Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaingar, tovarich007 et 76 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Pioneer A-223 - Plus de son - [Resolu]

Message » 10 Fév 2015 20:26

Bonsoir,

C'est mon premier post sur ce forum et j'en profite pour saluer tout le monde en espérant ne commetre ni sacrilège ni antorse à quelques règlement que je n'ai de toute façon pas lu :)
J'ai parcouru ce forum et il me semble y avoir ici moultes compétences et peut-être même l'aide dont j'ai besoin.
Je possède depuis très longtemps un ampli pioneer A-223 qui est uniquement relié à une platine disque mais voila, depuis peu, à la mise sous tension, l'ampli émet un clic habituel mais plus de son du tout aussi bien sur les enceintes qu'au casque. J'ai branché une platine cd mais idem. Y aurait-il une bonne âme pour me guider dans ma recherche de panne ? J'ai ouvert la bête nettoyé au mieux et testé le fusible OK. Je n'ai pas de grande compétence mais je sais souder...Help !! :ohmg:

Image
Dernière édition par lobarjon le 15 Mar 2015 19:49, édité 1 fois.
lobarjon
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2015 19:48
  • offline

Message » 10 Fév 2015 21:38

Salut :)

Pourrait-on avoir une photo prise de l'autre côté de l'ampli, histoire de voir ce qui est monté sur ces radiateurs ? Si c'est un module STK ça ne m'étonnerait pas qu'il ait claqué, ça claque pour un rien ces ... choses.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Fév 2015 22:35

Salut,

Merci de prendre un peu de temps pour mon soucis.
Image
Image

Il y a une paire de chaque du côté de la plaque.
lobarjon
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2015 19:48
  • offline

Message » 10 Fév 2015 23:32

D'accord je vois. C'est un ampli à composants discrets, pas de STK ni rien ... tant mieux.

Ensuite, de mon point de vue, le fait est qu'il n'y a aucun son même dans le préampli, le soucis vient donc de là. Est-ce tout est bien réglé ? Tape Monitor désactivé, CD direct désactivé.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Fév 2015 23:39

Si par desactivé vous voulez dire que le voyant signalant l'enclenchement est éteint, c'est le cas. J'ai aussi essayé de brancher les enceintes qui étaient sur le canal A au B mais c'est le silence total.
lobarjon
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2015 19:48
  • offline

Message » 12 Fév 2015 15:23

Effectivement, ça signifie voyants éteints.

Du coup ... je sèche un peu ... j'ai consulté le service manual du A-223, mais mes connaissances en électronique ne sont pas assez poussées pour déterminer d'où le problème pourrait venir.

Essaye de brancher un PC sur l'entrée CD, et envoie du son, sans et avec CD Direct enclenché.

Si le " tic " se produit quelques secondes après l'allumage de l'ampli c'est que l'étage d'amplification marche encore correctement : aucun transistor cramé qui enverrait du courant continu et mettrait l'ampli en sécurité, en empêchant le relais de se fermer ( donc aucun " tic " ). Après je ne saurai m'avancer avec certitude ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Mar 2015 12:20

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour mon problème d'ampli. J'ai remarqué une chose. Quand je suis branché sur la sortie phono et que je je desactive le bouton cd, j'ai un huuummmm au niveau des enceintes, plus puissant quand le bouton loudness est enfoncé et croissant en poussant le volume.
Une idée ? c'est que j'y tiens à mon vieux bouzin.

Merci d'avance pour vos réponses.
lobarjon
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2015 19:48
  • offline

Message » 07 Mar 2015 12:49

En fait c'est trop bizarre, je viens de branché un pc portable sur la sortie cd et ça fonctionne, la volume est faible quand le bouton CD direct est deasactivé et péchu quand il est enclenché. Quand je suis branché sur la sortie Phono, j'ai du son uniquement quand CD direct est désactivé et plus de son quand "adapt/tape 2 monitor" est enclenché
lobarjon
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2015 19:48
  • offline

Message » 07 Mar 2015 14:04

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 09 Mar 2015 1:48

lobarjon a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour mon problème d'ampli. J'ai remarqué une chose. Quand je suis branché sur la sortie phono et que je je desactive le bouton cd, j'ai un huuummmm au niveau des enceintes, plus puissant quand le bouton loudness est enfoncé et croissant en poussant le volume.
Une idée ? c'est que j'y tiens à mon vieux bouzin.

Merci d'avance pour vos réponses.


Quand tu augmente le potard tu fais passer plus de perturbations acoustiques ( dont la ronflette 50 Hz ) et le loudness amplifie la ronflette car il amplifie ( entre autres ) les graves ).

lobarjon a écrit:En fait c'est trop bizarre, je viens de branché un pc portable sur la sortie cd et ça fonctionne, la volume est faible quand le bouton CD direct est deasactivé et péchu quand il est enclenché. Quand je suis branché sur la sortie Phono, j'ai du son uniquement quand CD direct est désactivé et plus de son quand "adapt/tape 2 monitor" est enclenché


CD direct coupe tout, et donne la priorité exclusive à l'entrée CD. Mais quand tu mets le sélecteur sur CD c'est sensé marcher aussi. Tape 2 Monitor coupe le son sur tous les amplis ;)

Tout ça laisse penser à un faut contact, une bombe KF F2 ( comme j'ai et comme baldabiou conseille ) peut souvent régler le soucis.

Le père d'un ami a un Luxman LV-100, dont la sélection des sources se fait via bouton poussoir ( quand on appuie sur un, l'autre ressort, etc ... ). Il faut faire tenir enfoncé à fond le bouton de la source sélectionnée avec un cure-dent, sinon faux contact ! J'ai tout passé dessus, du KF F2, du WD40, de l'alcool ... ça marche bien un mois et après ça re-déconne. Et le bouton Loundess n'avait presque aucun effet avant un décrassage d'ailleurs ( enfoncé, pas enfoncé, c'était pareil ).

Ces vieux amplis, y'en a pas la moitié qui vaut la récupération en l'état : il y a souvent un potentiomètre à changer, des condensateurs à changer, etc ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Mar 2015 19:52

Bonsoir à tous,

Merci à tous et surtout à Baldabiou, muni de mon aspirateur et d'une bombe contact en 1/4 d'heure le problème était solutionné. L'ampli fonctionne maintenant parfaitement. C'est cool. Merci encore :P :bravo:
lobarjon
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2015 19:48
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message