Quelques précisions à mon sens:
1-
sur une source 5.1 => tu vas downmixer en 3.0 et tu perdras en effet le signal des surrounds
C'est heureusement faux, du moins si on a bien configurer son ampli HC. Si on a bien déclaré dans les paramètres quelles enceintes étaient présentent dans son système et lesquelles ne l'étaient pas, l'ampli (sauf défaut de conception) répartira
l'ensemble de la bande-son sur les enceintes disponibles. Bien sûr que le son correspondant aux surrounds sera toujours reproduit, et heureusement, car certains sons importants d'une scène peuvent parfois venir de ces enceintes, la scène serait incompréhensible sans!! (exemple basique: scène d'ouverture de
HellBoy, quand après l'effondrement du "portail dimensionnel" les soldats fouillent les décombres, on entend une chute de roche dans la surround droite qui fait sursauter les soldats, qui font volte-face et découvrent bébé-Hellboy ; si ce son de chute de roche n'est pas reproduit, la scène friserait le surréaliste: les soldats sursauteraient tout seul
)
2-
Le choix colonne vs biblio+caisson est loin d'être trivial. On oublie un peu trop j'ai l'impression que la différence entre colonnes et biblios ne se fait pas que sous les 80Hz qui seront reportés sur le caisson! Regardez un peu le filtrage des HP de grave des colonnes 2 voies (ou 2.5 voies) pour vous en convaincre. Après il y a de trés bonnes biblios qui peuvent s'en sortir très honorablement, et je suis en plus le premier à défendre l'idée qu'à prix égal une colonne n'ets pas forcément supèrieure à une biblio. MAIS à prix égal colonne seule vs biblio+caisson, les choses se compliquent, et ce qui (à mon sens) sera très déterminant est l'importance qu'on accorde au HC et à la hifi.
En hifi les colonnes prennent souvent l'avantage en proposent quand même souvent plus de nuance et de détails dans le grave qu'un système biblio+caisson (surtout pour un budget équivalent donc!), en revanche les basses descendront plus bas avec le caisson (surtout utile en HC), ET le canal LFE des films pourra être reproduit à son bon niveau de +10dB par rapport aux autres canaux (ce qui effectivement me semble également douteux lorsqu'on effectue un report du LFE sur les frontales, pour des raisons techniques en premier lieu). Avantage donc des biblios+caisson en HC ; qui pose comme autre avantage qu'il est souvent bien plus facile d'obtenir une bonne cohérence de rendu des 3 canaux avants avec des biblios, soit en optant pour l'idéal 3 enceintes avant identiques (bien plus facile à intégrer avec des biblios ...à la subtilité près qu'en général les enceintes se vendent par paire et non à l'unité, ce serait trop beau sinon
), soit en optant pour la centrale dédiée de la série considérée, celle-ci se rapprochant souvent bien plus de la conception des biblios de la même série que des colonnes (et en plus est généralement plus volumineuse que les biblios, et moins que les colonnes --> quitte à avoir un déséquilibre entre les 3 voies avant, il me semble préférable qu'il se fasse au bénéfice de la centrale plutôt que des frontales: il sera plus "naturel" d'avoir les sons qui gagnent en présence plus ils sont face au spectateur que l'inverse).
A noter qu'une solution si on ne veut pas se prendre la tête avec ces histoires de cohérence de la centrale (et gagner du coup en liberté d'esprit pour le choix de ses frontales
), c'est de ne pas utiliser de centrale ^^ --> ça ne posera pas de problème
aux conditions importantes que les spectateurs ne soient pas trop excentrés lorsqu'on visionne un film, sinon ils perdront le centrage des dialogues sur l'écran ; que le système "image bien", que le système stéréo servant de scène avant soit à même de remplir l'ensemble de la scène sonore de droite à gauche en passant par le centre, avec précision et présence, ce qui pour moi fait en même temps partie intégrant d'un système stéréo bien agencé, mais je crois que je suis peut-être particulièrement sensible sur ce point dans le choix de mon matèriel
.
3-
Les surounds apportent une par d'immersion importante, mais la qualité des frontales aussi: l'immersion ce n'ets pas que avoir des osns qui viennet de derrière, c'est aussi que ce qui se passe à l'écran gagne en présence physique par le biais de la bande son. A ce titre j'étais passer d'un 5.1 à base de Kef iQ (iQ30 en frontale) à un 2.1 avec mes actuelles JMR Bliss, et j'y avais pourtant sans problème gagné en immersion: la scène sonore, même si uniquement sur l'avant, avait énormément gagné en crédibilité, en puissance, en présence, tout ce qui se passait à l'écran rentrait bien plus dans ma pièce! Bon ok depuis j'ai en plus rajouté une seconde paire de Bliss en surrounds, et c'est encore plus top
. Mais ça n'empèche que j'avais préféré l'immersion sonore d'un 2.1 avec enceintes top-moumoute que d'un 5.1 avec des enceintes moins qualitatives. Donc tout ça reste toujours à prendre en compte dans sa réflexion je pense.
(PS: si tu es pas loin du 78, ou si tu passes parfois par Paris, tu peux toujours venir écouter ce que ça peut donner du 4.1 et du 2.1 en HC, biblio + caisson, envoie moi un MP
)