Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent et 224 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

aide choix VP home ciné 6,5 m de recul silencieux DLP ou LCD

Message » 02 Jan 2015 18:02

Bonjour,

Petit nouveau, je viens aux conseils.

J'ai une pièce de 60 m^2 4 m sous plafond avec 6,5 m de recul pour un écran DIY (store somfy avec toile et télécomande HF) de 3 m de base (la base c'est bien la largeur et non pas la diagonale ????)

Je peux descendre la toile jusque a un format carré.

Je cherche un VP a max 1500 euros avec le plus grand contraste et luminosité et en full HD. Je me fiche de la 3D.
Je me fiche d'avoir 50 entrées. Une HDMI me suffit.

J'ai vu le PT6000 panasonic en promo a la fnac pour 1499. 2400 lumen Full HD et 22 dB.

Je n'arrive pas a choisir car lorsque l'on regarde les docs, on trouve des projos à moins de 1000 e avec des spécifs similaires voir plus lumineux.

Selon vous, y a t il d'autres bons plans à ce tarif ? je souhaite à priori du neuf. (pourquoi pas une occaz ...)
Je me suis mongtemps posé la question d'un modèle très HDG revendu à vil prix qq année après. (on voit passer des JVC à 9990 e à la sortie bradé 1500e 4 ans après ...) Est ce que ce sera mieux qu'un à 1500e de nos jours ?

Je souhaite une optique propre et piqué et éviter de voire la grille. J'aime pas trop les trucs qui bavent.

Je ne sais pas trop quelle est la différence entre DLP et 3 LCD (en pratique j'entends ... je vois bien comment ca marche).
Les perfs sur les projos à 1500 euros semblent sur le papier similaire.

On trouve des lampes pour 100 euros l'ampoule seule pour le PT6000. Est ce que c'est raisonable de changer soit même (je sais démonter un iphone 4 dans tous les sens ...)

Merci de votre aide
Loïc
loicm
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Avr 2006 23:39
  • offline

Message » 02 Jan 2015 19:59

base= largeur : oui!

A 1.500€ le Pana est probablement le meilleur choix en neuf si tu ne veux pas voir de grille, mais le piqué ..... Un Epson à ce prix est très faible en contraste (le 6600) et tu vois la grille. Les DLP sont faibles en contraste natif (noir plutôt gris foncé) mais fort en contraste ANSI mais si tu es sensible aux AEC ils sont insupportables pour toi.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 02 Jan 2015 20:41

Salut p'tit nouveau (enfin nouveau, quand même inscrit depuis belles lurettes! :mdr: :wink: ).
Tes dimensions correspondent aux miennes grosso-modo et je peux te dire que mon Pana ptae4000 fait super bien le job! 8)
Ultra silencieux, une luminosité amplement suffisante (et dire que je suis en mode éco!), pas de "grille" (je suis pourtant à 4m de la toile...), une image très ciné, très douce. J'imagine donc que le ptae6000 doit etre encore un cran au dessus. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 02 Jan 2015 20:49

merci pour ta réponse !

J'aime beaucoup les noirs profonds (je fais de la photo ...)

Je ne comprends pas bien ce qu'est le contraste ANSI versus le contraste dans les noirs. (ok j'ai lu les différentes méthodes de mesures ...)
Pour moi le contraste est l'ecard de dynamique entre noir et haute lumière.
Je me dis que plus le projo est puissant et plus on doit avoir du contraste car les hautes lumières augmentes mais ca ne doit pas vouloir dire que le noir est bon pour autant. J'ai besoin d'un très bon noir et d'une luminosité suffisante pour regarder un film dans le noir total. Je n'utiliserai pas le VP de jour. J'aime pas trop les écrans d'ordi ou tv trop puissantes pour regarder des films.

J'avais pourtant compris ? que le DLP avait plus de noir que le 3LCD il y a 10 ans de ça ...


Quand tu dis pas de grille sur le pana, c'est la technologie 3LCD qui veut ca ou la finesse du pitch full HD ?
Le piqué de l'ojectif, j'imagine que c'est la finesse de la grille vue sur l'écran ? (ou des bords des sous titres par exemple)

Pour les arc en ciel, j'en ai jamais vu mais je sais que je suis très sensible au clignotement des écrans CRT en dessous de 70 Hz de balayage.

Merci pour tes réponses.
d'autres avis ?
loicm
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Avr 2006 23:39
  • offline

Message » 02 Jan 2015 20:55

Salut ny911ce,

Et oui, il faut parfois des années avant de se lancer ... J'attendais des full HD a moins de 1500 euros avec une bonne qualité !
Vu ce que tu dis, je ne serai pas déçu alors.

Bon j'attends d'autres propositions de VP avant de craquer ... J'ai lu tout le fil sur le PT6000. Personne n'est vraiment déçu.

Mais je voulais savoir si il n'y a pas d'autres bons plans.

En plus, y'a 5 % à la fnac avec la carte sur ce modèle. Dommage, il était a 10% de réduc y'a dix jours.

J'avais peur d'être en mode high power sur un tel projo avec une grande taille d'écran. En éco, ca fait toujours moins de bruit et ca dure plus.
Et je préfere moins consommer.
loicm
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Avr 2006 23:39
  • offline

Message » 02 Jan 2015 21:55

De rien. :wink:
Les progrès en projection ont été assez hallucinants en quelques années il faut dire! :o
Moi qui suis assez chiant sur le son (suffit le jeter un oeil à ma signature... :wink: ), j'en avais marre de la soufflerie permanente de mes ex-projo (le Pana est le 7ème... :mdr: ) et avec celui ci, c'est juste parfait! :bravo:
De plus, tu es comme moi avec des projections de nuit uniquement, donc ca passera nickel. (sauf si tes murs, sols et plafonds sont blancs bien entendu...).
Je pense que l'effet de grille dont tu parles n'est plus visible depuis quelques années, rapport aux modèles full hd mais c'est vrai qu'à une époque (pas si lointaine en fait) on percevait les lignes.... :wink:
Concernant le contraste, le top est toujours chez JVC avec des noirs superbes! Pourtant leur luminosité est inferieure aux autres marques, comme quoi, trop de puissance et c'est bel et bien l'effet inverse qui se produit!
Je suis d'ailleurs en train de me faire plaisir avec un de ces modèles, histoire de verifier par moi-même les bienfaits de la technologie JVC, j'éspère ne pas faire de connerie tant le Pana me convient et est reglé au top ....à suivre quoi. :wink:
Dans tout les cas, tu peux foncer et ensuite tu te demanderas: "pourquoi je ne l'ai pas fais avant?!!". 8) :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 02 Jan 2015 23:08

Tu veux trop pour 1.500€. Un vrai noir n'est possible qu'avec un JVC et puisque la 3D ne t'intéresse pas, la luminosité devrait suffire. Les Pana cachent la grille avec leur technique "Smoothscreen".

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 03 Jan 2015 15:42

Question pour les tri lcd :
Le pana a en effet un très bon retour en générale.
Ayant eu des lcd mais il y a quelques années, j'avais eu un mauvais souvenir sur des pixels qui claquaient.
Puis cet effet de grille horrible.
Y a t'il encore ces problèmes à l'heure actuelle ?

Merci.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 05 Jan 2015 16:57

trop ?

sauf que JVC ca commence a 4000 euros ... et ca semble pas très puissant ! C'est pour ça que les noirs sont meilleurs ?
loicm
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Avr 2006 23:39
  • offline

Message » 05 Jan 2015 17:09

Bjr, as tu pense au sony 40es ? Il est a priori tres près du 55...tu le trouve aux alentour de 1700 avec une garantie 3 ans. Tres bonne luminosité, un bon contraste, Motion flow...enfin l essentiel. Une aubaine a ce prix. Tu trouveras des tests facilement.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 05 Jan 2015 19:03

Tiens, tiens, Mr Fred, vous içi? :mdr: :wink:
Je pense que le Sony ne correspondrait pas dans son système puisque qu'a une telle distance (6.5m), le projo ne pourra pas faire une image en dessous de 3,50m (à moins que je me gourre... :mdr: ).
Bon, concernant l'effet de grille, il faut arreter avec ça, il n'y en a plus!! Dejà sur mon ancien Epson 3200 il n'y en avait pas...ces temps là sont révolus, et c'est tant mieux! Pareil pour les pixels morts je dirais, ca fait parti du passé, surtout à 6m de distance, en full HD et sur une toile de 3m (à moins que j'me re-gourre... :mdr: ).
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 05 Jan 2015 19:07

Et pour repondre à ta question loicm, je dirais que la luminosité est l'ennemie des noirs (pour faire simple). :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 15 Jan 2015 0:53

merci pour vos réponses ...

Je n'ai pas encore passé le pas ... j'essaye de voir si pour 1500 euros y'a de meilleures affaires avec les soldes.

Sinon, je me pose la question de l'occasion. C'est raisonnable d'essayer de racheter un modèle d'il y a 4 ans très haut de gamme pour environ 1500 euros et remettre éventuellement une lampe ? Ca a une bonne durée de vie un VP ? Il y a des gens ici qui ont le même VP depuis 10 ans sans souci ?
loicm
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Avr 2006 23:39
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message