Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Sortie Spdif - cable - connecteur

Message » 18 Déc 2014 22:17

oui, entre autres. De mauvais souvenirs :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2014 9:43

Bonjour

Je présume que ce sont ces deux constructeurs qui ont proposé la RCA et le toslink


Je ne mets pas en cause le standard, mais la prise.
Regardez les appareils haut de gamme, certain propose les deux prises, BNC et RCA.
BELCANTO à viré la RCA et ce n'est p'as un hasard.
Et si nous voulons les 75 Ohms d'un bout à l'autre, il faut une prise BNC, et uniquement une prise BNC.

Votre terme, "Je présume", montre que vous n'êtes pas sur de vos propos.

Je partage votre avis sur l'AES/EBU en 110 Ohms, c'est ce que j'ai retenu sur mon installation avec une carte son Yellowtec PUC2 Lite.
Les pros font moins de conneries que les Audiophiles, qui sont pointilleux à l'extrême sur les choses sans intérêt et à coté de la plaque sur ce qui est important.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4327
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Déc 2014 10:26

D'un autre côté, c'est un signal numérique et donc, ça passe ou ça ne passe pas, il n'y a pas de dégradation ou de distorsion.
Donc a priori, si on entend pas de gros plocs et des blancs, la transmission du signal est correct.


@Thierryvalk : Effectivement, de mauvais souvenirs :mdr: .
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2014 10:37

chelmon01 a écrit:Tiens, le BNC 50 ohms, ce sont les vieux cables ethernet?


C'est aussi le câble d'antenne de toute la radio-téléphonie privée en vhf : autoroutes, edf, dde, bateaux...
avec des antennes de ce type :

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Déc 2014 18:30

Bonjour

D'un autre côté, c'est un signal numérique et donc, ça passe ou ça ne passe pas, il n'y a pas de dégradation ou de distorsion.


C'est plus subtil que ça.
Lorsque j'utilisais HIFACE, j'ai commencé avec un câble numérique standard avant de passer à un câble CANARE qui respecte mieux l'impédance de 75 Ohms. (mieux mais pas totalement).
Il y a une différence à l'écoute :
Cette différence ce n'est ni le grave, ni le médium, ni l'aigu, ni la définition, ni la quantité d'information, et c'est tout en même temps. C'est assez déroutant, vous entendez une amélioration de l'écoute, sans pouvoir dire exactement ce que c'est.

Si vous ne respectez pas l'impédance, vous avez un son qui passe, mais avec des perturbations.
La comparaison à l'écoute des câbles numérique S/PDIF avec prise RCA, c'est l'écoute de la désadaptation d'impédance.
Vous n'avez rien de mieux à faire ?

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4327
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Déc 2014 18:58

Il n’y a pas de son qui passe dans une liaison S/Pdif, mais un signal digital.
En cas de manque d’adaptation d’impédance on a un écho.
Pour que cet écho vienne réellement perturber le signal, il faut de la longueur de câble.
Si le signal est perturbé, il ne peut plus être décodé et donc plus de son ou des bruits bien nets vu que récepteur devra se resynchroniser sur le signal.

Vous n'avez rien de mieux à faire ?

c'est à dire ? :o
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2014 19:50

L'echo (signal réfléchi), du à la désadaptation à un endroit de la liaison (donc ici au niveau de la RCA), déforme le signal numérique en s'additionnant au signal principal (signal incident).
Dans le cas du spdif et d'un dac classique, bas ou moyenne gamme, l'horloge qui va cadencer la conversion est issue de ce signal (principe du signal biphase, utilisé par le spdif, et dans lequel l'horloge et le signal sont habilement mélangés, pour extraire horloge et signal à l'autre bout).
Donc si le signal est déformé, l'horloge recomposée va se voir entachée de bruit de phase (le fameux jitter).
Bien sûr, la désadaptation due à la RCA est epsilonesque, et le jitter ainsi créé complètement négligeable, mais ça justifie la théorie du bruit des câbles et des prises en numérique.

Un dac haut de gamme sera insensible à tout ça, dans la mesure où il va recréer l'horloge à partir d'une "moyenne" de l'horloge du spdif, à l'aide d'une PLL, ou même d'un tampon, qui lui permettra d'être complètement insensible à toute varaition d'horloge de la source (enfin dans une certaine mesure)...donc circulez, ya rien à voir....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Déc 2014 20:03

La prise "F" n'est pas un connecteur BNC. Elle est utilisée sur les liaisons très haute fréquence type réception de TV par parabole.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 11 Jan 2015 23:23

Je rebondi ici pour pas faire de HS ailleurs...
Une autre composante "expliquant" les différences audibles : dans le cas d'utilisations de traitement DSP, on a affaire nécessairement à un ASRC dans la chaine.
La majorité de ces ASRC vont de base tenter de "gommer" les erreurs de transmissions de différentes manières (généralement au niveau de l'asrc lui même ça se configure, mais rarement désactivé).
De plus, une habitude assez déplorable dans tous les appareils aussi bien grand public que "simili" pro, est que les erreurs de transmissions, parfaitement détectables et détectés (et même par catégorie et type exact d'erreur) ne sont jamais ou trop rarement reporté sur le panneau, afficheur etc....
Donc oui, en numérique, ça passe ou ça passe pas.
Et malheureusement oui, on peu avoir une dégradation plus subtile qu'un "ploc" quand ça passe pas et qu'on en est pas informé par l'appareil. C'est juste qu'il y a des ingés qui a mon sens on pas fait leur taf ou accepté de faire l'inacceptable.
Après la désadaptation d'impédance n'est jamais trop grave en utilisation basique, sauf quand vient se mêler au contexte des étages tranceivers spdif qui n'en mérite clairement pas le nom. Doublé du non report des erreurs de réception, double pied au c... qui se perd....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Câbles