Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: omega-system et 4 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Ecrans Xtrem Screen Daylight 0.9, Reference 1.1, 1.5 et 2.0

Message » 19 Jan 2015 12:15

bonjour a tous
un post pour remercier sounight et lavocat pour leurs retours et leurs conseils
merci messieurs
psitacide
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Fév 2011 14:47
  • offline

Message » 20 Jan 2015 22:02

You're welcome, Sounight. Pour illustrer l'effet d'une toile technique grise en salon blanc, je vous mets 2 photos prises à la volée à l'iPhone (!) juste pour montrer l'image et sa luminosité toutes lumières du plafond allumées (6 x 13W ampoules eco blanc froid sur 40 m2). Le vp est en mode ciné 1, lampe bas. Source TV par câble, rts1 en 720p et Eurosport HD.

Image

Image
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Jan 2015 15:20

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps de faire quelques tests, pas encore vu un film entier mais j'ai bidouillé quelques heures quand même. Donc je vais me fendre d'un petit CR qui sera complété au fur et à mesure que mon experience avec la toile augmente.

- Premier déroulement de la toile et premier "choc": c'est très bruyant. Je suis d'autant plus surpris que je n'avais vu personne aborder le sujet et je m'étais imaginé que les moteurs etaient quasi silencieux. Pas très grave en soi mais j'aurais préféré quelque chose de plus discret.

- Ensuite lorsque je regarde la toile, je suis interpellé par ce que j'avais pris pour des plis horizontaux tous les 25-30 cm. Renseignements pris (chez les concepteurs) il s'agit en fait de traits plus sombre du au traitement multicouches de la toile. Là où une bande de produit chevauche légèrement la suivante il se crée une légère surépaisseur de produit créant ces traits. On me dit heureusement que c'est invisible en projection... mais j'y reviendrai plus tard.

- Première image projetée : le bureau de windows de mon PCHC. Je ne vois qu'une seule chose... ces maudites lignes. Ca me rend dingue, je suis furax... et surtout horriblement déçu. Cela dit le fond d'écran est assez clair et l'image est fixe. Je me dit que ca ne se voit peut être pas pendant les films

- Je décide donc de faire un premier test avec quelques extraits de pacific rim et là plaisir absolu on ne les voit absolument pas. Et je peux enfin apprécier les qualités de cette toile avec ses noirs profonds et ses couleurs saturées. Un régal! Pourtant rien n'est calibré. A noter que le film bénéficie quasi exclusivement d'ambiances sombres, parfait pour apprécier les points forts de la toile.

- Deuxième excellente surprise, l'effet DBC fonctionne à merveille. En 2.35:1 les bandes noires se font totalement oublier... et quel plaisir de ne plus avoir à viser la "fenêtre 16:9" dans une toile avec contour noir.

- Ensuite je me dit que peut être que les lignes se voient uniquement sur les couleurs claires. Donc nouvel essai avec des extraits d'oblivion. Et là si je retrouve toutes les qualités de la toile, je retrouve hélas également mes lignes qui sont bien visibles sur les plans lumineux (voir sur les moins lumineux aussi lorsque qu'il s'agit d'un applat de couleur unie). Je décèle aussi ce que certains appellent l'effet "paillette" mais ça me gène moins que ces maudites lignes... disons que les deux ensemble ça m'enerve car l'un comme l'autre (ne) se produisent (qu')en haute lumière.
Donc si en effet on ne les voit pas tout le temps, dire que c'est invisible en projection n'est pas correct. Elle sont bien présentes. Je ne comprend pas que personne (à de rares exceptions) ne s'en soit plaint surtout lorsqu'on sait combien certains sur ce forum sont des puristes de l'image. Je n'y vois qu'une explication, certains écrans sont plus touchés que d'autres et j'ai pas eu de bol.

- Allez encore un point positif, j'avais peur de perdre en luminosité mais force est de reconnaitre que sur mon VW50ES en mode bas je n'ai absolument pas l'impression d'avoir perdu par rapport à ma toile blanche. Si c'est le cas, c'est indécelable à mes yeux. NB: je suis en 234 cm de base.

Bref vous l'aurez compris je suis à la fois décu par ces lignes qui apparaissent dans mon image (surtout lorsque je me rappelle le prix concédé pour cet écran) et enchanté par tout le reste.

Je dois faire d'autres tests en jouant sur les réglages pour voir si ca n'influe pas sur les lignes mais clairement ça m'embête (surtout au vu des autres qualités de la toile) et ça gache un peu le plaisir que je peux prendre avec la toile.

Merci de m'avoir lu.

J'attends vos questions et remarques si vous en avez.
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:13

Perso j'ai un écran cadre, donc ce problème de lignes n'y est peut-être pas applicable. Mais ayant lu sur le sujet une personne qui avait aussi ce problème, j'avais cherché chez moi si on les voyait. Résultat, on ne voit absolument rien. J'ai testé sur mire blanche et autre fond de couleur, et j'ai même mis un spot devant la toile et rien du tout.

Perso je ne pourrais pas admettre çà, surtout si çà se voit sur le bureau windows et en film. A ce prix... (en plus en version motorisée)
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2080
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 22 Jan 2015 17:03

Perso aucune ligne, si j'en avais j'en aurais parlé, si j'en avais je demanderais a changer la toile. :thks:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 22 Jan 2015 17:16

Pour le bruit je suis d'accord mais c'est deux fois 5-10 secondes. Sinon je n'ai qu'un ligne, que je n'avais jamais remarquée en projection. Ce serait des lignes comme ça chez toi?

Image

Sur la photo elle est au milieu de la partie ciel dans l'encadrement de la fenêtre....

Au passage, observez la "transparence" d'une transsonore devant une baie vitrée...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Jan 2015 17:52

mike5.1 a écrit:Perso j'ai un écran cadre, donc ce problème de lignes n'y est peut-être pas applicable. Mais ayant lu sur le sujet une personne qui avait aussi ce problème, j'avais cherché chez moi si on les voyait. Résultat, on ne voit absolument rien. J'ai testé sur mire blanche et autre fond de couleur, et j'ai même mis un spot devant la toile et rien du tout.

Perso je ne pourrais pas admettre çà, surtout si çà se voit sur le bureau windows et en film. A ce prix... (en plus en version motorisée)


Je sais pas si le procédé de fabrication est le même pour les toiles tendues sur cadre, j'aurais pensé que oui car à la base c'est la même toile. En fait le revêtement est appliqué par bande de 25-30cm de large et c'est le chevauchement de chaque bande qui crée une bande plus foncée. Enfin si j'ai bien compris. C'est vrai qu'à plus de 2000 euros on est en droit d'espérer mieux c'est juste que c'est vraiment pénible de repasser en SAV alors que ma pièce est enfin finie après des mois de disette HC. Moi qui croyais pouvoir profiter...

le shad a écrit:Perso aucune ligne, si j'en avais j'en aurais parlé, si j'en avais je demanderais a changer la toile. :thks:


C'est ce que je me dis de plus en plus mais j'ai peur de retomber sur le même probleme puisqu'apparement tout le monde n'est pas touché. C'est un peu la lotterie cette histoire.

lavocat a écrit:Pour le bruit je suis d'accord mais c'est deux fois 5-10 secondes. Sinon je n'ai qu'un ligne, que je n'avais jamais remarquée en projection. Ce serait des lignes comme ça chez toi?

Image

Sur la photo elle est au milieu de la partie ciel dans l'encadrement de la fenêtre....

Au passage, observez la "transparence" d'une transsonore devant une baie vitrée...


Peut être, difficile à dire car je n'ai pas de transsonore. Est-ce que la ligne traverse tout l'écran de gauche à droite et se répète tous les 25/30 cm? La qualité de mon téléphone ne me permet pas de les distinguer sur une photo. Faudrait essayer avec un vrai appareil photo.
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2015 17:55

Non je n'ai que celle de la photo, oui sur toute la largeur.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Jan 2015 18:14

Pour le bruit c'est assez normal, mon Kimex faisait encore un peu plus de bruit.. Pour éviter ça il faudrait que le carter soit isolé mais pour le coup il serait encore plus gros.

Moi jdis SAV pour ton écran, pour le prix ils peuvent tester le remplaçant..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 22 Jan 2015 18:15

Blackstaff a écrit:- Premier déroulement de la toile et premier "choc": c'est très bruyant. Je suis d'autant plus surpris que je n'avais vu personne aborder le sujet et je m'étais imaginé que les moteurs etaient quasi silencieux. Pas très grave en soi mais j'aurais préféré quelque chose de plus discret.
Ca a déjà été signalé. Mais perso, comme Lavocat, je pense que ce n'est pas vraiment un problème puisque ça ne dure que quelques secondes le temps de dérouler/enrouler la toile, et ça ne dérange pas durant la projection.
Mais est-ce réellement le moteur qui fait du bruit, ou est-ce le support (mur ou plafond) qui résonne ?



Blackstaff a écrit:- Ensuite lorsque je regarde la toile, je suis interpellé par ce que j'avais pris pour des plis horizontaux tous les 25-30 cm. Renseignements pris (chez les concepteurs) il s'agit en fait de traits plus sombre du au traitement multicouches de la toile. Là où une bande de produit chevauche légèrement la suivante il se crée une légère surépaisseur de produit créant ces traits. On me dit heureusement que c'est invisible en projection... mais j'y reviendrai plus tard.
Ca aussi ça a déjà été signalé, mais la personne disait qu'il fallait un angle d'éclairage particulier (rasant) pour que ce soit perceptible et elle insistait bien sur le fait que chez elle ce n'était plus visible à partir d'une certaine distance et absolument invisible lors des séances de projection.
Cette personne a posté une photo prise (avec un Samsung Galaxy S3) dans les conditions de lumières indiquées, sur laquelle on peut effectivement voir ces lignes.



Blackstaff a écrit:- Première image projetée : le bureau de windows de mon PCHC. Je ne vois qu'une seule chose... ces maudites lignes. Ca me rend dingue, je suis furax... et surtout horriblement déçu. Cela dit le fond d'écran est assez clair et l'image est fixe. Je me dit que ca ne se voit peut être pas pendant les films

- Je décide donc de faire un premier test avec quelques extraits de pacific rim et là plaisir absolu on ne les voit absolument pas. Et je peux enfin apprécier les qualités de cette toile avec ses noirs profonds et ses couleurs saturées. Un régal! Pourtant rien n'est calibré. A noter que le film bénéficie quasi exclusivement d'ambiances sombres, parfait pour apprécier les points forts de la toile.
Concernant ce fourmillement, il est vrai qu'à force de concentration j'ai réussi à le percevoir sur une partie très claire d'une image. Mais lors d'un visonnage normal d'un film je ne l'ai pas vu.

N'as-tu pas une image très (trop) lumineuse qui pourrait faire resortir ces défauts ?
Jacky67
 
Messages: 3471
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 28 Jan 2015 17:08

bonjour a tous
voilà j'ai craqué et j'ai passé commande d'un cinemask 0.9 en 2m70 :D
après avoir eu le "classic" en 2m58 et et un "DBC" de 2m70, l'experience continue me pousse aujourd'hui au cinemask...
je ne vois pas comment, ne pas envisager d'offrir aujourd'hui le rendu et le confort ultime a ma chaine video reproduite sur une toile daylight 0.9 ... a mes yeux j'ai une image vraiment incroyable grace au x500+oppo 93 surper tweaké+radiance 2041 :o
etre dans un salon a vivre tout blanc dédié a mon home cinéma quand on a connu que de la toile blanche avant, est une vraie révolution... et moi j'aime l'intégration d'une pièce a vivre de partage et de convivialité
je ne manquerais pas de venir vous montrer et vous en parler très bientot...
Christophe
totof50
 
Messages: 2871
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Ecrans Xtrem Screen Daylight 0.9 (vidéo CineMask p.28)

Message » 28 Jan 2015 22:45

Bravo, un bel achat! Qu'est-ce qui t'as décidé à ne pas rester sur du DBC?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Jan 2015 1:16

je crois que le probleme pour moi a ete le jour ou je suis passé de la toile blanche a la daylight 0.9 motorisé, motorisé car il n'etait pas possible pour moi de passer sur de l'ecran cadre.

dans un environnement non dédié a la videoprojection, c'est devenu le jour et la nuit, et avec mes electroniques je te laisse imaginer la qualité de l'image obtenu a force de reglages et de comprehension des appareils... le probleme etait donc de vouloir faire encore mieux car mon environnement ne me permettais pas de faire n'importe quoi pour atteindre le niveau d'une salle dédié.

malgré le top niveau de la 0.9 face a mon ex toile blanche, au final on se retrouve toujours confronté par les "memes defauts" que rencontré sur la toile blanche. je parle biensur des bandes cinemascope ou autre formats des differents ratios d'image, du residuel provoqué par le videoprojecteur sur les parties non exploité par l'image en elle meme, et egalement des reflexions emisent par les mur due a l'intensité lumineuse produite par l'image.

il est très clair que la 0.9 permet de faire beaucoup mieux qu'une toile blanche sur le residuel des bandes non exploité par l'image. meme si moi je me regale depuis juin l'année derniere jusqu'a aujourd'hui entre classic et dbc, je veux aller jusqu'au bout du rendu et confort visuel apporté par le cinemask sur 0.9... la disparition de ce residuel pour un encadrement parfait au millimetre pret de tous les ratios image et bien NOIR.
pour moi c'est la finition ultime, la touche finale a l'exploitation du rendu de ma chaine video :love:, c'est un vrai tweak de mon image, c'est du perfectionnisme, de l'envie et de la passion que j'ai pour mon homecinema...

je voudrais rebondir sur une remarque par rapport a un message reçu et la partager pour y repondre, je site:

"ah finalement tu as craqué pour le cinemask :-)
je ne pense pas que l'on puisse finaliser le rendu il y aura toujours mieux
perso si je pouvais je prendrais un projo 4K VW500 sony , je pense que ca doit etre l'ideal avec la toile daylight
comme disais xtrem , haut en luminosité"

quel que soit le projo ou traitement video ou source que tu auras, tu seras toujours confronté a ce phenomene residuel, dans un environnement non dédié. que ce soit le 0.9 classic ou dbc se sera toujours au top face a une toile blanche, mais si on veut aller encore beaucoup beaucoup plus loin le cinemask s'imposera... apres tout depends du degré d'exigence de chacun.
temps que je projecterais sur un cinemask j'aurais toujours le rendu et le confort procuré par le cinemask. je pourrais changer a volonter de projo ou autre element de ma chaine video pour en ameliorer l'image (4k,8k,16k, des tweak de folies, pour avoir une image de ouf), mais le rendu et confort du cinemask sera toujours là, qu'il ne sera jamais possible d'avoir sur une autre toile concue differement.
le cinemask sera là pour te délimiter et contenir ton image sur n'importe quel ratio comme jamais des electroniques ne pourrons te le permettre en dehors du ratio image, et inversement le cinemask ne pourra jamais te procurer l'effet cumulé de tes electroniques dans l'image... ou alors messieurs les constructeurs de projo, faites nous une gestion automatisé des ratios en provenance des sources a l'interieur de l'iris sous forme de masking :grad:

nous voilà reunis dans le meilleur des 2 mondes pour une perception et un confort ultime de nos seances home cinema dans nos beaux salons tout blanc...
totof50
 
Messages: 2871
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Jan 2015 11:19

Je te comprends, même si pour moi je pense rester sur du DBC. Quand je place ma main dans le faisceau du vp au niveau de la bande noire inférieure d'un film 2.35, c'est a peine si l'ombre de ma main est plus noire que la bande. Je suis en mode lampe bas. C'est dire qu'en visionnement de film, je suis assez satisfait.

Effectivement ta toile Cinemask sera pérenne. Surveille le prix du Sony 500ES, s'il baisse ce serait un très très bon choix! ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Jan 2015 11:49

BlackStaff tu es a quelle distance de ton écran ?
Car bon j'ai pas encore regarder de nouveau de film sur mon ecrant depuis plus d'un mois mais sur le dernière film Expen 3 qui a des image tres claire j'ai bien chercher et jamais réussi a les voir avec certitude après peut être suis je plus loins que toi de l’écran, car comme j'avais dis a 2M, 2M50 on les voyait, mais a 3M on les voyait plus et Laurent m'avait dis que c'etait normal. Je vais essayer de refaire des photo avec mon nouveau tel qui a une qualité bien meilleur que le S3 pour voir si on les vois mieux et poster une photo.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes