Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Push-push/Bass-bass: mon sub, rien qu'un sub...mais un vrai

Message » 17 Déc 2015 1:47

Je profite d'une modification de l'emplacement de mon caisson dans ma pièce d'écoute pour vous montrer les courbes obtenues avec mes nouveaux réglages, mesures à l'emplacement d'écoute; les satellites sont mes Fantine (colonnes deux-voies BR, F3 36Hz) en attendant la refonte de mes Gnosis.

la courbe couleur or est la paire de satellites seuls, la grise le sub seul et la bleue les satellites+le sub. Les satellites ne sont pas filtrés en passe-haut (c'est un choix). Mon ampliDSP permet les réglages du sub en incréments très fins des délais, phases, passe-bas et passe-haut (pentes, fréquences, Q); je ne vais pas décrire ces réglages mais ce qui est intéressant c'est d'analyser à quelles fréquences le caisson est en phase et hors phase avec les satellites pour aboutir à une réponse globale relativement linéaire, corrigeant la réponse des satellites seuls; ces réglages ont été relativement fastidieux (une soirée complète) car chacun des réglages individuels modifie le résultat final; sans mesures il est impossible de correctement régler un tel système; pour ceux qui ne peuvent mesurer, il est clair que créer un passe-haut pour les satellites est le seul moyen d'obtenir un résultat relativement cohérent d'un (ou plusieurs) caisson sub à l'oreille. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Déc 2015 10:41

Sympa ce sub :wink: il n'est plus en mode table basse ? c'est pas trop chaud de prendre l'apéro dessus avec les vibrations ? :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Déc 2015 13:01

wakup2 a écrit:Sympa ce sub :wink: il n'est plus en mode table basse ? c'est pas trop chaud de prendre l'apéro dessus avec les vibrations ? :ane:

toujours en table basse mais qui ne sert plus de table basse (ai mis le meuble hifi à la place); et il ne vibre absolument pas (à peine si on sent qu'il est en marche lorsque Fc passe-bas au delà de 70Hz)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Caissons