Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui touche au Matériel comme à la Pratique de l'Art de la Photographie Amateur

Choix PC traitement photo

Message » 06 Juil 2015 11:23

Bonjour,
M'étant ré-équipé en matériel photo ces dernières semaines (A99+24/40f2.8+85f1.4 et 70/200f2.8 à venir) il me faut songer à changer mon PC pour assurer un traitement correct. Je pense partir sur un portable pour des raisons de place, et aussi pouvoir récupérer mes photos même en mobilité.
J'ai fais le tour des grandes enseignes ...et je n'ai rien vu de convaincant, hormis les MacBook (Air et plus particulièrement Pro).
Pensez vous que cela soit un choix acceptable (indépendamment du prix) ? Sinon vers quels autre marque me tourner (j'avais un Dell jusqu'ici) ?
J'ai fouillé sur le net, mais les sujets abordant ce choix (PC pour traitement photo) sont souvent très vieux (enfin plus de 2/3 ans).

Merci pour votre aide.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 06 Juil 2015 13:07

Par ce que ces machines sont encore largement suffisantes, à moins d'assembler/traiter des images de... xxGo comme l'armée en produit et que j'ai déjà pu voir.

J'ai un vieux (vieux du point de vue ère informatique) PC HP, d'il y a 6ans environ (4Go, AMD 64bits Athlon 2 coeurs, 2.30Ghz) et pour le moment c'est largement suffisant encore pour du traitement photo (développement à la chaîne ou en parallèle de de fichier RAW en appliquant des réglages, traitement avec mes scripts, HDR ect...)
PS CS5, LR, PhotoMatix, CameraRaw tournent parfaitement.

Le seul truc qui "pêche" c'est l'écran, il faut vraiment un écran de qualité. Et beaucoup beaucoup d'espace de stockage à multiplier en plus (en cas de "casse")
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 06 Juil 2015 13:59

Pour le stockage je pars sur un NAS avec 2 disques de 1To, j'aurai le temps de voir venir.
Pour l'écran, le Rétina des MBP a l'air vraiment séduisant. Très content de cette techno sur Iphone et Ipad, mais quid sur un MBP pour le traitement photo ...

Merci Xav

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 06 Juil 2015 16:28

Bon je pense partir sur un MBP 15.4", 16Go de RAM, SSD 256Go Intel Core i7 quadri core. Ça fait un sacré billet à lâcher mais bon la conf est très correcte, les bench plutôt élogieux (t°, delta e et courbe de gamma). Le quad core fera l'affaire amplement pour le traitement vidéo HD (A99 et GoPro) ainsi que les traitements photos (LR, Dxo par lots). Encombrement réduit et le tout dans une présentation sobre.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 06 Juil 2015 18:57

Il y a tout de même la donnée "vidéo" HD, donc là effectivement...
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 07 Juil 2015 9:24

La vidéo HD restera à la marge, mon activité principale est bien la photo.
Bon de toute façon la question ne se pose plus, j'ai acheté un MBP hier soir :love: j'ai craqué, la chaleur certainement :ane:

Je l'ai un peu pris en main hier soir, et je suis plutôt bluffé. Reste à reprendre ma suite logicielle et à traiter quelques photos, on verra ça ce we

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 07 Juil 2015 10:30

La légèreté de l'OS et l'intégration logiciel est un autre monde avec Apple.

je pense que tu as très bien choisie ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Photo

 
  • Articles en relation
    Dernier message