Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 131 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SANYO PLV Z2000 - problème avec le bleu

Message » 08 Nov 2015 15:24

Bonjour,

J'ai un sanyo plv z2000 depuis 2008 en utilisation quotidienne environ 3h par jour. J'en suis à la 3 ème lampe.

J'ai un soucis, la quasi totalité de l'image est "jaunie". Je pense qu'il y a un problème avec le bleu. Quand je mets l'écran bleu de calibrage, la quasi totalité de l'image est sombre, limite "noir". Je vous laisse juger sur la photo (on voit bien que le blanc est jaune à l'exception de la partie haut droite qui semble préservée):

http://hpics.li/839b16b

Savez-vous si c'est dû au vieillissement ou bien peut-on résoudre ce problème en changeant une pièce?

Cordialement.
tamura-kun
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2011 1:04
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:09

peut-être le câble : le fil B du trio RGB a pû se casser ou s'étirer.
Test : brancher un autre appareil avec un autre câble dessus pour mettre en évidence le maillon faible.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:14

Mpeg,

J'ai le même soucis sur deux sources qui utilisent deux cables HDMI différents.

Je crois bien que son heure est venue non?
tamura-kun
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2011 1:04
  • offline

Message » 09 Nov 2015 9:26

c'est bien possible! dernier test : liaison par câble autre que hdmi : un appareil avec une sortie vidéo, genre scope, camescope ou boitier multimedia, ou un pc en sortie rgb vers l'entrée pc du projo. C'est peut-être le socle du hdmi qui est foireux.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 09 Nov 2015 14:19

Bonjour ,

polarisant bleu IN brulé ,voir ensuite si le LCD bleu est touché ou pas ,il faut demonter le prism pour se rendre compte.

Attention ne pas separer le panneau LCD du bloc.

Stéphane
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline

Message » 09 Nov 2015 16:27

@mpeg : le problème persiste toute source confondue

@Stéphane : merci pour ce retour. Je vais démonter ça ce soir et vérifier les polarisants et LCD. A moins que cela ne serve à rien si ce sont des pièces qui ne se remplacent pas ou qui ne valent pas le coup d'être remplacées.
tamura-kun
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2011 1:04
  • offline

Message » 09 Nov 2015 22:56

Je viens d'essayer de démonter le vidéoprojecteur.
J'ai tout fait bien mais quand j'ai soulevé la carte mère (en retirant soigneusement les connectiques et nappes), ce sont des vis en étoiles qui prennent principalement le relais au niveau du bloc LCD. Malheureusement je n'en avais pas sur moi.

Du coup j'ai un peu bougé sur place ce que je pense être le film polarisant pour le bleu et je l'ai remis comme il était. Et là en remontant le tout (pour que ça ne prenne pas la poussière en attendant la suite des opérations demain), et en le rallumant, j'ai l'image qui est toute verte :wtf:

Que se passe-t-il??

EDIT: fausse alerte, j'avais mal rebranché une des 3 nappes... :ane:
tamura-kun
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2011 1:04
  • offline

Message » 11 Nov 2015 3:57

J'avance un peu.

1) J'ai atteint le polarisant IN bleu. Il était effectivement tout cramé au milieu... Merci Stéphane. Ce polarisant est collé, ou plutôt "scotché", sur une espèce de petite plaque en epoxy. Quelqu'un sait-il quelle est ce "scotch" magique double face?? Il me sera utile.

2) J'avais un pc portable avec écran LCD en épave. J'ai récupéré le film polarisant de cette écran : après avoir tout démonté, j'ai fais trempé la dalle dans de l'eau bouillante + liquide vaisselle pendant 2H, j'ai ensuite décollé le film tout facilement. Bien lisse et propre. Remarque: il n'a pas la même couleur que le film polarisant de Sanyo. Il est plutot marron/gris foncé comparé à celui de Sanyo qui est plutot couleur ambre.
Je superpose le nouveau polarisant avec le polarisant IN cramé (dans sa position initiale) pour obtenir l'angle qui octroie le plus de lumière (en effet je fais le contraire du IN superposé sur le OUT car je n'ai pas le OUT...)
Je découpe ensuite un patron que je remonte dans le support du film polarisant en mode bidouille (pas de colle/scotch magique).
Je rallume => l'image a une grosse dominante bleue.
Je recommence en changeant l'angle. Je rallume => le bleu est très jauni.

Voila où j'en suis. Quelqu'un peut-il m'aider pour la suite?

Par avance merci.
tamura-kun
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2011 1:04
  • offline

Message » 11 Nov 2015 22:16

Re,

Alors voila, après plusieurs essais, j'ai réussi à obtenir quelque chose de bien. Par contre j'ai triché un peu, j'ai aussi joué avec le polarisant vert. En effet, rien qu'avec le bleu, je n'arrivais pas à descendre en dessous d'un certain seuil de jaune/vert. Je pense que c'est du à mon polarisant de dépannage qui n'a pas la même couleur (et donc les mêmes propriétés) que celui d'origine.

Voila avant: http://hpics.li/839b16b
Voila après (désolé la photo est un peu loupée ne vous fiez pas aux zones sombres, je n'étais pas dans le bon angle): http://hpics.li/7f4bd95

Qu'en pensez-vous?
tamura-kun
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2011 1:04
  • offline

Message » 15 Nov 2015 17:29

Que tu es sur la bonne voie... :wink:
As-tu pu vérifier in situ, en images, ce que ça donnait ?
As-tu perdu en piqué ou en contraste ?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Nov 2015 8:41

Bonjour Dirty Vincent.

En effet tu as bien raison j ai perdu sur la couleur noir. Le noir apparaît comme recouvert d'un très tres léger voile clair, mais gênant quand même.
Également, le blanc n'est pas encore au top. Mais j ai lu sur un forum japonais qu il me sera quasi impossible de retrouver l éclat d image à la sortie d'usine. Apparemment ils sont calibrés par un logiciel, surtout pour le blanc.

Quoi qu il en soit, j ai commandé du film polarisant adhesif couleur ambre sur 3Dlens.com et j ai télécharger le software qui me permettra de recalibrer les couleurs.

J'aurais pu racheter un nouveau videoprojecteur plus performant, mais si je me donne tout ce mal c est parce que le plv z2000 est d'un silence à toute épreuve et peut s'utiliser sur de longues heures. Son image full HD me convient pour le moment.
tamura-kun
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2011 1:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message