Pour la salle, il n'y aura pas de MAJ tant que le système de grave ne sera pas fait. Je vais m'y attaquer cet été.
Avec la remise en service, j'ai néanmoins bien progressé sur le modelage de l'acoustique en exploitant qq idées que j'ai eu le temps de murir pdt le chantier de rénov. Via des déflecteurs légèrement convexes à l'arrière qui renvoient de l'énergie sur l'écran sphérique, j'ai pu diminuer le ratio champ direct / champ diffus au profit de ce dernier en augmentant la densité temporelle (allongement) et la répartition spatiale du champ diffus. Comme le champ diffus pilote le spatiousness des sources et aussi leur localisation virtuelle, la conséquence, c'est que j'arrive maintenant à donner l'illusion que l'écran est un haut parleur géant de 5m de base alors que les enceintes frontales sont placées en avant de l'écran... Ca donne une acoustique proche d'une grande salle en sacrifiant peu la précision de l'écoute du système mid-field. Plutôt diabolique. La fusion du champ frontal avec le champ surround est quasi parfaite et malgré la diffusion du champ surround, j'ai une précision remarquable sur les placements par panpots 3D (excellente immersion) ce qui donne une bulle sonore vraiment convaincante. Mais (il y a tjrs un mais...) pour que ce soit parfait et que ça marche sur une zone d'écoute encore plus grande, il faudrait que je recule les enceintes frontales d'un bon mètre, mais je perd trop en niveau... Il va probablement falloir que je passe à une gamme supérieure de moniteurs 3 voies (encore des frais à prévoir...).
Pour le VP, c'est celui-là :
http://cpn.canon-europe.com/fr/content/ ... _wux450.dovoir les onglets "Caractéristiques / Avantages / Technos / Spécifications" pour les détails.
Le CDC était compliqué :
1) Qualité pro capable de faire du 24/7 sur un écran de 6m de base.
2) De préférence une techno tri-panels par rapport à une techno séquentielle pour éviter les AEC (car on invite souvent des amis pour des soirées ciné vu que la salle a 11 places)
3) Optique de bonne qualité avec une grande profondeur de champ pour faire la netteté sur mon écran courbe.
4) Petit prix compatible avec un projo de transition
Ce sur quoi j'étais prêt à faire des concessions : le CR on:off.