Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Acoustqiue habitation BBC et norme NF

Message » 05 Sep 2015 12:45

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt emménager dans un appartement neuf BBC et Norme NF qui comprend donc entre autres l'acoustique (isolation phonique pour les bruits "des voisins")

J'ai lu que les nouvelles habitations, avec les normes BBC (thermique), c'était un calvaire (résonance) dû aux matériaux utilisé surtout si on a une pièce "épuré" niveaux déco. Mais le petit plus de la norme NF peut il aider pour une salle d'écoute ?? :wtf: Ou ca permettra juste aux voisins de ne pas tout entendre ? :wtf:

La salle d'écoute est un séjour cuisine ouverte rectangulaire. Je suis entrain de prévoir ce qu'il faut (et qui est facile dans un premier temps) comme un grand tapis. Je vais surement devoir passer par la case rideaux alors que je ne trouve ca pas beau du tout... (je préfère les persiennes..). Une colonne ce trouvera à coté de la baie vitrée (1 mètre peut être). On ne peut rien faire d'autre ?
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 06 Sep 2015 19:51

J’ignore si les constructions BBC ont une mauvaise acoustique interne, mais parfois l’isolation, vis-à-vis des bruits provenant de l’extérieur, est dégradée à cause des complexes de doublage thermique qui peuvent réduire l’isolement initial de la façade. De toute façon, il est exact que l’isolation acoustique, dans les bâtiments neufs, doit satisfaire à la réglementation acoustique, encore faut-il que celle-ci soit respectée ! De toute façon, cette dernière ne concerne pas les basses fréquences émises par la musique amplifiée :wink:

:) 8) :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Sep 2015 20:56

Apparemment d'après de nombreux témoignage sur les forum hifi, c'est un problème. Les isolations dû au BBC et RT2012 donnent des pièces qui résonnent, les gens regrettent de ne pas avoir fait traiter phoniquement leurs murs. Mais je ne suis pas tombé sur des topics parlant des normes phonique de la norme NF et de la hifi, d'où ma question.
Mais comme tu dis, je pense que je peux oublier d'espérer avoir un plus pour mon écoute, grâce à cette isolations phonique, au mieux ce sont les voisins qui entendront "moins", au pire le basses seront chez eux...

En hifi quand vous conseillez de mettre des rideaux aux baies vitrées, ce sont des rideaux bien épais bien lourd je présume ?
Mais peut on tout de même trouver un compromis en mettant un tissu fin (très fin) du style, des persiennes en tissu ? Ou c'est du même que de ne rien mettre ?

;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 07 Sep 2015 8:46

Plus une pièce est chargée de meuble & d’objet divers, plus le son diffuse, ce qui favorise par ailleurs l’absorption et réduit ainsi la réverbération.

Une grande pièce "moderne" peu meublée aura une durée de réverbération comprise entre 0,8 et 1 seconde avec parfois des émergences sur les bandes d’octave aiguës 2 ou 4 kHz, ce qui renforce la sensation de pièce désagréable, même pour les bruits du quotidien. Évidemment, tapis & rideau épais favorisent l’absorption de l’énergie, réduisent les échos flottants et les réflexions primaires et on a toujours intérêt a en disposer dans une pièce d’écoute. Maintenant, un tissu très fin aux fenêtres, c’est à peine mieux que rien :(

:-? 8) :)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Sep 2015 23:29

Merci :thks:

A peine mieux que rien pour les tissus... :/ Bon je vais devoir faire un choix :/
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 06 Déc 2015 20:23

Messieurs,

La norme BBC, c'est effectivement une qualité d'isolation thermique améliorée avec un système de chauffage a doc. C'est surtout un test d'étanchéité qui est réalisé dans les logements BBC. Sur quelques logements dans le cas d'un collectif. (Boîte prise étanche à l'air)

La Norme NF, garanti la conformité aux Normes françaises et ce, dans divers domaines.

Toutes ces normes du bâtiment ne concernent que peut notre domaine de prédilection. Sauf Cahier des charges spécifiques
Juste peut être le réseau informatique. RJ45 et catégorie de Câble "PTT".

Laurent,
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive