Sagem a écrit:tu préfères une directivité moyennement contrôlée ou des voix pâteuses?
Je préfère avoir tout.
Ton point de vue sur les 18sound en général, outre qu'il est formulé en termes comiques (18sound = voix pâteuses

), a le gros défaut d'être fondé sur l'expérience unique d'un HP unique, un 8" qui plus est. On est trop dans le subjectivo-ponctuel pour moi, là : 1 point de vue, dans des circonstances pas précisées, avec une mise au point peut être foupoudav. Agno, qui a eu entre les mains un 10" 18sound, en était très satisfaisait ; alors, on se fie à qui ?
Ou alors il y a autre chose mon biquet : te connaissant, t'es capable d'avoir des actions chez B&C. Ce qui expliquerait ta facilité à te procurer leurs HPs : ils t'envoient des samples

Mostivince : le pb c'est pas le trou à 45°, mais la bosse !! Un 15" c'est normalement directif à ces FR, et lui ne l'est pas assez : sa réponse hors axe remonte entre 400 et 700hz, ce qui veut dire qu'il rayonne plus d'énergie hors axe dans la zone 400/700hz très critique pour l'oreille humaine (ouah, j'adore la placer celle là

)
Ton Ciare c'est un pav à directivité constante/contrôlée ; il faut un raccord cohérent à fx, et là si on se fie aux données Fatal Pot, c'est mal barré. La directivité sera moins gênante ? Un réhaut de 3db hors axe entre 400/700hz ça peut faire un truc qui aboie, des voix de femmes et des violons qui se transforment en scie. Et tu vas dire : ben je comprends pas j'ai une réponse toute droite dans l'axe, ça doit être de la disto. Mettre au point une enceinte à pavillon 2"+38cm sans s'intéresser sérieusement aux pb de directivité c'est comme ...euh, non pas de métaphore à la con. C'est juste foupoudav quoi