Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 50 invités

Ampli faible gain pour mes compressions...diy? Tweak?

Message » 27 Oct 2015 15:02

mostivince60 a écrit:JIM me conseille la puce tda7293, visiblement qu'il connait très bien. C'est un avantage.
Si j'avais dû acheter mon ampli dans mon coin, j'aurais certainement prix ça, un par canal:

Le transfo:
http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-160va-2x24v-profil-standard-p-6266.html

En alim:
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-lineaires/audiophonics-psudl-module-dalimentation-6x10000uf-gold-tune-50v-p-6907.html

En ampli:
http://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateurs/tda7293-module-amplificateur-mono-60w-p-8704.html
Ou
http://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateurs/module-amplificateur-mono-tda7294-100w-4-ohm-p-10222.html

Quelle serait votre critique, vis à vis de ces choix théoriques?

D'ailleurs, faudra t-il des systèmes de protection (soft start, anti-courtcircuit, sur-tension, sous-tension...etc)?

Merci par avance.


J'ai fait les 2 !D'abord le TDA7293 que j'ai un peu bricolé : diminution du gain et suppression du condensateur de bootstrap!Il marchait pas mal comme ça!Ensuite j'ai monté pour un ami un ampli à base de modules Audiophonics avec 2 LM3886 en // pour une question de puissance,une alimentation SMPS de chez Connexelectronic étant utilisée.!Quelle ne fût pas ma surprise quand je l'ai écouté :il était plus musical que les TDA7293 que je pensais supérieur car équipé de Mosfets contrairement au LM3886 qui utilise des transistors bipolaires!Fort de ces résultats,je décidais de me monter un ampli à LM3886 pour moi!Sur Ebay était vendu une platine stéréo avec 2 LM3886 ,alimentation avec diodes rapides et composants audiophiles!A l'écoute cette platine était moins musicales que les modules d'Audiophonics!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Oct 2015 15:34

Grand_Floyd a écrit:
mostivince60 a écrit:JIM me conseille la puce tda7293, visiblement qu'il connait très bien. C'est un avantage.
Si j'avais dû acheter mon ampli dans mon coin, j'aurais certainement prix ça, un par canal:

Le transfo:
http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-160va-2x24v-profil-standard-p-6266.html

En alim:
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-lineaires/audiophonics-psudl-module-dalimentation-6x10000uf-gold-tune-50v-p-6907.html

En ampli:
http://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateurs/tda7293-module-amplificateur-mono-60w-p-8704.html
Ou
http://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateurs/module-amplificateur-mono-tda7294-100w-4-ohm-p-10222.html

Quelle serait votre critique, vis à vis de ces choix théoriques?

D'ailleurs, faudra t-il des systèmes de protection (soft start, anti-courtcircuit, sur-tension, sous-tension...etc)?

Merci par avance.


J'ai fait les 2 !D'abord le TDA7293 que j'ai un peu bricolé : diminution du gain et suppression du condensateur de bootstrap!Il marchait pas mal comme ça!Ensuite j'ai monté pour un ami un ampli à base de modules Audiophonics avec 2 LM3886 en // pour une question de puissance,une alimentation SMPS de chez Connexelectronic étant utilisée.!Quelle ne fût pas ma surprise quand je l'ai écouté :il était plus musical que les TDA7293 que je pensais supérieur car équipé de Mosfets contrairement au LM3886 qui utilise des transistors bipolaires!Fort de ces résultats,je décidais de me monter un ampli à LM3886 pour moi!Sur Ebay était vendu une platine stéréo avec 2 LM3886 ,alimentation avec diodes rapides et composants audiophiles!A l'écoute cette platine était moins musicales que les modules d'Audiophonics!


Chez Auddiophonics, en lm3886, ils n'ont plus que celui là (le même existait avec seulement deux puces pour 25€) :
http://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateurs/module-amplificateur-audiophonics-mono-lm3886-150w-p-4145.html
35€ le bout.
Dois-je en déduire que LM3886 est meilleur que le tda729x? Quid du gain de la carte? Réglable par tweak?

Le LPUHP de Speedbad à l'air d'être une tuerie, surtout pour ce que je voudrais en faire, visiblement, on peux régler le gain sur 15 ou 21, intéressant, par contre, j'ai peur que ce ne soit pas à ma portée :ko:
Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Oct 2015 16:40

mostivince60 a écrit:
speedbad a écrit:LPUHP sinon


À tes souhaits :mdr:
Tu pourrais m'en dire plus? Specs, prix...
Merci d'avance.

C'est du DIY (il faut juste acheter le circuit imprimé), faible puissance environ 20W selon les tweaks, ça me semble très adapté à ton besoin mais rapproche toi de neofeed ici, il en a fait.

thread officiel :
http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... ifier.html

20$ la carte mais avec tous les composants tu vas atteindre ~200$.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Oct 2015 17:00

C'est bien ce qu'il me semblait, faut tout réaliser de À à Z (sauf la carte), ça va être too much for me. En plus 200$ la carte (avec alim et transfo je crois), ca va être trop cher pour mon budget.
Sinon l'idée même de cet ampli est exactement ce que je recherche.
À moins d'en trouver une paire d'occasion...Pô gagner non plus :ko:
Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Oct 2015 20:01

mostinvince60 : pour modifier le gain il te suffit de modifier la valeur de la R qui met la R de feedback à la masse. La valeur du gain, je crois, est( Rfeedback/Rmasse) + 1.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Oct 2015 22:57

hello

je ne sais quel niveau de bricolage tu veux y mettre, ni les $.....
mais un ampli pass de 2 x 15 w sera au dessus d''un tk2050....
il faut aussi accepter le chauffage d'appoint....

je dispose des 2.... tk2050 et zen v8....
il y a un différentiel qualitatif, en précision, définition...
les budgets ne sont pas les m^mes...

à ce jour... ce sont les tk2050 qui tournent.... j’écoute de la musique sans me prendre la tête...

Philippe
phill004
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Jan 2015 22:20
  • offline

Message » 27 Oct 2015 23:37

androuski a écrit:mostinvince60 : pour modifier le gain il te suffit de modifier la valeur de la R qui met la R de feedback à la masse. La valeur du gain, je crois, est( Rfeedback/Rmasse) + 1.

J'ai fureter sur internet, pour essayer de comprendre ce que tu avais écrit, vu que je suis une bille en électronique.
Déjà, je n'y comprends pas grand chose, surtout le rôle de chaque composant.
D'ailleurs, on trouve plusieurs schéma à base de lm3886 sur la toile, et ils n'utisent pas les mêmes composants au même endroit, ou alors pas avec la même valeur...je suppose que chaque montage à ses avantages et ses inconvénients.
Pour ce qui est du gain, j'ai trouvé la même formule que la tienne.
La RFeedback est la résistance qui raccordé la broche 3 à la broche 9.
La Rmasse est la resistance qui raccordé la broche 9 et la RFeedback à la masse.
Voici le lien que j'ai utilisé :
[url]http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-lm3886-schema-ultra-simple[url]
Pour le Chipamp, Rf=22Kohms, RM=680ohms, soit un gain de 33,35 :ko:
Pour baisser le gain, vaut-il mieux baisser Rf (genre 10Kohms) ou augmenter Rm (genre 1,4Kohms)? Ou faire un mix des deux
Peut-être que l'on ne peux pas descendre en dessous d'un certain gain. Peut-être cela entraîne t-il d'autres effets sur l'ampli.
Par contre j'ai télécharger le schéma du triple LM3886 de Audiophonic:
[url]http://www.audiophonics.fr/images2/4145/LM3883_100W_150W_Schematic.jpg[url]
Je retrouve bien RFeedback = 220Kohms (R3, R6, R12), mais je ne vois pas de résistance de mise à la masse...
Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Oct 2015 23:54

Les notes d'appli TI sont géniales : il faut les lire, celles du LM3886, 3875, LM4780 (deux LM3886 dans un seul boitier).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Oct 2015 23:58

phill004 a écrit:hello

je ne sais quel niveau de bricolage tu veux y mettre, ni les $.....
pour l'instant, je suis plus doué avec une defonceuse qu'avec un fer à souder :roll: pour le budget, j'essaie de vendre mon Dared à lampe...donc peu ou proue sa valeur de revente, environ 250€
mais un ampli pass de 2 x 15 w sera au dessus d''un tk2050....
il faut aussi accepter le chauffage d'appoint....
aussi la taille me semble t-il et un budget multiplié par cinq non?
je dispose des 2.... tk2050 et zen v8....
il y a un différentiel qualitatif, en précision, définition...
les budgets ne sont pas les m^mes...

à ce jour... ce sont les tk2050 qui tournent.... j’écoute de la musique sans me prendre la tête...
et c'est bien là le principal. Personnellement, je me fiche d'avoir un pré-ampli à 5000€, avec un ampli à 10000€ et 20000€ d'enceinte. D'une part, je n'en ai pas les moyens, d'autre part, le gain qualitatif et loin de suivre la "perte" financière " :ane:
Philippe

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 28 Oct 2015 0:01

androuski a écrit:Les notes d'appli TI sont géniales : il faut les lire, celles du LM3886, 3875, LM4780 (deux LM3886 dans un seul boitier).

Je vas réussir à les lire, je pense. Mais les comprendre, y a peut être plus de boulot :siffle:
Mais je vais essayer.
Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 28 Oct 2015 2:58

Il reste le First One V1.4 S alors :
http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... e-198.html
sur une Hypex 400A180, Lazy Cat est la personne à l'origine du VSSA, c'est vendu tout fait/testé, tu fais de l'assemblage boitier/SMPS aprés.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Oct 2015 10:10

mostivince60 a écrit:
androuski a écrit:mostinvince60 : pour modifier le gain il te suffit de modifier la valeur de la R qui met la R de feedback à la masse. La valeur du gain, je crois, est( Rfeedback/Rmasse) + 1.

J'ai fureter sur internet, pour essayer de comprendre ce que tu avais écrit, vu que je suis une bille en électronique.
Déjà, je n'y comprends pas grand chose, surtout le rôle de chaque composant.
D'ailleurs, on trouve plusieurs schéma à base de lm3886 sur la toile, et ils n'utisent pas les mêmes composants au même endroit, ou alors pas avec la même valeur...je suppose que chaque montage à ses avantages et ses inconvénients.
Pour ce qui est du gain, j'ai trouvé la même formule que la tienne.
La RFeedback est la résistance qui raccordé la broche 3 à la broche 9.
La Rmasse est la resistance qui raccordé la broche 9 et la RFeedback à la masse.
Voici le lien que j'ai utilisé :
[url]http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-lm3886-schema-ultra-simple[url]
Pour le Chipamp, Rf=22Kohms, RM=680ohms, soit un gain de 33,35 :ko:
Pour baisser le gain, vaut-il mieux baisser Rf (genre 10Kohms) ou augmenter Rm (genre 1,4Kohms)? Ou faire un mix des deux
Peut-être que l'on ne peux pas descendre en dessous d'un certain gain. Peut-être cela entraîne t-il d'autres effets sur l'ampli.
Par contre j'ai télécharger le schéma du triple LM3886 de Audiophonic:
[url]http://www.audiophonics.fr/images2/4145/LM3883_100W_150W_Schematic.jpg[url]
Je retrouve bien RFeedback = 220Kohms (R3, R6, R12), mais je ne vois pas de résistance de mise à la masse...
Cdlt.


Tu peux jouer sur les 2 valeurs,mais dans ton cas ce n'est pas utile!En général on s'arrange pour ne pas avoir de valeurs trop élevées des résistances afin d'avoir un minimum de sensibilité du montage aux parasites et avoir un niveau de bruit pas trop élevé!Dans ton cas les résistances d'origine font 220K et 10K.Il est simple de baisser le gain en réduisant la valeur de R3,R6 et R12 et laisser R1,R4 et R10 à 10K.Il est possible que tu sois obligé d'augmenter la valeur des condensateurs C4,C6,C11 en parallèle sur les 220K et qui font 47pF .Tu appliques une règle de 3 pour adapter la valeur,mais si il n'y a pas d'accrochage ,tu les laisses à leur valeur actuelle!
D'autre part,le gain minimum ne doit pas être inférieur à 10 selon le constructeur,afin de garantir la stabilité du circuit!
*Tu te posais la question d'une musicalité supérieure du LM3886 face au TDA7293,je dis oui!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Oct 2015 10:20

speedbad a écrit:Il reste le First One V1.4 S alors :
http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... e-198.html
sur une Hypex 400A180, Lazy Cat est la personne à l'origine du VSSA, c'est vendu tout fait/testé, tu fais de l'assemblage boitier/SMPS aprés.


On sait quand ça sort ces nouvelles versions S et L ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2015 10:30

speedbad a écrit:Il reste le First One V1.4 S alors :
http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... e-198.html
sur une Hypex 400A180, Lazy Cat est la personne à l'origine du VSSA, c'est vendu tout fait/testé, tu fais de l'assemblage boitier/SMPS aprés.

Les specs ont l'air alléchantes, mais à 88€ par modules (et même si ça doit être un très bon rapport qualité-prix), plus le port en France et les frais de douane éventuels, pour mon budget, reste plus grand chose pour l'alimentation.
Je pense qu'il faut que je m'en tienne à 50$ ou 40€ par module ou kit sans alim.
Reste toujours le tk2050 Hifimediy, le Lm3886 (chipamp ou Audiophonics).
Les tda729x ayant visiblement moins vos faveurs.
Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:25

Grand_Floyd a écrit:
mostivince60 a écrit:J'ai fureter sur internet, pour essayer de comprendre ce que tu avais écrit, vu que je suis une bille en électronique.
Déjà, je n'y comprends pas grand chose, surtout le rôle de chaque composant.
D'ailleurs, on trouve plusieurs schéma à base de lm3886 sur la toile, et ils n'utisent pas les mêmes composants au même endroit, ou alors pas avec la même valeur...je suppose que chaque montage à ses avantages et ses inconvénients.
Pour ce qui est du gain, j'ai trouvé la même formule que la tienne.
La RFeedback est la résistance qui raccordé la broche 3 à la broche 9.
La Rmasse est la resistance qui raccordé la broche 9 et la RFeedback à la masse.
Voici le lien que j'ai utilisé :
[url]http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-lm3886-schema-ultra-simple[url]
Pour le Chipamp, Rf=22Kohms, RM=680ohms, soit un gain de 33,35 :ko:
Pour baisser le gain, vaut-il mieux baisser Rf (genre 10Kohms) ou augmenter Rm (genre 1,4Kohms)? Ou faire un mix des deux
Peut-être que l'on ne peux pas descendre en dessous d'un certain gain. Peut-être cela entraîne t-il d'autres effets sur l'ampli.
Par contre j'ai télécharger le schéma du triple LM3886 de Audiophonic:
[url]http://www.audiophonics.fr/images2/4145/LM3883_100W_150W_Schematic.jpg[url]
Je retrouve bien RFeedback = 220Kohms (R3, R6, R12), mais je ne vois pas de résistance de mise à la masse...
Cdlt.


Tu peux jouer sur les 2 valeurs,mais dans ton cas ce n'est pas utile!En général on s'arrange pour ne pas avoir de valeurs trop élevées des résistances afin d'avoir un minimum de sensibilité du montage aux parasites et avoir un niveau de bruit pas trop élevé!Dans ton cas les résistances d'origine font 220K et 10K.Il est simple de baisser le gain en réduisant la valeur de R3,R6 et R12 et laisser R1,R4 et R10 à 10K.Il est possible que tu sois obligé d'augmenter la valeur des condensateurs C4,C6,C11 en parallèle sur les 220K et qui font 47pF .Tu appliques une règle de 3 pour adapter la valeur,mais si il n'y a pas d'accrochage ,tu les laisses à leur valeur actuelle!
D'autre part,le gain minimum ne doit pas être inférieur à 10 selon le constructeur,afin de garantir la stabilité du circuit!
*Tu te posais la question d'une musicalité supérieure du LM3886 face au TDA7293,je dis oui!


Déjà, si Rf=220ko et Rm=10ko, ça donne un gain de 23. C'est pas mal. Avec mes compressions, si je mes le Dared ou le macmah (en tension d'entrée 0,775v) le résultat est une diminution du souffle très légèrement favorable pour le MacMah, mais rien d'exceptionnel.
Par contre en passant la tension d'entrée du MacMah de 0,775v à 1,44v, au lieu d'entendre le souffle des JBL 2226h à environ 35cm, il fallait que je soit à 5cm de la membrane pour l'entendre.
Ce qui est dommage, c'est que je ne connais ni le gain du Dared, ni le gain du MacMah en 1,44v, sinon ça me donnerai une fourchette de gain à viser.
Cdlt

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message