Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 105 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Recul optimum pour un écran de 50" ?

Message » 09 Déc 2014 10:04

J'ai un écran plasma Panasonic de 50" et j'ai précisément 2m60 de recul
Je regarde à 95 % de la TNT HD . quelques BD.
Quelle est votre expérience au quotidien avec des valeurs inférieures car le pouvoir d'immersion doit être supérieur mais ...
La SD j'évite car c'est souvent de la daube pour cette dalle d'écran en full HD
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 09 Déc 2014 11:26

Bonjour,

A moins qu'une nécessité ne te permette pas de raccourcir ta distance d'utilisation du TV, je pense que tu es trop loin de ton écran de 50".

Ainsi, avec mon 46" actuel, donc, grosso modo quasi équivalent d'un 50". Je me positionne à 1,8m lorsque je regarde un film et autour de 2m lorsqu'il s'agit de sport ou d'un spectacle.

Ce qui paraît trop près pour certaines personnes qui en sont restées aux distances qui étaient conseillées et utilisées avec les antiques téléviseurs CRT.

D'ailleurs, comme j'envisage de remplacer prochainement le 46" full Led Philips par un modèle doté d'un écran plus grand. Non pas que j'hésite entre un 65" et un 55", parce que je sais qu'un 65" serait bien préférable, car il augmenterait considérablement le confort de visionnage . Si je conserve l'installation actuelle, ce remplacement sera peut-être effectué avec un 55". Ce qui ne me fera gagner qu'un peu du dit confort de visionnage, sans pratiquement faire évoluer la distance.
Puis, comme il s'agira certainement d'un écran UHD, il est fort probable qu'elle ne varie pas du tout dans ce cas.

C'est pour cette raison qu'il me paraît plus judicieux de franchir la barre des 60" UHD, ce qui m'obligerait toutefois à revoir mon installation en plaçant le téléviseur et deux sat de mon système Cabasse CinéOle sur un mur (avec saignées pour faire passer le câblage, parce que madame n'aime pas les goulottes :wink: ).

En revanche, dans ce dernier cas, je pense que je pourrais m'installer confortablement entre 2,30m et... 2,60m. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Déc 2014 11:41

Re,

En allant sur le sujet -Comment comparer les tailles d'écran - qui se trouve en post-it, tu trouveras le diagramme qui te permettra de voir les distances de chacune des diagonales d'écran en fonction de sa définition et du type de programme utilisé.

Exemple: 50" HD 2m > 2,8m. 50" UHD = 0,8m > 2m. 55" HD = 2,2m > 3,2m. 55" UHD = 1m > 2m. 65" HD = 2,5m > 3,8m. 65" UHD = 1,2m > 2,5m.

Personnellement et, probablement parce que je suis beaucoup allé au cinéma dès mon plus jeune âge. Lorsque je regarde un film, je me sens mieux aux distances inférieures signalées pour chaque diagonale d'écran.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Déc 2014 11:49

ajr a écrit:Re,

Personnellement et, probablement parce que je suis beaucoup allé au cinéma dès mon plus jeune âge. Lorsque je regarde un film, je me sens mieux aux distances inférieures signalées pour chaque diagonale d'écran.


La dernière fois que je suis allé au ciné (une très belle salle) c'était pour voir "Interstellar" et avant que le film commence je cogitais sur la comparaison entre la toile blanche et mon plasma en essayant d''évaluer l'angle de vision pour avoir le même degré d'immersion .
Mais c'était très difficile d'évaluer
J'étais au 4/5 du recul de la salle ; néanmoins il fallait tout de même tourner la date pour pointer chaque côté de la toile ce qui n'est évidemment pas le cas chez moi. :wink:
Il doit bien y avoir des infos sur des salles de ciné histoire de...

Je viens de trouver le plan de mon complexe ciné :)
http://www.fauquertarchitectes.com/wp-c ... /plan5.jpg

Je me suis amusé à faire un petit calcul proportionnel en jouant sur l'échelle
Un 50" fait 1m10 de largeur et à immersion comparable ciné/50" il faudrait que je sois à 1m50 de mon écran.
Surement pas très réaliste ... car le clignotement des pixels ou autres doivent je pense être un frein .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 09 Déc 2014 14:43

Bonjour,

Si j'avais indiqué être beaucoup allé au cinéma. Telle quelle, cette information signifie seulement que j'ai été habitué à voir les films de de très grands écrans.

D'autant, qu'à cette époque, plusieurs salle de cinéma de la ville de Cannes étaient de très grandes dimensions* et que très jeune, j'avais la possibilité d'avoir des cartes gratuites qui me permettaient d'assister à certaines séances (matin et après-midi des jeudis et week-ends) de projection durant le Festival international du Film.

De plus, comme j'allais plutôt au cinéma à la première séance des après-midi de semaine, l'affluence n'étant pas importante, j'avais tout loisir de choisir ma place en fonction de la dimension de l'écran.

Parce que lorsqu'on ne peut pas s'installer ailleurs que dans les premiers rangs, la séance ne se déroulant certainement pas dans les meilleurs conditions, j'évitais ce genre de situation.

Puis, selon ton calcul, puisque sur mon 46" je me mets à 1,8m de l'écran lorsque je regarde un film. On n'est pas si loin de son résultat. :wink:

Enfin, mais tu l'auras certainement déduit, bien qu'en bonne état pour mon âge (seulement des lunettes pour lire), mes yeux n'ont plus vingt ans et sont désormais un peu plus sensibles à une lumière trop forte. :wink:

Aussi, si une trop proche proximité de l'écran me provoquait de la fatigue oculaire, je n'utiliserais pas ma distance de visionnage préférée.


Bonne journée.



* Sans compter le Palais des Festival, cinq très grandes salles, trois grandes salles et deux petites sur dix.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message