Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, je viens de m'équiper d'une platine technics SL 1900 à entrainement direct cellule et diamant Shure.
j'ai vu sur le BC un palet presser de 600 grammes à vendre dans ma ville pour 30 euros. j'aimerai savoir si le palet presser est une chimère ou a une réelle efficacité. Merci pour vos réponses.
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palet presseur
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Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
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Robson5 - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2911
- Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
- Localisation: Le Havre Seine Maritime
Salut,
Ça peut réguler la vitesse et réduire les vibrations du moteur.
Si tu crois que tu en a besoin...
Ça peut réguler la vitesse et réduire les vibrations du moteur.
Si tu crois que tu en a besoin...
- mroboto
- Messages: 4500
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Avant que de se poser la question de son efficacité, je commencerai par me demander si la platine est conçue pour supporter un tel surplus de charge.
Un 33T doit peser à peine plus d'une cinquantaine de gramme. Ajouter 600 grammes risque de faire forcer le moteur, les paliers et la suspension du plateau.
J'avoue que ça m'a toujours interpelé pour ces raisons, cette histoire de palet presseur.
Un 33T doit peser à peine plus d'une cinquantaine de gramme. Ajouter 600 grammes risque de faire forcer le moteur, les paliers et la suspension du plateau.
J'avoue que ça m'a toujours interpelé pour ces raisons, cette histoire de palet presseur.
- syber
- Messages: 12600
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
merci pour ta réponse mroboto je n'en sais rien . Je n'ai pas assez d'expérience sur ce sujet.
merci syber la platine a un entrainement direct, il n'y a pas de courroie.
merci syber la platine a un entrainement direct, il n'y a pas de courroie.
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Robson5 - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2911
- Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
- Localisation: Le Havre Seine Maritime
Si cette hypothèse de surcharge du moteur était avérée, est-ce que les paliers et un moteur à entrainement direct serait susceptibles de s'user plus vite les paliers et un moteur entrainant une courroie, ou bien l'inverse ?
A priori, en première analyse, la courroie permet d'amortir les a-coup de transmission au démarrage en ajoutant un certain degré d'élasticité, voire en permettant un peu de glissement. Le moteur à entrainement direct, qui plus est asservi en vitesse, va d'autant plus forcer à entrainer ce surpoids dû au galet pour atteindre sa vitesse de rotation nominale.
Conjectures.
A priori, en première analyse, la courroie permet d'amortir les a-coup de transmission au démarrage en ajoutant un certain degré d'élasticité, voire en permettant un peu de glissement. Le moteur à entrainement direct, qui plus est asservi en vitesse, va d'autant plus forcer à entrainer ce surpoids dû au galet pour atteindre sa vitesse de rotation nominale.
Conjectures.
- syber
- Messages: 12600
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Exact, supposition aussi de ma part mais l'entrainement direct a une boucle de régulation : la modification du moment d'inertie (en fonction de comment sont distribuées ces grammes supplémentaires) peut avoir un impact négatif
- palm
- Messages: 5732
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- Localisation: Nord
excuses mon interrogation, ça s'use un moteur de platine vinyle? si ça a un impact négatif j'en déduis qu'à la longue ça créé plus de mal que de bien.
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Robson5 - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2911
- Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
- Localisation: Le Havre Seine Maritime
Pour prendre une image prosaïque mais connue du plus grand nombre, ce sont les mêmes effets à terme que pour un moteur et ses paliers d'une machine à laver de 5Kg, dans laquelle on ne ferait que des lavées de 10 Kg ...
- syber
- Messages: 12600
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
ok merci ça me parle, ça bouffe les charbons .
comme ça je suis renseigné merci pour vos réponses rapides. j'allais faire une bêtise. une erreur de jeunesse.
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Robson5 - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 2911
- Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
- Localisation: Le Havre Seine Maritime
Robson5 a écrit:excuses mon interrogation, ça s'use un moteur de platine vinyle? si ça a un impact négatif j'en déduis qu'à la longue ça créé plus de mal que de bien.
C'est surtout les paliers (roulements ou paliers lisses) qui risquent de s'user prématurément à cause d'une surcharge axiale pour laquelle ils n'ont pas été prévus.
Petit à petit le rotor prend du jeu et tourne de moins en moins rond.
A noter que pour beaucoup de grandes marques de platines, on trouve des kits de rénovation qui contiennent toutes les pièces d'usure.
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
- Messages: 5320
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
- Localisation: Sud Ouest
Bonjour,
ça ne sert à pas grand chose, ça ne régule rien et ça ne réduit aucune vibration
d'ailleurs il ne doit pas y avoir de vibrations, surtout sur un entrainement direct
le plateau est suffisamment lourd pour réguler lui-même
évidemment, il ne doit pas être en plastoc (à ma connaissance, Technics n'en a jamais fait !)
ce ne sont pas 600 g au centre à 33 t/m qui vont réguler quelque chose
Michel...
ça ne sert à pas grand chose, ça ne régule rien et ça ne réduit aucune vibration
d'ailleurs il ne doit pas y avoir de vibrations, surtout sur un entrainement direct
le plateau est suffisamment lourd pour réguler lui-même
évidemment, il ne doit pas être en plastoc (à ma connaissance, Technics n'en a jamais fait !)
ce ne sont pas 600 g au centre à 33 t/m qui vont réguler quelque chose
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6247
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
A l'époque au j'écoutais des vinyles et possédais une platine Thorens, j'avais un palet presseur de la marque qui ne m'a jamais causé problème
- pm57
- Messages: 2829
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
- Localisation: Genève
hello
MickeyCam, suis entièrement d'accord
c'est exactement le genre de truc,
"tiens, si tu le crois utile je te le vend, mais jamais je mettrai cela avec dans le carton"
parce-que,
si c'est dans le carton, un problème et la garantie est pour moi. tu pose un truc pris en accessoire, même vendu par moi, si un problème survient, je botte en touche, "pas adapté à ce modèle".
et toc.
maintenant, quand le plateau fait déjà 8kg, 600g de plus sur les paliers vont pas laisser grande trace.
mais avec un plateau < 3kg le % de masse en plus est déjà plus pareil et je me méfierais.
un bon couvre plateau anti glisse doit largement suffire.
MickeyCam, suis entièrement d'accord
c'est exactement le genre de truc,
"tiens, si tu le crois utile je te le vend, mais jamais je mettrai cela avec dans le carton"
parce-que,
si c'est dans le carton, un problème et la garantie est pour moi. tu pose un truc pris en accessoire, même vendu par moi, si un problème survient, je botte en touche, "pas adapté à ce modèle".
et toc.
maintenant, quand le plateau fait déjà 8kg, 600g de plus sur les paliers vont pas laisser grande trace.
mais avec un plateau < 3kg le % de masse en plus est déjà plus pareil et je me méfierais.
un bon couvre plateau anti glisse doit largement suffire.
- didius_63
- Messages: 558
- Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
- Localisation: dans la pièce du fond
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