ELNA 10000µF et on verra bien:faut-il respecter la valeur avec un condo de qualité moyenne parce qu'on l'a ou passer au double de la valeur avec un condo de haute qualité,dédié audio parce que l'on n'a pas trouvé la valeur préconisée?Je pencherai pour la seconde solution!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 19 Nov 2014 9:29

bonjour,
concernant la valeur de la condensateur de sortie, tu as raison. En fait "renardson" dit qu'en cas de multiamplification, si on utilise une valeur de 470 uf pour une voix médium par exemple à la place de la 4700uf, , alors il faut modifier les valeurs de la capa dans la boucle de contre-réaction, et la capa d'entrée dans les mm proportions de façon à obtenir des zones de coupures cohérentes.
J'en déduisais, que donc si on augmente la valeur de capa, alors on peut ajuster de la même façon. Mais c'est vrai que çà ne semble pas nécessaire, car 6hz de Fc , c'est bien assez bas.

Si des personnes ayant réalisé cet ampli on des expériences sur le meilleur choix de marque et modèle avec ou sans découplage sur la capa de sortie, je suis très interessé avant de faire mes achats.

cdt
marc
omniex
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:07
  • offline

Message » 19 Nov 2014 11:30

C est exactement ce que j ai fait , une paire de module avec les valeurs d origine et une paire avec un rapport de 10 soit 470uf en sorti 0.22uf en entree et 1uf en contre reaction.
J essaye ce soir ces dernieres valeur.
Actuellement avec 4700uf nichicon kg // 10uf mkp j ai quelques sifflante sur certain morceau.

Je vais essaye de monter un peu la polarisation des mosfet, si pas d amelioration, je suprimerai la capa de decouplage de 10uf

++
Leo
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 20 Nov 2014 8:12

mea culpa pour les sifflantes, en vérifiant les courant de polarisation je me suis rendu compte que je n'avait pas re regler ceux ci lors du changement d'alim smps 63V-->lineaire 42V j’avais vérifié le réglage de vcc/2 dans le condo et j'avait supposé que le courant de polarisation etait inchanger aussi.
erreur j’avais 50ma de polarisation dans les mosfet, aussi je me disait à chauffe pu.. :siffle: :ane:

j'ai donc remonté la polarisation , et c'est bien mieux, je ferai quand meme le test en retirant la capa de decouple de 10uF

actuellement en condo j'ai:

lissage alim 6x3300µF 100V nichicon KW pour un couple de module grave / aigue
Module grave
decouplage mosfet 470µF 100V ELNA RFO
condo de sortie 4700µF 100v nichicon KG// 10µF 500V vichay MKP
module aigue
decouplage mosfet 220µF 100V Muse
condo de sortie 2x // 220µF 100v muse // 10µF 500V vichay MKP

je n'ai pas encore testé les cartes "aigue"

++

léo
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 20 Nov 2014 9:11

Le fait d'avoir remonté le courant de repos déplace le point de fonctionnement sur la courbe.Tu devais être trop dans le coude!Il serait intéressant d'essayer à l'occasion en // sur les condos de sorties, des polypro SCR à l'étain à la place des MKP Vishay!

http://www.scr.fr/fr/produits/acoustique/condensateur-pp-armature-etain
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Jan 2015 0:16

re,
voici une photo de l'ampli 4 canaux quasi terminé, depuis un bon moment maintenant.

mais j'ai un petit soucis de boucle de masse
Image

les deux 0V des deux alim sont relié à travers une resistance de 6.8ohm ensemble à la terre du connecteur iec, et le tout est vissé au boitier.

j'ai un leger Hum, dans mes compressions, inaudible si je débranche les cables de modulation.source RME Hdspe 9632

pensez vous que je doivent essaye de relier chaque 0V, au plus court sur le chassis ?

les 0V de chaque batterie de condensateurs, les 0V des cartes amplis, et laissé isolé du chassis le 0v signal des connecteurs d'entré ?

merci
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 21 Jan 2015 9:21

Ça c'est galère!Il faudrait essayer de relier les masses des entrées directement sur les XLR par un fil d'assez forte section (1,5² ou 2,5²) ou inversement débrancher les masses des XLR sauf une!On arrive des fois à trouver une solution en baladant à la volée un bout de fil entre différents points de masse.Si tu ne trouves pas de solution et que le bruit est inaudible au point d'écoute,le mieux est de vivre avec!
Sinon peux-tu nous faire un petit compte-rendu d'écoute de cet ampli?Merci!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Jan 2015 9:49

En essayant des 47 ou 100 Ohms (+10-22nF en //) pour relier au châssis ? voire un essai en supprimant la connexion des 0V au châssis.(juste une capa de 22nF par ex).

ce sont des valeurs que l'on retrouve sur la plupart des amplis .
les câbles signaux sont blindés ?


le nadc320bee par ex
Image

ou même 10K (=circuit quasi ouvert)
Image

les variantes
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Jan 2015 11:32

Actuellement au niveau de la source 0v et blindage sont relie ensemble.
Au niveau de l ampli seul le blindage des cables de modul est relier au chassis chaque 0v signal des xlr est connect au 0v des cartes.
Je precise que malgres la precense de connecteur xlr j alimente mes cartes en asymetrique.

J ai fait l essaye d un 0v flottant, non relier au chassis , plus de ronflette mais gros bzzz si les cable de modul sont debranche.

Merci
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 27 Fév 2015 12:28

athoriac a écrit:Bonjour,

J ai besoin de me fabriquer deux ampli suplementaire ,
A y etre je vais refaire 4 cartes.

Les deux premiere carte sont dispo en pret , si quelqu un veut faire des essaies ou mesures.

Je prete les modules seul, sans alim ni boitier.
Frais de port allé a ma charge.

++
Leo


Salut, si c'est encore d'actualité d'ici quelque temps, ça me dirait bien d'essayer ça !? Ce sont les modules dont les mosfets ont branchés par des fils?
En fait, je voudrais voir ce que ça donne sur une alim à découpage de 47V.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2015 11:29

oups,
je n'avais pas vu ta reponse.

les modules sont dispo, malheureusement j'ai du piquer les mosfet, et une paire de petit condo.
je te fait une photo dans la journée.

++
léo
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 15 Mar 2015 12:12

Super et merci pour la réponse!
..j'ai les alim, les condos de sortie, les mosfets etc...me manquait juste les composants faibles signaux et le PCB...donc ta propal tombe à pic.
Je voudrais voir quel niveau sonore on peut atteindre avec un rail de 47Vdc, si ça me convient, je m'en ferai surement une paire.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2015 12:46

actuellement je tourne avec un transfo provisoire de 400Va 2x30V ->> rail 42V
et pas de soucis pour ma config.

par contre pour supprimer le chtit bzz, j'ai du déconnecté le 0v du chassis.
cette solution me plaisant pas trop j'ai finalement fini par installer les ina134, et la plus de soucis...
++

léo
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 15 Mar 2015 12:52

Mes enceintes auront largement moins de rendement que les tiennes!
Il viendrait d'où ce buzz alors?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2015 17:20

quand j'ai fait mes test avec l'alim SMPS pas de soucis, "a part quelques grattage", j'ai eut un peu de bzz quand je suis passé à l'alim lineaire.
j'ai pas poussé les recherches tres loin, je me suis juste contenté de deconnecter le 0v de l'alim du chassis.

j'avais prevu les pcb pour un ina134, je les ai cablé ce week end et plus de soucis de bzz.

++
léo
athoriac
 
Messages: 2223
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis