Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Titux et 58 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

YmcL : gérer sa base vidéo pour tout les média-center

Message » 04 Déc 2014 10:05

Image Bonjour à tous,

Je fais un nouveau post pour vous proposer une version alpha d’un petit logiciel que je suis en train de développer.
Le nom de ce logiciel est YermaMediaCenter Library ou plus rapidement YmcL.

Il ne s’agit absolument pas d’un média center comme XBMC par exemple, mais uniquement d’un programme permettant de créer une librairie de vidéos fonctionnant avec un grand nombre de média-center dédiés.

Je m’explique : Depuis des années, je numérise en permanence l’ensemble de mes films (DVD, Blu-Ray, etc..) pour pouvoir les visionner plus simplement et largement. Bien sûr, cela commence à faire un volume important et donc je stock cela sur un serveur NAS (un Synology DS-1512 dans mon cas).
Ensuite, je regarde mes vidéos sur différents média-center tous différents (XBMC, des boitiers Pop-Corn Hour, du xTreamer, du Mede8er, etc…) via le réseau. Et j’ai commencé à en avoir un peu assez de me refaire une bibliothèque (résumé, jaquette, etc) sur chacun de mes boitiers…

J’ai donc commencé à rechercher un logiciel me permettant de centraliser cette création. J’ai rapidement trouvé Yadis. Un très bon produit mais limité à peu de produits finaux.
Comme j’avais envie de me remettre un peu au développement, je me suis inspiré de Yadis (merci à Frédéric L’hote pour la qualité de son produit) pour me faire mon propre soft. Je n’avais à l’origine pas du tout l’intention de le partager…mais après tout…il y a certainement des personnes qui ont le même besoin que moi.

Alors voilà ma contribution : une version alpha.

Lien de téléchargement :

Ce soft va vous permettre de non seulement créer les jaquettes, affiches pour vos films en fonction du type de média-center, mais il va aussi créer les fichiers d’informations (souvent de type nfo) ainsi que remplir (voir créer) les éventuelles bases de données associées. Vous pourrez également supprimer ou déplacer vos fichiers vidéo tout en maintenant à jour ces référentiels.

Pour le moment, les média-center compatibles sont :
    • KODI (ex XBMC) à partir de la version Gotham (13) avec une base en local ou sur réseau,
    • PopCorn Hour (type A400),
    • Mede8er (type X10003D),
    • DVICO TViX (série 6000),
    • xTreamer (Prodigy).
    • JRiver Media Center (v14 et plus).

Les données des films sont issues de la base de données en ligne TheMovieDatabase.

Image


Attention, je ne suis ni un ergonome, ni un graphiste et encore moins un développeur expert…donc soyez indulgent et faite moi plutôt des remarques constructives sachant que j’ai encore plein de choses à implémenter.


Ce que je dois encore faire :
    • Corriger les bugs que vous n’allez pas tarder à me remonter.
    • Ecrire l’aide et faire quelque tutos (même si le produit est relativement simple à utiliser).
    • Faire un moteur de recherche multicritères et pas que sur le nom du film.
    • Amélioration des jaquettes et mise en place de thème (aujourd’hui le thème est plus qu’inspiré de Yadis – encore merci)
    • Améliorer l’analyse des fichiers vidéo.
    • Améliorer le mode réparation pour prendre en compte tous les problèmes pouvant subvenir.
    • Augmenter le nombre de média-center compatibles (là, je vais avoir besoin de votre aide car pour le moment, je n’ai pu implémenter que les produits que je possède).
    • Ajouter une gestion des séries.




Mise à jour du 16 juillet 2015

Nouvelle version Alpha 0.5d
Changements :

    • Possibilité de supprimer une saga (Merci à Jack Dono :lol: ).
    • Correction de bugs.

Mise à jour du 26 mai 2015

Nouvelle version Alpha 0.5c
Changements :

    • Amélioration de la gestion des sagas.
    • Possibilité d'externaliser la base de données sur MySql.
    • Correction de bugs.

Mise à jour du 2 mars 2015

Nouvelle version Alpha 0.5a
Changements :

    • Scrapper automatique permettant l'intégration automatique de films. Pour un fonctionnement optimum, il est conseillé d'avoir un répertoire par film. De nommer le répertoire et le fichier vidéo du nom exacte du film recherché (Ex. : c:/Big Buck Bunny/Big Buck Bunny.mkv).

    • Possibilité de modifier les références de films qui ont été trouvées automatiquement par le scrapper (Menu contextuel sur la liste des films).

    • Possibilité d'ajouter l'arborescence d'un disque Blu-Ray ou DVD-Vidéo.

    • Intégration de la dernière version de XBMC (KODI Helix).

    • Possibilité de regrouper les films d'une même saga (clique droit sur la liste des sagas).

    • Traduction en anglais (je cherche des volontaires pour la traduction dans d'autre langue).

    • Paramétrage de la langue de recherche sur The Movie Database (dans le menu de paramétrage).

    • Correction de nombreux bugs.

Mise à jour du 17 décembre 2014

Nouvelle version Alpha 0.3a
Changements :

    • Intégration des sagas : Lorsque vous ajoutez un film faisant partie d'une Saga (comme Star Wars par exemple), celle-ci est automatiquement créée et ajoutée dans la liste des sagas. Un nouvel onglet a été créé pour les consulter. Un marquage spécifique avec le nom de la saga est également ajouté au Fanart du film.

    • Ajout des éléments permettant pour les prochaines versions de mettre à jour sans perdre les données.

    • Correction de divers bugs.

Mise à jour du 10 décembre 2014

Nouvelle version Alpha 0.2a
Changements :
    • Intégration partielle de JRiver Media Center (v14 ou plus) - Création du fichier xml, de l'image et import en mode silence. Il faut indiquer dans les paramètres l'emplacement du fichier MCxx.exe (xx : n° de version de JRMC). Normalement sur Windows, ce fichier se trouve dans C:\Windows\System32.

    Un grand merci à fredele sans qui je n'aurai pu réaliser cette intégration aussi rapidement :bravo:

    • Correction de divers bugs.


Pour l’utilisation :
Ctrl+P : Page de paramètres

Image


Ctrl+D : Affiche la fenêtre de debug

Image



Ajout d’un film (l’idéal est d’avoir un répertoire par film avec comme nom de répertoire, le nom du film)

Image

Image

Image

Image


En cas de bug voici la marche à suivre afin que je puisse bien comprendre le problème et consulter le contexte :
    • Définir le mode debug au maximum
    Image

    • reproduire le problème
    • me transmettre une copie d’écran du problème ainsi que le fichier Yermamediacenter.log qui a été généré dans le sous-répertoire Mon appli/data/log.

Voilà, je vous laisse juge de mon travail en espérant que cela servira à quelqu’un…en tout cas, moi cela me sert :D

YmcL-Creator
Dernière édition par YmcL le 16 Juil 2015 8:38, édité 25 fois.
YmcL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Déc 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Déc 2014 11:49

Bonjour,

merci pour ton partage sur ce soft qui j'en suis sur ne manquera pas d’intéresser du monde ;)

qq remarques :
1. tes miniatures ne sont pas zoomables, donc on voit pas grand chose :( Tu peux passer sur un autre hébergement type imgur pour avoir des miniatures qu'on peut zoomer ?
2. un tuto serait le bienvenu ;)
3. merci de lire le post it rouge en haut de la section pour comprendre ce que je vais dire : retire les visuels que tu as mis comprenant des images sous copyright. Je t'invite à les refaire avec un film libre de droits comme Big Buck Bunny par exemple.

Sinon question subsidiaire : quel est le lien entre ton soft et yadis ? Tu récupères les xml générés par yadis ? (un peu comme Yadis2Mede8er) J'ai également l'impression que utilises les templates de yadis. ils sont donc modifiables ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Déc 2014 11:55

Mr ERic,

Je vais m'attacher à prendre en compte l'ensemble des remarques y compris pour le copyright (j'avais pourtant bien lu le post-it).

Pour le lien avec Yadis, il n'y en a pas. C'est uniquement mon inspiration de départ.

Le programme permet d'ajouter des éléments en les recherchant sur son réseau personnel. Ensuite, il recherche les infos sur TheMovieDatabase, cré les jaquettes et fanarts, les fichiers d'info et éventuellement met à jour les bases de données.

YmcL-Creator
YmcL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Déc 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Déc 2014 11:57

merci ;)

et ton soft est capable d'exporter vers quels players exactement ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Déc 2014 12:05

Pour les jaquettes, les templates de Yadis ne sont pas modifiable. J'ai reconstruit le moteur et repris visuellement la chose car je ne suis pas très doué artistiquement.

Pour le moment, les média-center compatibles sont :
    * XBMC Gotham avec une base en local ou sur réseau,
    * PopCorn Hour (type A400),
    * Mede8er (type X10003D),
    * DVICO TViX (série 6000),
    * xTreamer (Prodigy).

En gros, les média-center en ma possession :)

YmcL-Creator
Dernière édition par YmcL le 04 Déc 2014 20:56, édité 1 fois.
YmcL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Déc 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Déc 2014 12:39

YmcL a écrit:Pour les jaquettes, les templates de Yadis ne sont pas modifiable. J'ai reconstruit le moteur et repris visuellement la chose car je ne suis pas très doué artistiquement.

Pour le moment, les média-center compatibles sont :
    * XBMC Gotham avec une base en local ou sur réseau,
    * PopCorn Hour (type A400),
    * Mede8er (type X1003D),
    * DVICO TViX (série 6000),
    * xTreamer (Prodigy).

En gros, les média-center en ma possession :)

YmcL-Creator



Salut

Excelent soft je pose mes bagage ici et je suis.
Peut être une solution pour ceux qui on plus lecteur different, belle liste de lecteur compatible.

Deux choses:
1 On ne peut modifier le template mais peut on mettre celui que l'on veut?
2 Gere t il les Saga
3 Pourquoi VLC? c'est pour avoir un apercu de la video dans le soft?
lebot33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Déc 2011 17:55
  • offline

Message » 04 Déc 2014 12:58

Bonjour lebot33,

Tout d'abord merci pour le retour.

Ensuite pour répondre :
1 - Non pour le moment pas de possibilité de mettre son template. Cela fait partie d'une de mes évolutions à réfléchir.
2 - Pas encore de gestion de Saga. J'y réfléchi en même temps que l'ajout de séries.
3 - VLC - Oui c'est juste pour se donner l'option de lire directement le fichier à partir du soft...En faisant un clique droit sur le film ou un des fichiers du film, tu peux lancer la lecture (ne fonctionne pas encore avec les .iso et les arborescence de disque).

YmcL-Creator
YmcL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Déc 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Déc 2014 13:42

OK merci pour les reponses.

Je pense par ordre de priorité Saga en 1 et choix du template en 2.

Quel est le template actuel?
lebot33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Déc 2011 17:55
  • offline

Message » 04 Déc 2014 13:44

Lebot33,

C'est une pale imitation du template originale de Yadis.

YmcL-Creator
YmcL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Déc 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Déc 2014 13:53

Ohhh il manque JRiver MC.... :oops:
En tous cas, bonne idée
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Déc 2014 14:45

Bonjour 007livier,

Je vais regarder la chose, mais c'est un produit payant dont je n'ai pas de licence.
Il faut que je regarde.

YmcL-Creator
YmcL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Déc 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Déc 2014 12:24

Nouvelle version Alpha 0.2a
Changements :

    • Intégration partielle de JRiver Media Center (v14 ou plus) - Création du fichier xml, de l'image et import en mode silence. Il faut indiquer dans les paramètres l'emplacement du fichier MCxx.exe (xx : n° de version de JRMC). Normalement sur Windows, ce fichier se trouve dans C:\Windows\System32.

    Un grand merci à fredele sans qui je n'aurai pu réaliser cette intégration aussi rapidement :bravo:

    • Correction de divers bugs.

Le post d'origine a été mis à jour.

YmcL-Creator
YmcL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Déc 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Déc 2014 12:45

Oups, les fichiers ne sont pas les bons.
Je dois les transférer.
Je fais cela rapidement.

YmcL-Creator
YmcL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Déc 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Déc 2014 12:57

Génial....
J'essaye dès que je peux.
Merci
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 10 Déc 2014 13:24

Voila, les liens de téléchargement doivent être bon.

YmcL-Creator
YmcL
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Déc 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma