Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aide pour chois de matériaux d'isolation phonique

Message » 15 Fév 2015 1:22

Bonjour,

Pour commencé, je ne suis pas nouveau, j'avais déjà un compte ici en tant que Abt76, mais impossible de me reconnecter. j'ai donc recréé un compte. D’ailleur si un admin pouvait supprimer mon ancien compte "Abt76" se serait sympas, Merci.

Revenons sur le sujet :D .
J'ai donc l'intention de faire mon HC dans mon comble aménagé. la mansarde démarre à 1.50m, donc nickel pour circuler :bravo: .

Voici un petit croquis de se que je souhaiterai faire, le principe de la boite dans la boite.
Image

En jaune le tunnel déja monté par le constructeur (BA13 standard+Laine de verre sous toiture).
En Rose la boite que je souhaite réaliser
Mes questions:
- BA13 Acoustique ou Doublage croisé de BA13 standard ?
- Laine de roche, densité faible ou haute (26kg/m3 ou 70kg/m3) ?

Pour le plafond, j’aurai moin 2m de large, je pense donc pouvoir me passer de suspente.
Pour le planché, je pensai mettre au sol les panneaux vert que l'ont met sous les parquets flottant et en suite poser dessus des demi-chevrons (60x40) espacé tous les 60cm, mettre de la laine de roche entre, puis coller des panneaux de Fermacell et enfin finir avec des plaque aggloméré. J'avais aussi pensé à une chape maigre allégé, mais pas certain que mon planché supporte les 15kg/m².
Si vous avez des avis pour le planché, je suis preneur
Pour entrée dans le HC il y aura 2 portes à passé, sinon il n'y a qu'un petit velux comme entrée de lumière naturel et pour aérer la pièce :hehe:

Le but de tous cela est de laisser ma femme tranquille lorsque je serai dans mon HC et elle en dessous dans le salon.
Entre le plafond du Rdc et le planché du comble, il y a actuellement un vide d'air de 45cm ou l'ont conte y soufflet un isolant car toute la chaleur du bas se propage dans le planché. Du cout cela fera aussi un petit plus nivaux acoustique :D .

Pour info, voici le matos que je possède:
- Ampli Yamaha DSP-A2
- 2 Amplis de puissances ROTEL RB-991
- Enceinte Infinity Kappa 8.2 alimenté en Bi-Amp par les ROTEL.
- Enceinte centrale Infinity Kappa Center-B
- Surround Celestion (seront changé lorsque la pièce sera fini)
- Caisson REL Q100E (vient d'ètre vendu, car ne suivait pas les Kappa 8.2)
- Caisson SVS SB ou PB-2000 (achat lorsque la pièce sera fini) + antimode.
- Lecteur Panasonic DMP-BDT500 (Actuellement en SAV :(
)


Voila, merci d'avance pour vos avis et conseils.
Dernière édition par Torsen76 le 17 Fév 2015 20:08, édité 2 fois.
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Fév 2015 20:07

Non, personne :-?

Bon, sinon petite question, j'ai cru comprendre en lisant ici et là que l'idéal serait de créé une chape flottante sur plots.
Je pense donc dans mon cas à réaliser une chape maigre allégé (bille de polystyrène > 15kg/m² pour 5cm d'épaisseur).

Voici à quoi ressemble mon planché.
Image

Solive de 24cm x 3.5cm, portance=7m. Pensez vous que sa supportera les 255kg de chape + 340kg de planché, soit +/-600kg sur une surface de 17m².

Merci
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Fév 2015 20:07

144 vus et aucune réponse. Il y a bien quelqu'un qui à un point de vus ou avis à donner :wtf:
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Fév 2015 9:42

Mes questions:
- BA13 Acoustique ou Doublage croisé de BA13 standard ?
- Laine de roche, densité faible ou haute (26kg/m3 ou 70kg/m3) ?


Deux BA13 et une laine minérale faible densité :wink:

Je pense donc dans mon cas à réaliser une chape maigre allégé (bille de polystyrène > 15kg/m² pour 5cm d'épaisseur).


De toute façon, la chape doit être lourde, c'est la loi des masses. De plus, si elle est légère tu auras des difficultés à trouver les plots qui découples.
Ca va pas être simple ton affaire :wtf:

:) :-? 8)

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Fév 2015 20:31

Merci pour tes réponses, je commençais a désespérer :hehe:

Pour le plancher, mon idée de départ était:
Plaque isolante verte pour 17m2, demi chevron tous les 60cm, laine de roche entre les chevrons et pour finir, panocell + plaque agglomérer.
Niveau densité au m2 je serai relativement proche de celle d'une chape maigre allégé, mais avec 5cm d'épaisseur+ les 45mm d'isolant.

Au final se qui revient casiment au meme.
Mais y a t'il quand une différence d'efficacité ?
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Fév 2015 19:29

La performance de la chape maigre expansée à 15 kg/m2 est difficile à évaluer sans plus d’information. De toute façon, comme elle n’est pas monolithique, les calculs sont quasi impossibles à faire. Il faut donc s’en remettre à d’éventuelles mesures en laboratoire si elles existent. Mais 15 kg/m2 est une masse bien trop faible et les formules approchées usuelles de la loi des masses qui estiment l’indice unique d’affaiblissement ( Rw+C ou Ctr) ne sont valides qu’à partir d’une masse surfacique de paroi de 50 kg/m2 :(

L’isolement des planchers légers par le dessus est toujours délicat même si des systèmes sont disponibles dans le commerce, il n’existe pas à ma connaissance de complexe suffisamment performant pour satisfaire aux critères d’isolements des niveaux sonores émis par les HC notamment dans les basses fréquences.

La façon la plus efficace serait encore d’isoler par le dessous avec l’avantage de pouvoir découpler (ou autoporter) le plafond suspendu.

la solution demi-chevron ma paraît cependant la moins mauvaise, mais cet avis n’est pas documenté :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Fév 2015 21:28

J'ai actuellement 45cm de vide d'air sous le plancher (cf: photos). se vide je prévois de le remplir sur +/-20cm avec de la laine par soufflage.
Le plafond du HC ne sera pas suspendu, il sera porté par les nouvelles parois latéral. Le BA13 sera viser sur des demi-chevrons et non sur des rail, le chevron à chant ne fléchira pas sur une portance de 2m :D . Par dessus > laine de roche de 16cm.
Comme sa aucune parois de la boite ne sera fixé sur les parois existante, donc zéro transmission entre matériaux :bravo:
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Fév 2015 21:30

Avec le nombre de personne ayant une salle dédié HC, j'aurai cru avoir beaucoup plus d'avis ou conseils que ça :wtf:

Merci quand mème à Bachibousouk, qui à pris la peine de me répondre :bravo:
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Mar 2015 22:10

Tu as eu la chance d'avoir une réponse d'un véritable acousticien.
Mieux vaut aucune réponses que des pseudo conseils mal avisés !
Bon courage pour ton projet !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Mar 2015 14:25

MERCI.
Actuellement je bosse sur la chambre du fiston qui est aussi à l'étage. Pour le sol je prévois de mettre un isolant acoustique contre les bruits d'impacte avec une couche de BA13 acoustique desssus. Ensuite en finition je colle des lames de Gerflor adhésif. Sa me donnera un petit aperçu du gain que sa apporte.
A la base le BA13 c'est pour pouvoir coller le Gerflor, mais si en plus cela m'apporte un petit quelque chose en terme d'insonorisation, tant mieux :hehe:

PS: Je ne voulais pas collé le Gerflor directement sur le planché, sans isolé un minimum avant.
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message