Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Config HTPC <600€

Message » 24 Jan 2015 19:22

Bonjour à tous !

N'ayant pas trouvé d'offre très intéressante de PC tout fait, j'ai décidé de faire ma propre config.
Ça n'est sans doute pas une première pour les membres de ce forum, mais ça l'est pour moi!
Aussi je serais preneur de vos avis sur la config que je m’apprête à commander.

Notamment votre avis sur la compatibilité des différents composants, ainsi que sur l'homogénéité des performances du système final.

Ce que je cherche:
- un PC assez puissant pour surfer sur le net en toute fluidité (multi fenêtre, multi applis, mais rien de très gourmant)
- Regarder des films stockés sur HDD sur un bon écran PC 27 ou 28 pouces (type: iiyama 27" LED - ProLite XB2783HSU-B1 )
- Ecouter de la musique stockée HDD sur une chaîne Hi-fi (pour l'instant j'ai du Altec 1er prix, mais la chaîne Hi-fi sera sans doute mon prochain investissement)
- un PC assez silencieux et faible consommation pour une utilisation "Musique & films" type HTPC
- un PC qui puisse me durer 5 à 10 ans

Voici donc la configuration que j'ai composée, basée sur la lecture de plusieurs sites HTPC:
le panier LDLC correspondant: http://www.ldlc.com/b-b9c4ffee28fd598d.html

Carte mère : ASRock FM2A88X Extreme6+
Processeur : Intel Core i3-4330 (3.5 GHz)
Boitier : SilverStone Grandia GD10 (noir)
Alim : FSP AURUM S400 400W 80PLUS Gold
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 3 To
SSD : SanDisk SSD ReadyCache 32 Go (=> pour l'OS uniquement, Win 7 et/ou Linux)
RAM : Kingston HyperX Fury 4 Go DDR3 1600 MHz CL10
DVD : Samsung SH-118BB/BEBE (=> pour une utilisation très ponctuelle, j'ai toute ma vidéothèque en fichiers sur HDD)

Merci d'avance pour vos réponses!
Antoine
papi_chulo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Jan 2015 18:52
  • offline

Message » 25 Jan 2015 1:34

Attention, la carte mère que tu as choisie est une carte mère pour processeur AMD, elle est donc incompatible avec le processeur Intel Core i3 de ton panier. Autre remarque aussi, la quantité de mémoire, 4 Go c'est beaucoup trop insuffisant, les autres composants de ta config risquent d'être bridés par une si faible quantité de mémoire et le prix de cette barrette que tu as choisie est excessif en plus. Et enfin quant au choix du SSD, 32 Go c'est là aussi insuffisant pour permettre un bon fonctionnement du système d'exploitation, au fil des mises-à-jour et après avoir installé tes logiciels tu seras très vite embêté par le manque de place. En plus les SSD de faible capacité sont nettement moins durables dans le temps que les gros SSD car les cycles de ré-écriture sur la mémoire reviennent plus souvent contrairement aux SSD spacieux qui peuvent étaler les écritures sur une plus large mémoire. Et pour info on à déjà vu des SSD de 128 Go sous la barre des 40 € donc là aussi le tarif du modèle que tu as choisi est vraiment excessif.

Par ailleurs je tiens à dire que si ton objectif est de tenir entre 5 à 10 ans avec ta config je pense qu'il va falloir viser un peu plus haut qu'un simple Core i3, il va falloir taper minimum dans du Core i5 ou l'idéal dans du Core i7 surtout si tu as l'intention d'utiliser ta config comme HTPC car l'upscaling et les filtres de traitement vidéo pour améliorer le rendu des vidéo réclament pas mal de ressources. Pour atteindre ton objectif avec 600 € et en partant de zéro c'est à dire tout acheter, ça va être très difficile. Je pense que tu vas devoir séparer tes commandes en plusieurs magasins pour aller débusquer les meilleurs prix. Je pense que tu devrais aller consulter régulièrement la page bons plans du comptoir du hardware ou encore la page de Next INpact afin de trouver les meilleurs prix pour avoir une chance d'atteindre ton objectif, ou à défaut au moins assembler une config qui ne soit pas décevante...

Pour ma part j'ai fait aussi pas mal d'affaires sur Priceminister avec leurs programmes de Rakuten Points et leur coupons de réduction, en général c'est tout les mercredi et ils appellent ces opérations les Super Mercredis du Mois. J'ai aussi beaucoup commandé sur Amazon dans les offres Occasions Reconditionnées qui proposent les mêmes garanties qu'une commande normale mais avec une belle réduction car l'emballage est dégradé. Et sinon avant de valider chaque commande, une petite recherche google suffit parfois à trouver un code de réduction à appliquer sur le total de sa commande, personne n'y pense mais moi je le fais systématiquement. Bref il faut se montrer astucieux quand on veut monter une config puissante avec un budget réduit.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 25 Jan 2015 12:23

5-10 ans avec un PC va falloir du lourd sauf si effectivement tu demande le minimum d'un HTPC


Bon pou rire sur un PC 27" je passerais quand même sur du I6 CM a changer et 8Go de tram suffirons bien SSD 128 mini


Apres sit u veux fair un HTPC comme les fourguer l'entende ici ( en gros du lourd ) il ne tiendras jamais 10 ans sauf Gros CPU - Gros GPU et bruit qui va avec car gros Script et encore le cote GEEK et la 4K ne peuvent être compatible avec la durée de 5 a 10 ans :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message